Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Qatar veut s'offrir des marques «Made in Italy»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Qatar veut s'offrir des marques «Made in Italy»

    Le Qatar s'apprête à faire son emplette de «Made in Italy». Tourisme, mode, hôtels de luxe et grande distribution figurent parmi les objectifs d'une société mixte créée à l'occasion de la visite de Mario Monti à Doha, en début de semaine.

    Constituée en parts égales entre un fonds souverain de l'émirat et l'équivalent italien de la Caisse des Dépôts, cette société sera dotée d'un capital initial de 300 millions d'euros, porté à deux milliards dans les quatre ans. Elle s'intéressera en premier aux «griffes» italiennes à la recherche d'un partenaire stratégique.
    C'est le cas de Versace, Dolce e Gabbana qui voudrait se faire coter en bourse, Giorgio Armani et du groupe lainier Ermenegildo Zegna, à la recherche de la bonne occasion pour faire un saut de qualité. En juillet dernier déjà, le fonds Mayhoola for Investiments SPC, derrière lequel se trouve la famille royale du Qatar, avait acquis l'intégralité du capital d'un des fleurons italiens de la haute couture, Valentino Fashion Group.
    Pour le président du Conseil italien, la création de cette société mixte constitue «une très grande opportunité» pour l'Italie. Une occasion concrète de transformation et de création de valeur pour les sociétés italiennes.
    Costa Smeralda en Sardaigne

    Si le Qatar a déjà pignon sur rue aux États-Unis ou en France, son intérêt pour l'Italie est relativement récent. L'émir du Qatar, Cheikh Hamad el-Thani, est venu à Rome pour rencontrer Mario Monti en avril dernier. Les opportunités d'investissement pour les capitaux du Golfe sont multiples: énergie, infrastructures, tourisme sont des cibles potentielles.
    La Qatar Petroleum a pris une participation dans un complexe de regazéification à Rovigo, dans le nord du pays. Des fonds de l'émirat ont acquis deux grands hôtels, le Baglioni de Florence et le Gallia de Milan, et investi dans un complexe touristique de la Costa Smeralda, en Sardaigne.

    En retour, le Qatar offre de grandes opportunités pour les firmes italiennes. Selon la Saudi Arab Bank Ncb, l'émirat devrait consacrer 125 milliards de dollars à la diversification de ses activités hors du secteur pétrolier au cours des six prochaines années, afin de préparer le championnat du monde de football qu'il compte attirer chez lui en 2022.
    Impregilo, grosse entreprise italienne de BTP, vient ainsi d'obtenir un contrat de 130 millions de dollars pour la réalisation d'un collecteur d'eau pluviale à Doha. D'autres contrats sont en cours de négociation.

    le figaro
Chargement...
X