Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aéroport de Béjaïa: Les élus s’opposent à sa fermeture

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aéroport de Béjaïa: Les élus s’opposent à sa fermeture

    Prévue sur deux jours, la deuxième session ordinaire de l’APW de Béjaïa réservée aux communications de certaines directions de l’exécutif a été suspendue après seulement une demi-journée de débats, à l’unanimité des élus, en protestation contre la perspective de fermeture de l’aéroport Abane-Ramdane de Béjaïa, préconisée par une commission sur rapport d’un bureau d’études sétifien dont les travaux ont été récusés en bloc. Poussant plus loin le bouchon, les élus ont demandé poliment mais fermement à la directrice des TP de rendre le tablier.

    Elle serait, selon quelques élus, non seulement responsable de la déliquescence d’un secteur névralgique, le sien, mais servirait les intérêts d’un “lobby, véritable force du mal, qui est responsable de tous les malheurs de la wilaya”. Passionnés, chauds, heurtés, contradictoires, les débats de la session ordinaire de l’APW, dont l’ordre du jour, actualité oblige, a été modifié, l’ont été. Le point de discorde, encore une fois, a été la proposition de fermeture immédiate de l’aéroport dont la piste serait en piteux état. Cette mesure ajoutée à la rétention de l’information a soulevé un tollé général au sein de la travée de l’APW. Elle a même été remise en cause dans ses conclusions suspectées par ailleurs, d’être prises trop hâtivement et dans le choix du bureau d’études dont la compétence a été largement écornée. “On aurait cherché à saboter l’aéroport Abane-Ramdane, qu’on ne se serait pas pris autrement”, avancent à l’unisson les élus.

    Le wali, dans une première intention, s’est refusé à tout débat, au motif que ce point n’est pas inscrit à l’ordre du jour et que de toute façon, il a été de par le passé, largement débattu. Simple tir de semonce, puisque le débat a fini par s’imposer. Des mots durs ont été prononcés : complots, déstabilisation, volonté de déclasser la wilaya, tentative répétées de rehausser le niveau de l’aéroport de Sétif, improductif, sur le dos de celui de Béjaïa... Et de réclamer une contre-expertise ainsi qu’une enquête pour faire la lumière sur une affaire qui sent le souffre. Rien, de l’avis des élus, ne justifie une telle urgence. Mieux, Mohamed Bettache, P/APW, avouera que le registre des doléances, réservé aux pilotes, est vierge. “Preuve irréfutable que la piste peut encore servir, tout au moins jusqu’au 26 septembre 2006, date prévue pour sa fermeture”, souligne-t-il.

    D’autres insisteront sur le danger qu’une fermeture pourrait induire. “La population se chargera de régler à sa manière ce problème”, menacent-ils. Le wali, après avoir accepté le principe d’une contre-expertise, ajoutera qu’il a sollicité l’arbitrage et l’avis de hautes personnalités, il s’agit du DG de l’EGSA et de celui des infrastructures aéroportuaires “qui seront dans nos murs dimanche 30 juillet prochain”. Les interrogations ont été nombreuses et les réponses bien maigres. Ce qui est sûr, c’est un net sentiment de suspiscion à l’endroit de certains cercles occultes a régné tout au long des travaux. Cela renseigne davantage sur la susceptibilité, la méfiance qui prévalent encore dans une région plusieurs fois meurtrie et qui porte encore les stigmates de périodes noires, successives et itératives.

    source : la dépêche de kabylie

  • #2
    pourquoi est-ce qu'ils veulent fermer cet aeroport? c'est absurde, aberrant !! on continue d'apauvrir cette region ! ler nouveau liban.

    Commentaire


    • #3
      nina iznaguen, du calme ma grande...
      "Ils" veulent le fermer pour rénover sa piste... ou le rénover complètement, me souviens plus.
      Certain veulent qu'il reste en activité tout en effectuant les travaux, d'autre préfèrent le fermer compètement et travailler tranquillement...
      Pour ma part, je suis pour la première option...

      Commentaire


      • #4
        à nina l'extremiste de FA

        on continue d'apauvrir cette region ! ler nouveau liban.
        Pfffffffffff, qu'elle réaction !!!! tu vis ou toi ? sur la lune ? ... Pitoyable.
        Bejaia va très bien, elle ni favorisée ni défavorisée par rapport aux autres wilaya, et j'espère que son aéroport ne sera pas fermé, je te conseil d'aller te faire soigner, la haine t'aveugle.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour, pourquoi fermer l'aéroport en pleine saison touristique, c'est de la démence, il suffit de faire les travaux aprés le rush.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            ---------------je te conseil d'aller te faire soigner, la haine t'aveugle.-----------

            Il me semble que celle qui a de la haine ici c'est bien toi !!! Je te retourne "ton conseil bien ou malveillant"

            Je m'exprime, j trouve que c'est aberrant de metter en arret un aeroport pour des soist disant travaux. Ne sont-ils pas capable de faire l'entretient sans pour autant mettre au choamge de pauvres gens qui y travailent !
            C'est absurde

            Commentaire


            • #7
              Nina est une danoise elle n'est jamais allée en Algérie
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

              Commentaire


              • #8
                Bonjour à tous de Béjaïa.
                nina : il ne s'agit pas de "soit-disant travaux" mais bien de travaux indispensables, visant à agrandir cet aéroport international plus petit que la gare de Kharrouba à Alger, sans confort qui plus est.
                La seconde chose est que la piste souffre régulièrement d'innondations dès qu'il pleut trois gouttes.
                Ces élus qui s'opposent à ces travaux sont tout simplement des inconscients qui disent aux locaux ce qui leurplâit d'entendre ! Faut-il attendre une catastrophe pour réagir ? Mieux pour accuser l'Etat, le pouvoir central et consorts ?
                Ca va deux secondes, ces travaux d'aménagement sont évidents pour qui a déjà débarqué une seule fois en cet aéroport, surtout l'hiver, il n'y a même pas lieu à polémique.
                Dernière modification par khdiwedj, 08 août 2006, 13h35.

                Commentaire


                • #9
                  S il s agit de travaux, rien de plus normal .
                  Quiconque a déjà vu l aéroport de Bejaio a du se poser al question de savoir comment les pilots font pour atterir .
                  C est assez acrobatique .
                  il y a la mer d un coté ,la montagne de l autre, et l aroute qui fait un fer à cheval pour éviter l aéroport .
                  Quant aux batiments,ils sont petits .
                  Donc,quelques travaux ne devraient qu etre un plus .

                  Si c est une fermeture définitive,je n y crois pas du tout une seconde .

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils ont tout à fait raison de vouloir apporter des changements à cet aéroports... Nina cesse de monter aux rideaux dés que l'on parle de la Kabylie parce que des fois tu dis des anneries... La Kabylie ne va pas plus mal que le reste du pays et je dirais méme qu'elle peut étre confiante dans l'avenir quand à sa croissance économique...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X