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L'aéroport d’Alger géré par Aéroports de Paris

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  • L'aéroport d’Alger géré par Aéroports de Paris

    ADP va assurer la gestion de l'aeroport d'Alger, en réalité c'était deja ce qui se faisait mais là c'est officiel et ce pendants quatre ans.

    =====

    Suez pour les eaux, ADP pour l’aéroport d’Alger: malgré la tension politique entre Alger et Paris, les groupes français obtiennent des contrats directement liés à la vie quotidienne des Algériens.

    C’est officiel. Les Aéroports de Paris vont gérer par délégation pendant quatre ans l’aéroport d’Alger. L’annonce a été faite hier à l’APS par le directeur général de l’EGSA (Etablissement de gestion et de services aéroportuaires) d’Alger, M. Mohamed Salah Boultif. Ce contrat entre en vigueur en octobre prochain, après trois mois de gestion «directe et transitoire» par les Aéroports de Paris, effective depuis le 1 juillet. L’intervention des ADP se fait sous l’égide de l’Etablissement de gestion et de services aéroportuaires (EGSA). Le directeur de l’EGSA n’a pas fourni d’autres éléments sur le montant du contrat de gré à gré, en négociations depuis plusieurs mois. Cette entente concerne tout l’aéroport d’Alger et pas uniquement la nouvelle aérogare internationale, inaugurée le 5 juillet dernier par le président Bouteflika. Mais cette aérogare représente la partie la plus importante de l’aéroport d’Alger. La nouvelle aérogare d’Alger, dont les travaux de réalisation ont été lancés en janvier 2005, comprend trois ouvrages d’art et cinq accès principaux pour une enveloppe de près de 50 milliards de dinars. D’une capacité de 6 millions de passagers par an, la nouvelle aérogare d’Alger est dotée d’un parking d’avions d’une superficie de 214.000 m2 avec une capacité de 14 postes de stationnement. La venue des ADP permettra à l’EGSA d’acquérir un savoir-faire dans le domaine de la gestion des aéroports. Les Algériens qui voyagent souvent à Paris connaissent bien le service de qualité fourni par les Aéroports de Paris (ADP) qui ont décidé d’ouvrir une partie de leur capital aux investisseurs privés.

    Le ministre des Transports, Mohamed Maghlaoui, avait indiqué récemment que cette nouvelle infrastructure aéroportuaire a été «conçue par des bureaux d’études algériens et sous la supervision des ADP». Il est à rappeler que le Conseil des ministres avait entendu, le 10 juillet dernier, une communication du ministre sur le contrat de gré à gré relatif à la gestion de l’aéroport international d’Alger Houari Boumediène. Le projet de contrat de gré à gré négocié entre l’Etablissement de gestion des services aéroportuaires d’Alger (EGSA) et les Aéroports de Paris Management (ADPM) a pour objet de confier la gestion et l’exploitation de l’aéroport d’Alger à la société ADPM dans le cadre d’une société de gestion spécifique (EPE) créée à cet effet. Ce contrat, dont la durée est fixée à 48 mois, couvre l’ensemble des domaines de gestion, à l’exception des activités relevant de la police, des douanes, de la Protection civile et du contrôle sanitaire aux frontières. Par ce contrat, la société ADPM s’engage, notamment, à assurer de façon permanente, continue et régulière le fonctionnement des services délégués et de mettre son savoir-faire à la disposition de la société de gestion de manière à lui permettre, à terme, la prise en charge de la conduite totale de la gestion et de l’exploitation de l’aéroport d’Alger. L’ADPM-Alger (Aéroport de Paris Management-Alger) est présent en Algérie depuis un an et demi, dans le cadre de la gestion par l’ADP de l’Aéroport d’Alger. Après Suez pour la gestion d’une partie des eaux de la capitale, Alger fait appel à un autre géant français pour la gestion de l’aéroport international Houari Boumediène, dans un contexte politique tendu marqué par la polémique sur les bienfaits de la colonisation. Mais cette tension ne semble pas influer sur les relations économiques entre les deux pays. La gestion du port d’Alger intéresse également le port autonome de Marseille et les groupes français suivent de près aussi la privatisation d’Algérie Télécom, du Crédit Populaire d’Alger et de l’ouverture de la gestion des ports commerciaux aux investisseurs privés.

