Salam alikoum,je vous poste ici un article ecrit par sheikh ferkous hafidahou Allah sur la sincerité des actions et paroles qui est la but dans cette vie ,cette tache est tellement difficile que beacoup ne le savent pas il croit que c'est facile ,alor comme on connait des personne chez nous il te dise "essah fel kalb" sans faire leur obligations ni meme faire les ordre de leur createurs !
article trés interessant je vous conseille vivement de le lire
Le bienfait du savoir et l’incitation à son acquisition
Louange à Allah, Maître des Mondes, et paix et salut soient sur celui qu’Allah a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.Ceci dit :
L’acquisition du savoir d’une quelconque science doit reposer sur certains fondements sur lesquels l’étudiant construira son parcours scientifique. La science religieuse, elle aussi, ne déroge pas à cette règle, car, l’homme est, à l’origine, un être sans connaissance, comme Allah عزّ وجلّ dit :
﴿وَاللهُ أَخْرَجَكُمْ مِنْ بُطُونِ أُمَّهَاتِكُمْ لاَ تَعْلَمُونَ شَيْئًا﴾ [النحل: 78].
Traduction du sens :
﴾Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir﴿ [En-Nahl (Les Abeilles) : 78].
Mais, il est enjoint de rechercher le savoir, conformément à ce que dit Allah عزّ وجلّ:
﴿فَاعْلَمْ أَنَّهُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللهُ﴾ [محمّد: 19].
Traduction du sens :
﴾Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité en dehors d’Allah﴿ [Mouhammad : 19], ainsi que le verset :
﴿اعْلَمُوا أَنَّ اللهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ وَأَنَّ اللهَ غَفُورٌ رَحِيمٌ﴾ [المائدة].
Traduction du sens :
﴾Sachez qu’Allah est sévère en punition, mais aussi qu’Allah est Pardonneur et Miséricordieux﴿[El-Mâ'ida (La Table Servie) : 98].
Et tout ordre émanant d’Allah عزّ وجلّ est une adoration, et l’acquisition du savoir est classée au-devant des actes d’adoration. Allah عزّ وجلّ a considéré son statut, plutôt, comme égal et faisant partie du djihad dans Son sentier[1].
Allah عزّ وجلّ dit :
﴿وَمَا كَانَ الْمُؤْمِنُونَ لِيَنْفِرُوا كَافَّةً فَلَوْلاَ نَفَرَ مِنْ كُلِّ فِرْقَةٍ مِنْهُمْ طَائِفَةٌ لِيَتَفَقَّهُوا فِي الدِّينِ وَلِيُنْذِرُوا قَوْمَهُمْ إِذَا رَجَعُوا إِلَيْهِمْ لَعَلَّهُمْ يَحْذَرُونَ﴾ [التوبة: 122].
Traduction du sens :
﴾Les croyants n’ont pas à quitter tous leurs foyers. Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-ils pas s’instruire dans la religion pour pouvoir, à leur retour, avertir leur peuple afin qu’ils soient sur leur garde﴿ [Et-Tawba (Le Repentir) : 122].
Cela parce que le savoir religieux est une cause pour être bien guidé et un moyen pour craindre Allah عزّ وجلّ; il est la voie du salut et de la protection de l’enfer.
Allah عزّ وجلّ dit :
﴿يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا قُوا أَنْفُسَكُمْ وَأَهْلِيكُمْ نَارًا﴾ [التحريم: 6].
Traduction du sens :
﴾Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres﴿[Et-Tahrîm (L’Interdiction) : 6].
Lapréservation en question ne se fait qu’au moyen de la foi et des œuvres pieuses. Et il en faudrait de la science religieuse authentique afin de la réaliser de la manière recommandée. C’est pour cela que lorsqu’Allah عزّ وجلّ veut du bien à quelqu’un, Il lui accorde la science islamique ; alors que celui qui en sera dépourvu se verra donc dénué du bien que celle-ci apporte[2]. Le Messager صلّى الله عليه وسلّم énonce dans ce sens : « Quiconque pour qui Allah veut du bien, Il lui attribuera la compréhension de la religion »[3].
Etant donné que le savoir est une adoration, il appartient donc à l’apprenant de le rechercher en ayant un comportement ferme avec lequel il se livrera à la vérité et à la vertu. Il devrait avoir le désir de se débarrasser de son ignorance, d’aider les autres à s’en débarrasser ; et avoir également l’amour de faire le bien et de l’enraciner en soi. Cette attitude recommandée est, en fait, l’intention pure et sincère à laquelle s’adaptent toutes les actions : quelles soient bonnes ou mauvaises, car :« Certes les actions ne valent que par les intentions ; l’homme ne sera récompensé qu’en fonction de son intention »[4].
L’intention dans la recherche du savoir doit être marquée par la sincérité à Allah عزّ وجلّ, parce que la sincérité constitue la condition sine qua non de l’adoration et le pilier de l’unicité d’Allah عزّ وجلّ.
