Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmadinejad en tournée en Asie centrale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ahmadinejad en tournée en Asie centrale

    Avant la visite que lui rendra Chavez en Iran ,Ahmadinejad va marcher sur les plates bandes des USA au Tadjikistan et au Turkménistan et sort du Moyen Orient pour étendre ses relations.

    ==

    Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad met entre parenthèses le conflit au Liban et la crise diplomatique autour de son programme nucléaire pour effectuer dès aujourd'hui une visite au Tadjikistan et au Turkménistan.

    Ces deux visites dans des ex-républiques soviétiques ont un caractère économique avec des discussions sur des contrats énergétiques, des projets d'infrastructures et les relations bilatérales. Mais les analystes estiment que cette visite a également pour objectif d'étendre l'influence de l'Iran en Asie centrale, une région stratégique, pré carré russe convoité par les États-Unis.

    «Le fait qu'Ahmadinejad n'ait pas annulé son voyage, malgré le conflit au Liban et la crise nucléaire, montre que l'Iran accorde une grande importance au maintien d'une présence forte en Asie centrale», estime un expert iranien.

    Il y a moins de deux semaines, le secrétaire d'État américain à la Défense, Donald Rumsfeld, était au Tadjikistan. Les pays d'Asie centrale continuent à avoir une coopération sécuritaire avec les États-Unis mais la présence militaire américaine sur le terrain a diminué notamment avec la fermeture d'une base militaire en Ouzbékistan.

    Le président iranien aura aussi des entretiens avec son homologue tadjik, Emomali Rakhmonov, et le président afghan, Hamid Karzaï, lors d'un sommet des trois pays persanophones axé sur la «lutte contre le terrorisme international, la coopération commerciale et la sécurité régionale».

    Au Turkménistan, le président iranien discutera avec son homologue turkmène Saparmourat Niazov de la «coopération dans les secteurs pétrolier et gazier, notamment pour augmenter les livraisons de gaz turkmène de 8 milliards de m3 à 14 milliards l'année prochaine».

    Par Le figaro
Chargement...
X