Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi Tanger attire les investisseurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi Tanger attire les investisseurs

    plus de 38 milliard 4,3 milliar $ d'investissement cette anne a Tanger, dans le domaine immoblier touristique industuelle....
    la ville change de visage et avec ce rithm sa va devenir une des plus importante ville du royaume.



    Pourquoi Tanger attire les investisseurs

    · Tourisme et promotion immobilière, les secteurs en poupe

    · Addoha investit 1,8 milliard de DH dans le logement

    · Châabi débloque 3,3 milliards de DH dans l’hôtellerie

    C’est une véritable manne économique qui tombe sur la ville de Tanger. Lors de la dernière visite de SM le Roi, une série de projets multimillionnaires ont été présentés au Monarque (cf. www.leconomiste.com). Touristiques ou résidentiels, ces derniers représentent près de 10 milliards de DH d’investissements. Et au total, pour l’ensemble de la région et sur les douze derniers mois, les engagements financiers sont évalués à plus de 38 milliards de DH dans ces secteurs. En tête de file, le groupe immobilier Addoha qui vient de lancer un ambitieux programme résidentiel à Al Irfane, l’un des nouveaux pôles urbains de la ville de Tanger. Addoha compte en effet construire 9.000 logements économiques sur 30 hectares pour un investissement global de 1,8 milliard de DH. Le groupe qui vient de faire une entrée historique en Bourse projette également la réalisation d’une série d’équipements de proximité dont une mosquée, un complexe culturel, des établissements scolaires et autres. Il s’agit pour le promoteur de profiter du potentiel de la zone nord. «D’ici les trois prochaines années, les régions représenteront pas moins de 50% des réalisations du groupe», affirment les responsables de Addoha.
    Par ailleurs, ce premier projet du groupe dans la région nord est une aubaine en matière de création d’emplois. Le projet Al Irfane qui doit être finalisé dans 5 ans, emploiera quelque 2.700 personnes, tous secteurs confondus durant la période du chantier, soit l’équivalent des emplois générés par la plus grosse entreprise de la zone franche de Tanger (TFZ). Un chantier qui va aussi renforcer la capacité immobilière de la ville.
    De fait, avec les projets de zones franches et le mégaport de Tanger-Med, le besoin de logements pour la main d’œuvre et les cadres est en expansion. A titre indicatif, pour la demande de la population locale il est de 11.000 logements par an et seulement la moitié est satisfaite.
    Sur un autre registre, l’offre hôtelière connaît un nouveau virage avec l’investissement réalisé par Ynna, la holding de Châabi immobilier. En effet, le groupe vise haut avec son projet nommé «Le littoral» et qui représente la bagatelle de 3 milliards de DH.
    Trois hôtels, deux appart-hôtels ainsi que des résidences et des villas touristiques sont prévus sur 64 hectares. S’ajoute à cela, à Ghandouri, celui d’un complexe touristique de taille moyenne d’un montant global de 291 millions de DH. C’est la filiale du groupe, Châabi Liliskane qui se chargera de la construction du projet.
    Par ailleurs, Holmarcom, holding financière avec des participations dans des domaines variés tels l’industrie ou le transport aérien, lancera un projet mitoyen à Ghandouri: le Cap Tingis, un projet de 60 hectares et dont l’enveloppe s’élève à 1,5 milliard de DH. Il s’agit de villas, d’appartements et d’un hôtel du luxe. A noter que d’autres projets ont été présentés dans le site de Ghandouri pour un montant global de 1,1 milliard de DH. L’objectif est d’augmenter la capacité litière des infrastructures touristiques. Aujourd’hui, celle-ci ne dépasse pas les 7.000 lits, soit 5,8% de la capacité nationale. «Et seulement 4.000 sont commercialisables», indique l’Office national marocain du tourisme, (ONMT). Championne nationale il y a quelques décennies, la ville a perdu en trente ans près de la moitié de sa capacité.
    A moyen terme, les projets lancés permettront à la destination de dépasser le minimum pour rentrer dans le circuit de la commercialisation et retrouver ses heures de gloire.


    --------------------------------------------------------------------------------



    L’industrie aussi



    Le secteur industriel bénéficie aussi de l’intérêt des investisseurs. Aussi, l’extension de la zone franche de Tanger, l’un des principaux pôles économiques de la région, a été décidée dernièrement (cf:www.leconomiste.com). Ainsi, ce sont 60 hectares qui vont s’ajouter aux 105 déjà commercialisés et vont permettre de nouveaux investissements. A terme, cette extension permettra d’assurer près de 16.000 nouveaux postes d’emploi.

