Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après le drame, le ministre des Transports a démissionné

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après le drame, le ministre des Transports a démissionné

    Après le drame, le ministre des Transports a démissionné

    Après le terrible accident d'un bus sur les routes de l'Algérie, -encore un- , et le bilan très lourd de 22 morts, le ministre des transports, Amar Tou a déposé sa démission. Ainsi que le directeur des transports de la wilaya et le wali lui-même. Quand ? Jamais. Cela ne se passe pas ainsi. Les routes algériennes sont les plus meurtrières du monde, mais les responsables du pays sont parmi les plus vieux au monde. Au fait, comme le savent certains, il s'agit du ministre des transports en Egypte, qui a démissionné, lui et le directeur des transports par rails, après la mort de dizaines d'enfants dans un accident, entre un bus et une locomotive. Un vieux sujet de chronique donc, sur le sens de la responsabilité, la dignité, la grandeur de l'acte et le lien entre le pain et la bouche. Chez nous, l'architecture de la légitimité n'est pas celle qui existe désormais en Egypte, par exemple : là-bas, les frères musulmans quêtent la légitimité symbolique, et leur pouvoir leur vient des urnes, donc du peuple, qui les emploie, et ont besoin de gestes forts pour marquer la rupture. Chez nous, un ministre dépend de Bouteflika et du régime qui le paye, avec son pétrole à lui. Il n'a pas à démissionner quand le peuple le juge, mais seulement quand le régime le lui demande. Les « démissionnaires » volontaires, au sein d'un régime, sont une caste mineure, et se comptent sur le bout des doigts et sont regardés et traités et approchés comme des accidents génétiques, des difformités. Souvent ils sont discrets, apeurés, murmurants et vus comme des morts qui ne savent pas encore qu'ils sont morts.

    Vieille histoire de la responsabilité et du mépris en Algérie donc. Il fallait cependant la rappeler : pour les nouveau-nés, pour ceux qui lisent le journal pour la première fois, pour ceux qui ont oublié ou pour ceux qui veulent relire. C'est important de rappeler quel est le coefficient de dignité chez les uns et les autres. Il est utile de noter en bas de page de chaque jour qui passe, qu'on ne nous aime pas. Pas chez les autres, mais chez nous, par les nôtres. La vie d'un Algérien a souvent autant de valeur qu'avait celle de l'indigène, aux yeux des colons. Le Régime et nos ministres aiment les foules, les chiffres et les statistiques : vieille maladie URSS, qui fait passer le bilan avant la vie. Le seul qui, a démissionné, en vrac, depuis les premières années,est connu : le peuple d'autrefois. Comme les vieux retraités, ils se contentent aujourd'hui de hurler dans les postes PTT ou de faire le va-et-vient entre la maison, si elle existe, et la mosquée.




    par Kamel Daoud
    Le Quotidien d'Oran

    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    billet du chatelain

    ici en algerie il ya la rente et dans la rente tout se passe dans un chateau..et dans un chateaux il ya plein de chatelains..et un chatelain occupe une chaise..pour s'ssoire ou pour l'utiliser?? non il n'a pas besoin de chaise et il veut plus aller dehors jouer au ballon ou au grosse billes..il occupe la chaise rienque pour que l'autre ne l'occupe pas....
    apres 20 ans d'exercise j'ai enfin compris que mes collegues tasse les chose rienque pour que les autres ne l'utilise pas..moi qui était fier et heureux en disnat ''regardez comme ils sont sajyine ''digourdis'' ils se batent pour prendre le materiels...lke materiel n'a jamais fonctionné...j'étais bete j'etais parmis les chatelains j'etais un chatelains..

    Commentaire


    • #3
      Un malade mental n'est pas conscient des dégâts qu'il a occasionné, il continue comme si de rien n'était.
      Il est socialement et juridiquement irresponsable.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par okba30
        Un malade mental n'est pas conscient des dégâts qu'il a occasionné, il continue comme si de rien n'était.
        Il est socialement et juridiquement irresponsable.
        Excellent !!

        Commentaire


        • #5
          Il y a quelques années je me suis posé cette question. C'était lors de la mutinerie de la prison de Serkadji où, si mes souvenirs sont bons, quelques 140 prisonniers avaient trouvé la mort. Le ministre de la justice de l'époque, Ahmed Ouyahia n'a pas sourcillé, ne ressentant pas la responsabilité morale de ce drame.
          A la même époque, le ministre Belge de la justice avait démissionné parce qu'un (un seul) détenu s'était évadé de prison.
          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

          Commentaire


          • #6
            dans la vie de chateau ça se passe comme ça..
            le prince se reveille a 6 heures prend sa coufin et sort personne ne sait ou il va..tout le monde est impatient de le revoir a de retour a 18 et si 21 heurs ils s'inquiété peut etre avit t'il construits un autre chteau?? Enfin il arrive le soulagement, la femme se jette sur la main du prince il sent une douleur attroce..elle arrache le panier violement en lui donant un baiser..assiation du bien et du mal tu ne sais ce que cette femme voulait en realité donner un baisser ou briser cette main....

            le prince etait en fait dans le lieu de travail..le fouet les rapport quotiiden des coumisse..les comptable les virements etc....

            Les cahtelin ont manger dit le principe a cette dame elle repondit...que fait (Zidour) le ministre ?? Il attend le repas de minuit mon petit/grand seigneur.....
            Il ne sait si il est grand ou petit a ces yeux...en tout cas elle a tout preparer contre une eventuelle depart du prince vers un autre chateaux...pendant qu'il est absent elle est devnue reines elle vient d'acheter le chateaux sans que le principe ne le sache.....

            qui pourra quelques chose conte cette femme que celui qui L'avait deja programmé???

            Commentaire


            • #7
              A la même époque, le ministre Belge de la justice avait démissionné parce qu'un (un seul) détenu s'était évadé de prison.
              démissionner pour si peu. qu'est-ce qu'ils sont bêtes ces belges!
              le DRS contrôle toute la Galaxie

              Commentaire

              Chargement...
              X