Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelques indicateurs économiques de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelques indicateurs économiques de l'Algérie

    A titre informatif, quelques indicateurs économiques relatif à l'Algérie en 2005.

    - Produit intérieur brut (PIB) : croissance de 5,1%
    -PIB hors hydrocarbures : 4,7%
    - Chômage : recul à 15,3% de la population active
    - Inflation : baisse à 1,6% en moyenne annuelle et 1,7% en glissement
    - Exportations d’hydrocarbures : 45,59 milliards de dollars
    - Exportations hors hydrocarbures : 0,79 milliard de dollars
    - Importations : 19,57 milliards de dollars
    - Réserves de changes : 56,18 milliards de dollars fin décembre 2005
    - Dette extérieure : 17,9 milliards de dollars
    - Service dette / exportations : 8%, hors remboursements
    - Encours de la dette / PIB : 16,2%
    - Fonds de régulation des recettes : 1842,7 milliards de dinars.
    - Prix internationaux du pétrole : de 49,89 dollars le baril au premier semestre à 59,44 dollars le baril au second semestre 2005.

    Par le soir

  • #2
    je pense que ses donnés sont un peut vielle je pense que c'est ceux de 2004 ou 2005 car
    la croissance pour cette année est de 6%
    les reserves de change sont de 70 milliards de dollars
    la dette algerienne est presque réglé et elle est de l'ordre de 7 milliards de $

    Commentaire


    • #3
      >>>PIB hors hydrocarbures : 4,7%

      Hum, c'est maigre


      >>>0,79 milliard de dollars

      C'est à peine si on peut acheter du blé avec çà...

      Commentaire


      • #4
        PIB hors hydrocarbures : 4,7%
        Hum, c'est maigre


        ... et etonnant aussi !! j'ai lu dans le discours du ministre de l'economie algerienne devant le senat francais ( et dans d'autre sources aussi) que le % de l'hydrocarbure dans le PIB national ne depasse pas 35 % !!!!!!!

        Commentaire


        • #5
          >>>que le % de l'hydrocarbure dans le PIB national ne depasse pas 35 % !!!!!!!

          révises tes cours d'économie : tu confonds PIB et PNB.

          Commentaire


          • #6
            Non Citoyen je suis sûr de ce que j'avance !! et si tu savais la difference entre le PIB et le PNB tu devrais donc ausi savoir que le PIB et le PNB ne sont pas tres different et surtout pour nos pays qui n'investissent pas beaucoup a l'etranger et ou on n'investit pas beacoup !!

            La je parle tres bien du PIB

            Itiens un extrait du discours du ministre de Finance (et non d'economie comme j'ai dis en haut) algerien:

            Mourad MEDELCI,
            Ministre algérien des Finances


            ....
            On présente souvent l'Algérie comme un pays pétrolier. Il est vrai que les hydrocarbures y tiennent une place importante : 34 % du PIB. Il ne s'agit pas seulement de pétrole et de gaz, mais également de produits présentant une valeur ajoutée, tant sur le plan industriel que sur le plan commercial (GPL, hydrocarbures gazeux, produits raffinés...). Dans le secteur des hydrocarbures, depuis longtemps ouvert à la compétition, les investissements sont d'ores et déjà très significatifs.

            Commentaire


            • #7
              Importations : 19,57 milliards de dollars
              Une questions pour nos amis connaisseurs, en quoi consistent au juste les importations de l'algerie ? avez vous les détailes de ces 19,57 milliards ?

              Commentaire


              • #8
                je crois qu'un grand % de ces importation et et pour les materielles pour le domaine d'hydrocarbure plus min 7 milliard d'armement si c'est pas plus alors le reste c'est normal.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Tiznissa
                  Envoyé par citoyen
                  PIB hors hydrocarbures : 4,7%
                  Hum, c'est maigre
                  ... et etonnant aussi !! j'ai lu dans le discours du ministre de l'economie algerienne devant le senat francais ( et dans d'autre sources aussi) que le % de l'hydrocarbure dans le PIB national ne depasse pas 35 % !!!!!!!
                  C'est le taux de croissance de l'economie hors hydrocarbures, et non pas le poids du secteur hors hydrocarbures sur le PIB. Faut lire la ligne au dessus pour comprendre:

                  Envoyé par morjane
                  Produit intérieur brut (PIB) : croissance de 5,1%
                  -PIB hors hydrocarbures : 4,7%

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah Ok double6 c'est ca donc !! Merci !!

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par citoyen
                      >>>0,79 milliard de dollars. C'est à peine si on peut acheter du blé avec çà...
                      Certes mais c'est en augmentation constante et rapide. L'Algérie peut se donner du temps pour travailler sur cela.

                      A ce titre: il y a quelques années c'etait 0,3 milliards de $ par an les exports hors hydrocabures. Le chiffre de 0,79 milliards de $ represente les exportations de 2005. En 2006 le premier semestre a deja donné plus de 0,5 milliard. A ce rythme à la fin de l'année on atteindra entre 0,9 et 1 milliard de $ d'exportations hors hydrocabures. Ce qui representera une croissance qui varie entre 13% et 20%. C'est loin d'etre négligeable tout de meme.

                      Commentaire


                      • #12
                        >>>C'est loin d'etre négligeable tout de meme.

                        La croissance à 4,7 % et le PIB hors hydrocarbure est toujours inférieur à 1%.
                        C'est encore pire

                        Lire l'article d'el watan

                        http://www.elwatan.com/spip.php?page..._article=44394
                        on aura peut être un début d'explication à cette hausse...

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu te trompes citoyen, le PIB hors hydrocarbures est superieur à 60% minimum. Meme en Arabie Saoudite et au Koweit le PIB hors hydrocarbures n'est pas inferieur à 1%. Ce sont nos exportations hors hydrocarbures qui sont de 3% environ par rapport aux exportations totales du pays.

                          Faut pas confondre PIB et exportations.

                          Commentaire


                          • #14
                            >>>Ce sont nos exportations hors hydrocarbures qui sont de 3% environ par rapport aux exportations totales du pays.

                            Oui tu as raison, je me suis mal exprimé...ce sont en fait les exportations qui m'intéressent. C'est un peu le chiffre clé pour moi.

                            Commentaire


                            • #15
                              1 milliard d'exportation hors hydrocarbure, c'est bien, lorsqu'on arrivera à 3 milliards, on sera sauvé, c'est le prix de notre facture alimentaire.
                              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X