Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réouverture de la frontière Maroc-Algérie «Une nécessité pour l'édification maghrébine»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réouverture de la frontière Maroc-Algérie «Une nécessité pour l'édification maghrébine»

    Des acteurs du monde politique, universitaire et des médias ont estimé nécessaire l'ouverture des frontières maroco-algériennes pour assurer l'édification du Maghreb arabe et la réalisation de la complémentarité économique entre ses composantes.

    Ces personnalités, qui s'exprimaient dans le cadre de l'émission «Milaf Linikach», diffusée dimanche soir par «Médi 1 TV» sur «Le Maroc et l'Algérie : quel modèle pour l'édification du Maghreb arabe?», ont convergé sur le constat que c'est l'Algérie qui persiste à maintenir les frontières fermées entre les deux pays, alors que le Maroc a toujours œuvré dans le sens de la complémentarité bilatérale.

    Le secrétaire général du Parti travailliste, Abdelkrim Benatik, a indiqué à cette occasion que le Maroc ambitionne de réaliser une intégration dans tous les domaines avec ce pays voisin, à commencer par l'intégration bancaire, sectorielle et de services, rappelant que le Maroc a réalisé une grande part de ses projets stratégiques au niveau des régions du Nord et de l'Oriental, notamment Tanger-Med, les aéroports et les ports à Nador, Al-Hoceima et dans d'autres zones industrielles, dans la perspective de faciliter la complémentarité économique entre les deux pays.

    De son cô té, le professeur en relations internationales, Mohamed Taj Eddine Hosseini, a relevé que la persistance de l'Algérie à maintenir ses frontières fermées avec le Maroc n'affecte pas uniquement les deux pays mais l'ensemble de la région, du fait que ces deux pays occupent une place centrale dans la région sans lesquels la construction du grand Maghreb est concevable. Il a préconisé, à cet effet, d'influer sur le cours des relations bilatérales à travers les élites universitaires aptes à consacrer une société du savoir entre les deux pays, et aussi les élites régionales, conformément à une approche dépassant le concept des frontières.

    Pour sa part, le journaliste et politologue algérien, Otmane Tazghat, a souligné l'importances des mesures à prendre pour éviter que l'ouverture des frontières et l'échange commercial entre les pays du Maghreb ne conduise à un simple envahissement de produits étrangers.

    Par ailleurs, ces personnalités ont soutenu que le Maroc n'a pas été impacté fortement par «le printemps arabe», puisqu'il a entamé un processus de réformes des années avant et qu'il a veillé à la promotion de la situation des droits de l'homme, au lancement d'un processus de réconciliation et à l'amélioration de la condition de la femme, entre autres.

    L'ancien ministre, Mohamed El Yazghi, a indiqué à ce propos que le Maroc, à travers les réformes menées bien avant, a su créer les conditions pour un passage en douceur du printemps arabe, faisant référence aux importants pas franchis en matière de libertés et de droits de l'Homme.

    Benatik a noté, dans ce cadre, que les réformes menées au Maroc ont été couronnées par l'élaboration d'une nouvelle constitution, une oeuvre purement marocaine, précisant que le Maroc a adopté une approche participative pour le traitement des grands dossiers, à travers la mise en place notamment de l'IER et du code de la famille.

    Taj Eddine Hosseini a observé, quant à lui, que le processus de démocratisation de la vie politique, économique et sociale au Maroc a fait que le printemps arabe n'a pas eu d'impact tangible sur le pays, rappelant que le Maroc avait opté, depuis l'indépendance, pour le pluralisme et le libéralisme économique, acquis qu'il a confortés avec la régionalisation avancée, en tant que nouveau concept de l'autorité, conférant aux provinces de larges prérogatives pour la gestions des affaires locales.

    Publié le : 20.11.2012 - 08h21 - MAP( Le Matin.ma)

  • #2
    c'est la derniere chose a laquel pense l'algerie faudra revoir cela dans 10 ans .........

    Commentaire


    • #3
      c'est la derniere chose a laquel pense l'algerie faudra revoir cela dans 10 ans .........
      t'a raison , on n'aura qu'à négocier la réouverture avec le CNA .......
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        D'un cote on appelle a l'ouverture des frontières et de l'autre cote on augmente la tension entre les deux pays ? Donc c'est de la surenchère politicienne ,personne n’Œuvre pour la construction maghrébine chacun a ses calculs et ses stratégies qui sont antagoniques

        il faut pas se leurrer ,c'est seulement de la pub pour les occidentaux ,pour dire qu'on travaille pour les deux pays,alors sur le terrain on fait le contraire ,ca arrange les deux régimes qui font de la démagogie

        Commentaire


        • #5
          @Cel
          t'a raison , on n'aura qu'à négocier la réouverture avec le CNA .......
          C'est une conviction ou est-ce une espérance?