  • #2
    Tanger: Le détail d'autre investissements

    · M’Diq-Fnideq: Gros appétits de Fadesa
    Le promoteur touristique espagnol Fadesa est fidèle à sa réputation. Ce dernier a en effet de grosses ambitions sur le Maroc. Entré au Maroc par la grande porte du programme Azur, il a actuellement en charge la réalisation du projet méditerranéen de Saïdia, dans l’Oriental. Au Nord, il a obtenu après une longue négociation l’attribution du projet de Tanger City Center sur 5 hectares dont 3,4 constructibles. Le projet porte sur un total de près de 900 millions de DH d’investissements. Deux unités hôtelières de 1.000 lits sur 40.000 m2, un grand centre commercial de 36.000 m2 et des résidences sont prévus. Le groupe basé à La Corogne compte aussi lancer un autre programme touristique à Fnideq, à Tres Piedras. Il s’agira d’un investissement de 1,5 milliard de DH avec à la clé 1.500 lits répartis entre trois hôtels et 400 appartements touristiques. Fadesa est aussi en lice, face à cinq concurrents, pour l’attribution de l’aménagement et le développement de la côte de Mdiq-Fnideq.

    · Larache: Port Lixus dans les starting-blocks
    A Larache, c’est le groupement piloté par Thomas Et Piron qui a démarré les travaux de la station balnéaire de Port Lixus. Le projet qui s’étend sur neuf ans, ambitionne la création de plus de 22.000 postes d’emploi pour un montant global d’investissement de 5,6 milliards de DH. Thomas Le Piron a fait alliance avec l’Atelier et Colbert Orco, groupement franco-belgo-hollandais et se sont regroupés au sein de la société Salixus, société d’aménagement de Lixus. Les grandes lignes de Port-Lixus ont d’ores et déjà été tracées. Il s’agit de la réalisation de 12.000 lits dont 4.500 résidentiels. Deux parcours de golf de 18 trous seront aménagés ainsi qu’une marina. Sur 462 hectares, dont moins de 17 seront construits, s’installeront plusieurs unités hôtelières et des villas particulières.

    · Les capitaux du Golfe s’intéressent à la région
    Tanger accueillera deux grands projets touristiques, celui des Emiratis d’Emaar, Tinja, et celui de Diar la qatarie à Houara (Cf:www.leconomiste.com). Ces deux projets mitoyens s’étalent le long de la côte atlantique sur plus de 460 hectares. Ils pèsent plus de 10 milliards de DH et demi et généreront plus de 1.200 emplois directs.

    · Tanger-Med, le fédérateur
    S’il existe des projets phare, le port Tanger-Méditerranée en est le plus bel exemple. Dès son annonce en 2002, la donne a changé dans la région nord du Royaume. L’investissement prévu est de 45 milliards de DH dont 30 affectés pour la mise en place des zones franches industrielles. Plus de 900 hectares sont ainsi prévus. Le port servira aussi de catalyseur pour la mise en place d’une solide infrastructure autoroutière et ferroviaire. La seule autoroute de Oued Rmel qui reliera le port au réseau national, avec 54 kilomètres, coûtera plus de 4 milliards de DH.

    · La CDG, un autre grand investisseur
    En plus d’El Ghandouri, la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) à travers ses filiales compte aménager 500 hectares sur la côte tétouanaise pour plus de 2,6 milliards de DH.

    · La mise à niveau urbaine, une autre priorité
    La ville de Tanger vient d’entamer un ambitieux programme de mise à niveau. Cela représente une enveloppe budgétaire de plus de 1,6 milliard de DH répartis sur les quatre prochaines années. L’objectif est de relooker les artères de la ville, de lutter contre les empiètements sur la voie publique et la réconciliation de la ville avec sa corniche.Un programme similaire a été lancé aussi dans la ville de Tétouan pour un montant équivalent.

    · Chaâbi aussi…
    Le groupe de Miloud Chaâbi a annoncé l’investissement de près de 5 milliards de DH, notamment dans l’agroalimentaire et la distribution. Aswak Assalam devrait être prêt pour le mois de septembre, alors qu’une raffinerie de sucre sera lancée dans la zone franche de Tanger d’ici peu.

    A. A.

    Commentaire


    • #3
      Ca fait plez ca c'est du concret pour notre candidature a l'expo univ 2012

      Commentaire


      • #4
        Vous avez le soutien de l'Algerie pour cette exposition,C du concrès.Je souhaite etre là,C dèja dans mon projet.
        la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

        Commentaire


        • #5
          marhba takamra, j'espere que Tanger aura l'honneur pour faire cet expo.
          oui le president algerien soutien la condidature de Tanger, tres bon geste.

          Commentaire

          Chargement...
          X