Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sondage - Intervention militaire au Mali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sondage - Intervention militaire au Mali

    Un petit sondage pour tâter l'opinion locale de FA à ce sujet !

    Personnellement, je suis très hostile à l'idée d'une intervention armée de l'Algérie dans ce bourbier !
    61
    Je suis algérien - Je souhaite que l'ANP intervienne
    6,56%
    4
    Je suis algérien - Je suis contre une intervention de l'ANP
    81,97%
    50
    Je suis étranger - Je souhaite que l'ANP intervienne
    8,20%
    5
    Je suis étranger - Je suis contre une intervention de l'ANP
    3,28%
    2
    Dernière modification par Harrachi78, 21 novembre 2012, 11h16.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    je suis pour a fond. faut justifier les dépenses militaire...
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

    Commentaire


    • #3
      Djini ya bla, wella n'djik

      Tout dépend de l'évolution de la situation. C'est vrai que faire l'économie d'une intervention militaire de l'ANP au nord du mali est salutaire dans la mesure où on enregistrera pas de pertes humaines. Cependant, il ne faut pas se voiler la face, rester sans rien faire mènera l'algérie à payer une addition salée étant donné que le Mujao aura une base conséquente (logistique et humaine). Les frontières du sud sont poreuses et par la présence d'un empire islamiste à nos frontières c'est toute l'algérie qui se retrouvera menacée par ces gens là. Ils n'hésiteront pas à commettre des action audacieuses contre l'ANP et les GGF parce que pour eux c'est combattre El Kouffar.

      L'Algérie a raté une bonne occasion d’intervenir après le rapt de ses diplomates. Envoyer des troupes d'élite pour essayer de libérer les prisonnier nous aurait permis de démontrer aux terroristes qui est le maître et qui commande dans le sahara. Même au risque de sacrifier la vie de ces prisonniers.

      Maintenant, l'algérie est isolée par les diplomatie occidentales pour avoir prôner le dialogue. La seule façon de dialoguer avec les islamistes c'est faire parler la poudre !
      Dernière modification par Massnsen, 21 novembre 2012, 12h24.
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

      Commentaire


      • #4
        Je suis pour l'intervention des services secret , une guerre avec déploiement de l'ANP ne présente que des inconvénient :

        1. Transgresser un principe de l'ANP , ne jamais intervenir à l’extérieur du territoire algérien.

        2. Risque sur les diplomates otages

        3. Engagé des vies humaines pour le bénéfices d'un pays étranger , sachant que l'algerie n'a rien à gagner en terme de stratégie et économique , ces pays sont sous la tutelle de la france et c'est la france qui sera le prémier bénéficiaire de l’installation d'un nouveau lèche botte au Mali.

        4. ça ne sera jamais une guerre conventionnelle, donc il n'aura jamais de gagnant le terrorisme continuera à exister sous divers forme et aura pour enime juré l’Algérie.

        Je pense que la solution idéal est de prendre parti pour le MNLA en le finançant , l'armant et faire le nécessaire pour qu'il abondant la demande d'indépendance (c'est déjà fait je pense) et là Alger assura une sécurité au sud et influence et surtout l'accès pour nos entreprises(le jour où on possédera ) à ces régions.

        Maintenant, l'algérie est isolée par les diplomatie occidentales pour avoir prôner le dialogue. La seule façon de dialoguer avec les islamistes c'est faire parler la poudre !
        L'irak, l’Afghanistan, la libye sont là pour prouver le contraire , les combattre frontalement c'est donné raison à leur argument. par contre infiltrer, causer des cessation , des assassinas de leader là c'est une stratégie certe pas trop "medialisable" mais beaucoup plus efficace.
        Dernière modification par Histo, 21 novembre 2012, 12h28.
        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

        Commentaire


        • #5
          Histo : Le DRS est surement à l'oeuvre au mali et tant mieux pour l'Algerie car apparemment le DRS pose bcq de problème aux aventuriers occidentaux

          Commentaire


          • #6
            Unanimite

            Bon, les raisons peuvent varier il me semble qu'une unanimite se confirme chez les algeriens contre cette intervention.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              je suis contre, même si c'est tentant.
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

              Commentaire


              • #8
                @Lars

                Tout a fait, le faire c'est tomber dans une sorte de facilite malsaine, et ca sera contre-productif a moyen et long terme ...
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Intervenir pour quoi en fait? Soutenir le MNLA face au islamistes ou rétablir l'autorité de Bamako au nord?

                  Commentaire


                  • #10
                    en fait, dès que je vois la maison blanche et l’Élysée parler de la même voix je me met à devenir parano.

                    et c'est se fourrer dans un bourbier dont l'issue est tout à fait imprévisible comme tu dis Harrachi.
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #11
                      @Aanis

                      Quel que sera l'objectif operationnel, la finalite sera la même : des troupes algeriennes devront stationner au Mali, devront y occuper des points geographiques, y traquer des groupes et des individus, tuer des locaux et risquer de se faire tuer par eux !

                      Rien que d'y penser j'ai la nausee !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        @ Harrachi78 tres bon sondage

                        moi je suis contre il faut juste protéger nos frontière .

                        Commentaire


                        • #13
                          @Vympel

                          Tout a fait d'accord !

                          J'ajouterais que je n'aime pas dutout cette logique de "tchoukir" qui semble de plus en plus se banaliser a l'heure actuelle !
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Harrachi78

                            J'ajouterais que je n'aime pas du tout cette logique de "tchoukir" qui semble de plus en plus se banaliser a l'heure actuelle !

                            en vois que c pas leur enfants qui vont a la guerre certain paye dise que c dans notre intérêt

                            je savais pas quand avais des intérêt de survie en bas . comme un certain paye tu vois de qui je veut parle

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis contre car on aura toujours tord comme avec l'histoire de Khadafi où on a dit tout et son contraire sur l'Algérie (on a aidé Khadafi et en même temps on a aidé a le capturer). Donc, autant rester bien au chaud chez soi. Et c'est nous qui se taperons le service après-vente.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X