          Commentaire


          • #6
            Choix orienté, débat biaisé!
            Il est plus que étrange que les invités sont tout sauf neutres et objectifs ,c'est le choix de l'équipe de Medi 1 Tv avec des objectifs bien précis mettre tout sur le dos de l'Algérie; bon c'est de bonne guerre ; mais personne n'est dupe ! Le seul Algérien sur le plateau le déclare et le répète, à sa décharge, qu'il est adepte de la position du Maroc sur le problème de colonisation du Sahara occidental et en plus il a des opinions opposés aux dirigeants Algériens sur presque tout, des prises postions que justifient largement le quitus de sa presence sur le plateau!
            Maintenant, de ce qui de la mauvaise foi des invités Marocains, il est vraiment affligeant que ses messieurs ,d'autant plus qu'ils appartiennent à la classe éduquée des Marocains, leaders politiques, universitaires; à les écouter débiter à outrance des contre vérités,accrochés à leur chimères et réclamaient à tue tête l'ouverture des frontieres pour le bien des Algeriens, c'est bien plus que ubuesque!
            Que gagne l’Algérie des ouverture des Frontières :WALLOU !
            Il est fini le temps de faire gober aux Algériens des couleuvres au nom de destin commun parlons business et rien que business !
            - Pourqoui le sieur politicien banquier se croit que l’Algérie est dans l'obligation de lui dérouler le tapis rouge pour sa banque combien même est implanté sur Mars ! Pourqoui, lui le si libéral, ne s'offusque pas que depuis des décennies des banques islamiques n'ont pas été autorisées à exercer dans ce pseudo temple de libéralisme qui est l'Europe et les USA jusqu'à ces derniers temps contraints et forcés par la crise ( le sou des musulmans est maintenant le bien venu !)
            -Et en plus se permet de s'immiscer dans les orientations de l'Algerie en rejetant ses choix de ne pas créer des capitaux souverains et financer le développent du royaume de son maître !Heureusement qui n'a pas pousser l'outrecuidance à réclamer à être nommer à la tête de ce fonds si convoité!
            - Pourquoi l’Algérie en particulier Sonatrach doit s’associait à l'OCP pour fabriquer des engrais , l’Algérie est suffisamment doté en phosphates pour le faire toute seule ,qu'est ce qu'elle lui apporte de plus OCP: WALLOU
            -Quelle hypocrisie de dire que le Maroc cherche par l'ouverture des frontières juste le bien des peuples de la région ,FAKOU! Alors n'a qu'à les ouvrir aux Sahéliens d'autant qu'il prétend faire partie de cette aire géographique et que l’Algérie manœuvre pour l'écarter, je vois pas la différence d'insister à faire le bonheur des Algériens malgré eux !
            -Pas moins de 2 milliards de dollars /an que le secteur touristique marocain engrangera, c'est ça qui est recherché et rien que ça !
            -Enfin le summum de "TNIFIK" des marocains sur le plateau est de prétendre que les infrastructures aéroportuaires construites dans l'oriental marocain ont été fait au bénéfice de l'Algérie !
            -Le Maroc s'est doté de ses infrastructures avec l’arrière pensée que les Algériens se doivent de faire de lui son commissionnaire auprès de l'UE vu les accords de libres échanges signés en solo quelques années en arrière et sans consultations le reste des pays maghrébins !
            le Maroc, à part les anecdotiques babouches n'apporte rien à l’Algérie, il veut se faire un intermédiaire incontournable dans les échanges commerciaux de l'Algérie et prélevait sa commission , c'est ça la valeur ajoutée du jeu marocain et rien de plus,
            JOUER LA PLAQUE TOURNANTE DU MAGHREB POUR LE COMMERCE, A L'IMAGE DES EMIRATS ARABES UNIS ET FAIRE DE L'ALGERIE SON PREMIER ET GROS CLIENT, SA LOCOMOTIVE POUR BOOSTER L'ESSOR DU ROYAUME ENCHANTE ?

            Commentaire


            • #7
              yakhi hala yakhi :22:
              The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc fait sa publicité profitez en c'est gratuit.

                Allez voir ailleurs, l’Algérie n’en a que faire, faudrait vraiment être simple d'esprit pour ouvrir les frontières. Une porte d'entrée aux produits et autres fabriqués par le Maroc, pour le compte de l’Europe & Co.

                Par très futés les intervenants, ils avouent à demi-mots que des infrastructures ont été mise en place (entre autres), pour stimuler le commerce du Maroc avec son voisin de l'est.

                Commentaire


                • #9
                  C'est une conviction ou est-ce une espérance?
                  une boutade ........
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Cell
                    une boutade ........
                    Bien vrai !!! Parler maintenant de l'ouverture des frontières,est une simple boutade !!!
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                    Commentaire


                    • #11
                      une boutade ........
                      Plutot un voeu enfoui, une espèrence , qui ne reste qu'espèrence .

                      Bizarre que depuis le passage de Ross, la presse marocaine( journeaux et télévisions) s'en prenne à l'Algérie.

                      On parle du grandmaroc, des expulsés, de l'ouverture des frontiéres, mais le silence totale sur justement le passage de Ross, ou si peu , pour écrire des banalités.
                      C'est compréhensible, il faut détourner l'attention des marocains des problèmes de l'heure, qui concerne leur vie courante, pour dévier sur l'ennemi algérien.

                      Nous avons l'habitude de cette danse de la pluie , du pouvoir marocain .
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        ce n'est pas possible, tout essayer pleurer, supplier , menacer, baise main,,,, ca devient du harcelement
                        la honte, blad 9ach bakhta
                        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                        Commentaire


                        • #13
                          @Cell
                          contentez vous de vos trois frontiere ( algerie espagne a ceuta et Mlila et sahara occidental au sud )et de votre monarchie.
                          et oublier l'algerie passer a l'espagne un peu ...........

                          Commentaire


                          • #14
                            Je me posais une question à ce sujet, est il possible de rentrer en Mauritanie par voiture depuis l'Algérie, puis de la Mauritanie rentrer au sahara occidental ?
                            "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                            Commentaire


                            • #15
                              Iska
                              Plutot un voeu enfoui, une espèrence , qui ne reste qu'espèrence .
                              Il (MOMO 6) a saboté la commission mixte Algero-Marocaine chargée de régler les différends entre les deux pays,et il ose encore parler de l'ouverture des frontieres il a du fumer un coup de trop
                              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X