Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Egypte-Algérie probablement avant la CAN

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Egypte-Algérie probablement avant la CAN

    Alors que trois ans se sont écoulés, en ce mois de novembre, depuis le match d’Oum Dourman, «l’anniversaire» n’a pas été célébré, mais une action pour désamorcer définitivement la crise qui en avait découlé a été entreprise, hier, au plus haut niveau. Ainsi, le ministre égyptien de la Jeunesse et des Sports, Farouk Al Amri, a reçu hier matin l’ambassadeur d’Algérie au Caire. Outre les discussions protocolaires, cette rencontre a été marquée par une décision importante : la signature imminente d’un protocole d’échange entre les deux pays en matière de sport avec, en point d’orgue, l’organisation d’un match amical entre les sélections d’Egypte et d’Algérie.
    Raouraoua annoncé au Caire avant la fin du mois
    Selon toute vraisemblance, la concrétisation de ce dernier point ne va pas traîner puisque les médias égyptiens annoncent que Mohamed Raouraoua, président de la Fédération algérienne de football, débarquera d’ici à la fin du mois de novembre au Caire afin de discuter, avec son homologue égyptien et les autorités locales, des modalités pratiques de l’organisation d’un match Egypte-Algérie. On parle même de la probabilité que ce match se joue avant la fin de l’année et c’est ce qui motiverait le déplacement du patron de la FAF dans les prochains jours. A bien y penser, ce n’est pas du tout une mauvaise affaire pour les Algériens.
    Un match amical avant le 9 janvier pourrait être intéressant
    Comme nous l’écrivions il y a quelques jours, le «non-match» du 14 novembre dernier entre l’Algérie et la Bosnie-Herzégovine a fait perdre à Vahid Halilhodzic une opportunité de voir son équipe dans un match amical et, par là même, voir à l’œuvre certains joueurs. Cette opportunité ayant été gâchée par un terrain impraticable, le coach se voit ainsi dans l’obligation d’arrêter la liste des 23 pour la CAN-2013 avant le prochain match amical, prévu le 13 janvier face à l’Afrique du Sud, à Pretoria. Du coup, une autre rencontre amicale avant le 9 janvier, date butoir de la transmission des listes de joueurs à la CAF, pourrait être intéressante pour Halilhodzic, ne serait-ce que pour évaluer l’état des blessés et convalescents.
    Trois bonnes raisons d’affronter l’Egypte
    A ce titre, affronter l’Egypte pourrait être instructif à plus d’un titre. D’abord, parce que cette sélection pratique un jeu similaire à celui de la Tunisie, premier adversaire de l’Algérie (soit dit en passant, la Tunisie veut également conclure un match amical avec l’Egypte). Ensuite, parce qu’elle est quand même une équipe expérimentée et de haut niveau, sa non participation à la CAN-2013 étant la résultante uniquement du manque de compétition de ses joueurs puisque le championnat égyptien est à l’arrêt depuis le mois de février dernier, suite à la tragédie du stade de Port-Saïd. Et enfin, parce que l’Egypte est l’une des rares sélections qui soit disponible pour jouer en dehors des dates FIFA puisque constituée en majorité de joueurs locaux.
    Puisque les Egyptiens ont reconnu avoir agressé les Verts, il n’y a plus de tension
    Ainsi, un match amical Egypte-Algérie fin décembre ou début janvier ne serait pas mal pour les Verts, à charge pour le staff technique national d’avancer de quelques jours le début du stage de préparation (la dernière semaine de décembre plutôt que début janvier). Si cette rencontre est organisée au Caire, elle ne présentera aucun danger pour l’ordre public puisque les matches, dans ce pays se déroulent à huis clos, afin d’éviter d’éventuels troubles à connotation politique. Et puis, la tension entre Egyptiens et Algériens n’a plus lieu d’être puisque, d’un côté, il y a un nouveau pouvoir politique en Egypte et, par corollaire, une nouvelle approche par rapport à l’Algérie et, d’un autre côté, les Egyptiens ont reconnu avoir caillassé le bus des Verts, incident ayant été à l’origine de la tension, et ont exprimé leurs regrets. Autrement dit, si accord il y a, rien ne pourra entraver l’organisation d’un tel match.

    Le Buteur
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.
Chargement...
X