    Par le quotidien d'Oran

  • #2
    Bonsoir cousine Morjane....

    Toute les allés et venues des officiels de l'état algerien passent par l'aéroport international Houari Boumédiéne. Sans compter les vols militaires et ceux à caractére confidentiels et secrets.

    Je crois qu'il y'a là, un risque de perte de souveraineté !

    ADP aura en sa possession toutes les entrées et sorties aériennes en Algérie !!!

    Sans jeu de mots, je crois qu'on rentre là dans "une zone de turbulence"

    Stanislas
    Dernière modification par Stanislas, 25 juillet 2006, 19h40.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

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    • #3
      je le lis comme cela plutôt

      L’intervention des ADP se fait sous l’égide de l’Etablissement de gestion et de services aéroportuaires (EGSA).

      Les Aéroports de Paris vont gérer par délégation pendant quatre ans l’aéroport d’Alger.
      ------> C'est un achat de compétences .


      A ceux qui vont apprendre pendant 4 ans , de bien le faire ..

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      • #4
        Bonsoir,

        Je ne vois pas en quoi la gestion etrangere de l'aeroport touchera la souvernité du pays !!!

        D'ailleur les voyages "secrets" ne sont plus secret pour personne !!

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        • #5
          Soyons sérieux STANILAS

          La cuisine des mess des armées américaines sont largement servis par la multinationale française SODEXHO. Ce qui en un temps avait choqué nombre de sénateurs américains lorsque la France s' était opposée à l' invasion de l' Irak.

          Ceci n' a d' ailleurs jamais emêché le président Busch de dégusté ses plateaux repas "made in France".
          La seule représésaille que la France ait eue à subir, c'est que pendant un certain temps les frites françaises (french frites) furent rebaptisées free frites.

          Alors à mon avis les allées et venues de l' aéroport d'Alger ne devraint perturber que ...Stanilas !
          Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
          Mahomet

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          • #6
            Il n’y a pas si longtemps on a fait toute une histoire pour le retour d’Air France qui voulait introduire des agents de sécurité à l’aéroport d’Alger pour contrôler ses voyageurs. Bouteflika disait alors que c’était inacceptable car c’est une atteinte à la souveraineté du pays, les medias parlaient plus du Nif algériens intraitable. Les temps ont changés apparemment.

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            • #7
              Toute les allés et venues des officiels de l'état algerien passent par l'aéroport international Houari Boumédiéne. Sans compter les vols militaires et ceux à caractére confidentiels et secrets.

              Question ?
              On n'a pas debaptise cet aeroport ?

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              • #8
                Il m'est arrivé d'avoir perdu à deux reprises des bagages à l'aeroport d'Alger, un sur les lignes interieures, et l'autre internationales....
                Si ADP prend en charge les aeroports d'Alger, pour une meilleure gerance....tant mieux
                Quant à la question de souveraineté je pense que cette derniere n'est pas tout à fait atteinte......La base militaire de Boufarik, ( vols militaires et quelques vols dits secrets) est une atteinte à la souveraineté si léguée à l'étranger......
                Les temps ont changés, il y a pas longtemp le pays était tres proche du Pacte de Varsovie, aujourd'hui qui aurait pensé la cooperation totale entre l'OTAN est l'Algerie?

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                • #9
                  je crois que les militaires etulise des aeroport militaire, mais ce qui est du gouvernement et polititien, je crois qu'il y a pas de probleme parceque tous simplement quand il y a des voyages secret ils etulisent d'autre aeroport militaire.

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                  • #10
                    d'une façon plus generale paris veut bien prendre pied dans les autres pays mais si un étranger vient chez lui ça ne marche plus.ex.l'italie qui voulait investir dans l'énergie en france a vu sa tentative bloquée alors que les société françaises étaient présentes sans probleme en italie.
                    chez nous tout est ouvert sans contrepartie.

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                    • #11
                      Je pense que l'octroi de la gestion de l'aéroport d'Alger à ADP est une bonne chose quand on sait l'apport en terme d'expertise et de gestion que peuvent fournir les français aux algériens. D'ailleurs, ADP gère plusieurs aéroports parmis les plus importants du monde (Roissy-CDG, Orly).

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