Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ambassadeur de Palestine en Algérie : "Le monde doit entendre les cris de Gaza"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ambassadeur de Palestine en Algérie : "Le monde doit entendre les cris de Gaza"

    La stratégie palestinienne à l’ONU consiste à mettre au pied du mur notamment les états européens qui, eux, avaient accepté l’Etat de Palestine à l’Unesco, passant outre l’avis des Américains, selon l’ambassadeur de Palestine en Algérie.

    C’est par la récitation d’El-Fatiha qu’a débuté hier la conférence de presse de l’ambassadeur palestinien à Alger, Hussein Abdelkhalek, au Forum du quotidien El-Moudjahid. Dès lors, le recueillement à la mémoire des victimes tombées à la suite de l’agression israélienne contre la bande de Gaza donnera la mesure de la gravité de la situation. En faisant un subtil jeu de mots en arabe, M. Hussein a d’emblée assimilé les “roquettes” lancées par les Palestiniens de Gaza à des “cris” de douleur destinés à alerter l’opinion internationale. M. Hussein s’est félicité des positions de l’Algérie qui n’ont jamais varié en ce qui concerne les causes justes.


    La question palestinienne ayant toujours fait l’objet ici d’un intérêt particulier. L’invité d’El-Moudjahid ne manquera pas de saluer, en outre, les gestes de solidarité et les efforts arabes : “Nous avons besoin non seulement d’une aide politique et matérielle mais aussi morale.” Pour M. Hussein, la visite du Premier ministre égyptien, Hicham Kandil, dans l’enclave de Gaza a permis de remonter le moral à la population. Il révélera à l’assistance que la délégation de la Ligue arabe devait arriver à son tour au moment même où il s’exprimait. Interrogé en revanche sur la “passivité sinon la complaisance de certains pays arabes” qui s’accommoderaient, pour des raisons obscures, de l’agression israélienne, M. Hussein s’est borné à répondre : “Je ne suis pas un analyste politique pour porter de telles appréciations.” S’agissant en l’occurrence de l’opportunité pour la “nouvelle Égypte” de dénoncer les accords de Camp David, le diplomate s’est également réfugié derrière son statut. Insistant sur les démarches entreprises pour la reconnaissance de l’État de Palestine par l'ONU, M. Hussein a réitéré la volonté du président Mahmoud Abbas de se présenter à l'Assemblée générale le 29 novembre pour soumettre au vote la demande palestinienne. Il s’agit, dans le cas d’espèce, d’obliger en quelque sorte chaque État à se déterminer. Bien sûr, l’ambassadeur palestinien ne se fait pas d’illusions sur l’attitude américaine qui, d’après lui, a toujours empêché un règlement de la question palestinienne. Pour lui, il est temps de mettre fin au “double jeu” des Américains qui doivent, désormais, mettre en adéquation leur position avec leur discours qui prône la démocratie, la liberté et les droits de l’homme. À en croire M. Hussein, la stratégie palestinienne à l’ONU consiste à mettre au pied du mur notamment les Etats européens qui, eux, avaient accepté l’État de Palestine à l’Unesco, passant outre à l’avis des Américains. Il s’agit également d’obliger l’Oncle Sam à dégainer son veto une fois encore pour protéger les intérêts israéliens. La nouveauté est que, cette fois, l’opinion mondiale serait largement prise à témoin. À la fin de sa conférence, M. Hussein a révélé que le corps du défunt président Yasser Arafat sera exhumé la semaine prochaine pour effectuer une autopsie et vérifier la présence de polonium, une substance radioactive hautement toxique. Pour lui, il n’y a aucun doute, le leader palestinien (qui a longtemps été confiné dans un espace réduit) a bel et bien été empoisonné par Israël, un poison mortel.

    Mohamed-Chérif LACHICHI, Liberté

  • #2
    La libération de la Palestine et des lieux saints est une épreuve inévitable pour les Arabes. Les Arabes et les Musulmans ne pourront continuellement fuir ce devoir ou mieux cette nécessité de vie ou de mort qu'il faut accomplir et affronter directement et franchement... La fuite en avant ou la politique de l'autruche ne peut qu'aggraver le problème pour tous les Arabes et pour tous les Musulmans. C'est une épreuve civilisiationnelle qui est au dessus des classes sociales et de la politique de tous les jours, c'est en même temps le problème d'un peuple, le peuple Palestinien mais aussi son deuxième aspect est la culture de l'Islam, sa naissance et son histoire et c'est aussi le cœur de l'Islam qui est touché (pour ne pas m'étendre davantage sur le sujet qui englobe également d'autres cotés de la civilisation humaine)...

