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Les ONG imposent leur contre-pouvoir

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  • Les ONG imposent leur contre-pouvoir

    En aout 2005, Bill Clinton a prévenu les entreprises : « Le monde est aux ONG », a-t-il déclaré dans le magazine brésilien Veja. Ont-elles entendu la mise en garde ? Comment leurs relations avec ces Organisations non gouvernementales évoluent-elles ? C'est ce qu'a cherché à savoir Novethic, une filiale de la Caisse des dépôts qui note les entreprises en fonction de leur responsabilité sociétale. Elle a établi un « panorama des relations ONG/entreprises », en partenariat avec une base de données sur les ONG (www.wwo.fr).

    334 partenariatsLe premier constat de Novethic est que la confiance des citoyens donne aux ONG une « arme sans équivalent ». 66 % des Français ont une image positive de ces organisations et 70% jugent qu'elles ont raison de mener des campagnes contre les multinationales. 37 % des citoyens font confiance aux ONG, contre seulement 24 % aux syndicats, 13 % aux hommes politiques et 6 % aux entreprises (sondage TMO-First & 42nd, de septembre 2005).

    Les ONG s'appuient donc de plus en plus sur ce pouvoir. La « confrontation » publique avec les entreprises ou l'« interpellation » restent leurs modes d'action favoris. C'est aussi celui qui leur assure le plus fort écho médiatique : Oxfam, Greenpeace, UFC que Choisir ?, Amnesty International, qui se classent parmi les organisations les plus contestataires, sont celles qui sont le plus souvent citées par la presse. Novethic constate que « quasiment aucune des 100 [plus grandes] marques n'a échappé à une crise d'image initiée par une ou plusieurs ONG ces dernières années ».

    Mais selon Novethic, peu à peu, une autre voie s'ouvre : « au-delà des confrontations, on voit se dessiner un objectif commun de collaboration afin que les deux types d'organisations puissent pour l'une, l'ONG, se pérenniser en diversifiant ses sources de financement et pour l'autre, l'entreprise, accroître son image de marque en adoptant une plus grande ouverture sur la société civile ».

    De fait, parmi les 625 ONG recensées par www.wwo.fr, 80 ont conclu des partenariats avec des entreprises. Au total, 334 partenariats ont été identifiés. 14 ONG en gèrent un tiers. La plupart de ces partenariats relèvent d'une démarche de mécénat : l'entreprise finance une ONG et peut éventuellement utiliser son logo en contrepartie. L'Unicef déclare ainsi une centaine d'accords. D'autres s'inscrivent davantage dans une démarche de responsabilité sociale. La banque HSBC intègre par exemple un membre de WWF dans ses rangs pour améliorer ses procédures en matière de responsabilité sociale. Carrefour a aussi un partenariat avec cette ONG pour mieux gérer ses achats de bois ou de papier. Lafarge a, pour sa part, un accord avec Transparency international, afin de prévenir les risques de corruption dans l'entreprise.

    Accords avec GreenpeaceMême les ONG les plus contestataires, comme Greenpeace, Amnesty ou Oxfam, y viennent. Greenpeace a ainsi conclu un partenariat avec une filiale de RWE, npower, au Royaume-Uni, pour la promotion de l'énergie éolienne. Ce qui ne l'empêche pas de s'opposer vigoureusement à RWE sur le nucléaire en Allemagne.

    Après plusieurs mois de confrontation, l'association est aussi sur le point de signer un accord avec plusieurs grandes entreprises de l'agroalimentaire et de la distribution, qui s'engageraient à ne plus commercialiser de produits directement issus de nouvelles plantations de soja qui détruiraient la forêt amazonienne. Amnesty et Oxfam ont aussi signé récemment des accords de partenariat très nouveaux pour eux, Amnesty avec le groupe de distribution Casino et Oxfam, avec Unilever (pour évaluer les liens entre l'activité des multinationales et le développement de la pauvreté en Indonésie). « Contrairement aux idées reçues, relève Novethic, ONG et entreprises ne souhaitent pas toujours communiquer sur ces actions communes ». Certaines ONG, comme les associations de consommateurs, restent toutefois opposées à toute forme de partenariat avec les entreprises, soucieuses de garder leur totale indépendance.

    Par Le Figaro
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