Allah عزّ وجلّ dit :
﴿وَمَا أُمِرُوا إِلاَّ لِيَعْبُدُوا اللهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ حُنَفَاءَ﴾ [البينة: 5].
Traduction du sens :
﴾Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif﴿[El-Bayyina (L’Evidence) : 5].
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Le bienfait du savoir et l’incitation à son acquisition
Louange à Allah, Maître des Mondes, et paix et salut soient sur celui qu’Allah a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.Ceci dit :
L’acquisition du savoir d’une quelconque science doit reposer sur certains fondements sur lesquels l’étudiant construira son parcours scientifique. La science religieuse, elle aussi, ne déroge pas à cette règle, car, l’homme est, à l’origine, un être sans connaissance, comme Allah عزّ وجلّ dit :
﴿وَاللهُ أَخْرَجَكُمْ مِنْ بُطُونِ أُمَّهَاتِكُمْ لاَ تَعْلَمُونَ شَيْئًا﴾ [النحل: 78].
Traduction du sens :
﴾Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir﴿ [En-Nahl (Les Abeilles) : 78].
Mais, il est enjoint de rechercher le savoir, conformément à ce que dit Allah عزّ وجلّ:
﴿فَاعْلَمْ أَنَّهُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللهُ﴾ [محمّد: 19].
Traduction du sens :
﴾Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité en dehors d’Allah﴿ [Mouhammad : 19], ainsi que le verset :
﴿اعْلَمُوا أَنَّ اللهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ وَأَنَّ اللهَ غَفُورٌ رَحِيمٌ﴾ [المائدة].
Traduction du sens :
﴾Sachez qu’Allah est sévère en punition, mais aussi qu’Allah est Pardonneur et Miséricordieux﴿[El-Mâ'ida (La Table Servie) : 98].
Et tout ordre émanant d’Allah عزّ وجلّ est une adoration, et l’acquisition du savoir est classée au-devant des actes d’adoration. Allah عزّ وجلّ a considéré son statut, plutôt, comme égal et faisant partie du djihad dans Son sentier[1].
Allah عزّ وجلّ dit :
﴿وَمَا كَانَ الْمُؤْمِنُونَ لِيَنْفِرُوا كَافَّةً فَلَوْلاَ نَفَرَ مِنْ كُلِّ فِرْقَةٍ مِنْهُمْ طَائِفَةٌ لِيَتَفَقَّهُوا فِي الدِّينِ وَلِيُنْذِرُوا قَوْمَهُمْ إِذَا رَجَعُوا إِلَيْهِمْ لَعَلَّهُمْ يَحْذَرُونَ﴾ [التوبة: 122].
Traduction du sens :
﴾Les croyants n’ont pas à quitter tous leurs foyers. Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-ils pas s’instruire dans la religion pour pouvoir, à leur retour, avertir leur peuple afin qu’ils soient sur leur garde﴿ [Et-Tawba (Le Repentir) : 122].
Cela parce que le savoir religieux est une cause pour être bien guidé et un moyen pour craindre Allah عزّ وجلّ; il est la voie du salut et de la protection de l’enfer.
Allah عزّ وجلّ dit :
﴿يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا قُوا أَنْفُسَكُمْ وَأَهْلِيكُمْ نَارًا﴾ [التحريم: 6].
Traduction du sens :
﴾Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres﴿[Et-Tahrîm (L’Interdiction) : 6].
Lapréservation en question ne se fait qu’au moyen de la foi et des œuvres pieuses. Et il en faudrait de la science religieuse authentique afin de la réaliser de la manière recommandée. C’est pour cela que lorsqu’Allah عزّ وجلّ veut du bien à quelqu’un, Il lui accorde la science islamique ; alors que celui qui en sera dépourvu se verra donc dénué du bien que celle-ci apporte[2]. Le Messager صلّى الله عليه وسلّم énonce dans ce sens : « Quiconque pour qui Allah veut du bien, Il lui attribuera la compréhension de la religion »[3].
Etant donné que le savoir est une adoration, il appartient donc à l’apprenant de le rechercher en ayant un comportement ferme avec lequel il se livrera à la vérité et à la vertu. Il devrait avoir le désir de se débarrasser de son ignorance, d’aider les autres à s’en débarrasser ; et avoir également l’amour de faire le bien et de l’enraciner en soi. Cette attitude recommandée est, en fait, l’intention pure et sincère à laquelle s’adaptent toutes les actions : quelles soient bonnes ou mauvaises, car :« Certes les actions ne valent que par les intentions ; l’homme ne sera récompensé qu’en fonction de son intention »[4].
L’intention dans la recherche du savoir doit être marquée par la sincérité à Allah عزّ وجلّ, parce que la sincérité constitue la condition sine qua non de l’adoration et le pilier de l’unicité d’Allah عزّ وجلّ.
Allah عزّ وجلّ dit :
﴿وَمَا أُمِرُوا إِلاَّ لِيَعْبُدُوا اللهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ حُنَفَاءَ﴾ [البينة: 5].
Traduction du sens :
﴾Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif﴿[El-Bayyina (L’Evidence) : 5].
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