    Commentaire


    • #3
      ...

      l'analyse humaine et civile se suffit du peu, puisqu'elle s'entend forcément et naturellement des principes communs fondamentaux et légitimes en vigueur pour la plupart des états et des cultures qui, entre bons nombres de lignes et d'accords, s'en présument les partages d'une valeur digne et légale à toute circonstance de secours et d'appel...

      un silence et une attitude moins relative se deviendraient-ils demain et à chacun(e) comme une seconde et imparfaite analyse, de fait, la clé, humainement portée des cultures qui l'emploient, justifie-t-elle les moyens humbles d'une autre investiture et peut être moins ingénieuse par l'introspective...ou alors, et sans réalité convenue à ce propos impensable et indigne, la Palestine se serait-elle alors appréciée par signe injuste comme un vieux "tapis" introverti où chacun(e) se jugerait à son utile ou à son gré par faux droit à l'ingérence autant qu'à l'ignorance, tout autant impossible et condamnable serait-il convenable de décider une fois pour toutes, à chacun(e), et dans le Temps...


      aussi, des sommes occidentales ou orientales et des façons diplomatiques, subordonnées il est vrai à d'autres attitudes supérieures et hiérarchiques à toutes irradiances politiques, est-il en tout état de cause, JUSTE et HUMAINE, des principes sans frontières à défendre longtemps et pour tous Peuples, il demeure en l'état une somme encore et malheureusement si peu différentes à leurs sens déclarés ou à leurs raisons avancées comme tel d'un espace raisonné et signalé de la terre et du monde...

      merci d'entendre à nouveau cette espérance, certes encore fragile mais renouée, afin qu'il soit estimé et porté à chaque fois un risque autre plus qu'un danger volontaire et humain lorsqu'il s'agit des termes portant les sens délibérés et les enjeux accrus de la vie et des hommes, quels qu'ils soient de leurs endroits, de fait et faisant les lieux fixes, les parties Sud et Nord sont-elles moins "défaillantes" à ces valeurs, visiblement et encore inexactes et croissantes à leur équilibre principal, voir est-il toujours et simplement suffisant sans toutes échelles ordonnées d'un espace égal et éclairé...

      Salam, merci...
      Dernière modification par nedjmala, 21 novembre 2012, 23h42.
      ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

      Commentaire


      • #4
        Le Représentant du Qatar à la Ligue Arabe: " les Arabes sont en majorité des agneaux ! "

        Commentaire


        • #5
          Vidéo à voir absolument :

          Commentaire


          • #6
            Il représente le gouvernement de Gaza ou celui de Cisjordanie cet ambassadeur?

            Commentaire


            • #7
              Notre pays reconnaît OLP comme seul representant de l'autorité palestinienne.

              Mais que veux-tu qu'il dise, ce représentant? Donnez raison aux criminels que tu supportes!
              Dernière modification par djamal 2008, 22 novembre 2012, 11h39.
              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

              Commentaire


              • #8
                Si je comprends bien, pour représenter Gaza en Algérie, on à un type issu d'un mouvement interdit à Gaza
                .

                Commentaire


                • #9
                  Comprends-le comme tu veux; il défend la population de Gaza! Il est loin d'être l'allié du régime criminel de Tel Aviv!
                  Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                  J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il est loin d'être l'allié du régime criminel de Tel Aviv!
                    Encore heureux qu'il ne défende pas Israel, ils sont normalement en guerre les uns contre les autres. Ce que je me demande par contre, c'est pourquoi est ce que l'Algérie est plutot avec l'OLP et non le Hamas?

                    Commentaire


                    • #11
                      La diplomatie algérienne se distingue par ce que je désigne consitancy 'English'. Nous avons toujours supporter l'OLP en tant que mouvement unificateur de toutes les factions de la Palestine.

                      Le phénomène du Hamas a peut-être le malheur de coïncider avec la montée du FIS, peu ou prou, chez nous.

                      Autrement nous aurons surement opté pour choisir de supporter la mouvance Hamas vu la perfidie de Fatah. Vingt ans de négociation on y voit que la croissance des colonies. Buying time pour les sionistes seulement.

                      Il n'y a pas d'espoir pour des sionistes de ta trempe; les algériens sont aquis à la cause palestinienne mis à part les brebis gâleuses comme Géronimmo qui lui est mu par la haine des arabes seulement.

                      Quant à vous Aanis; le cas grave comme juif algérien, entre autres, c'est un problème de conscience et de justice qui se pose. Si tu veux être consistant ( anglais faut comprendre) l'Algérie pour toi serait restée sous occupation française, ça ne t'aurait pas géné sachant que tu bénéficiais de tous les droits, faut remercier ton coreligionnaire Crémieux.
                      Dernière modification par djamal 2008, 22 novembre 2012, 15h55.
                      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                      Commentaire


                      • #12
                        AAnis:
                        Si je comprends bien, pour représenter Gaza en Algérie, on à un type issu d'un mouvement interdit à Gaza
                        Interdit par qui?

                        tu comprends très mal on dirait, ou bien tu fais semblant ce qui est bien pire.
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X