Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oujda à l’heure des villas économiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Oujda à l’heure des villas économiques

    Bonjour, je voudrais qu'on prenne exemple sur les villas économiques au Maroc, qu'on arrête de construire des camps de concentration, sans finition, sans espace de vie, sans jardin et espace paysager, sans aire de jeux pour les enfants, sans routes goudronné et sans trottoir, qu'on arrête de prendre les Algériens pour du bétail, et là je m'adresse aux promoteur et aux APC qui ont une grande part de responsabilité dans ces projets. Parce que Eux, ne vont pas vivre dans ces grands ensembles.
    -------------------------------------------------------------------

    SM le Roi Mohammed VI remettant l’attestation d’attribution de lots à une des bénéficiaires le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi 28 juin, à Oujda au lancement de la première tranche du programme national de construction de villas économiques pour la classe moyenne. Le coût global du projet s'élève à plus de 6 milliards de dirhams.

    Les habitants de la ville d’Oujda auront bientôt leurs villas économiques. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé mercredi à Oujda la première tranche du projet de construction de villas économiques. Ce programme consiste en la construction de 9.300 villas économiques dans les villes de Tanger, Tamesna (préfecture Skhirat-Témara), Meknès, Agadir, Marrakech et Oujda. Réalisé par des établissements publics tels le Holding d'aménagement Al Omrane et lierac-Sud, lierac-Tensift, l'oriental et le Nord-Ouest, ce programme sera étendu à d'autres villes du Royaume. La superficie de ces villas varie entre 150 et 200 mètres carrés et les prix de vente entre 600.000 et 700.000 DH. Sur le plan urbanistique, ce sont des résidences fermées, privilégiant la circulation piétonne à l'intérieur du périmètre et des ouvrages collectifs (piscine, espaces de jeux pour enfants...). Cette formule intègre l'écologie avec des éclairages publics au solaire.

    A cette occasion, le Souverain a lancé les travaux de construction et de viabilisation des villas économiques Riad Isly, le programme "Al Afak" pour le relogement des ménages bidonvillois et celui visant l'éradication du bidonville de "Sidi Ziane", à Oujda, avec un montant de 361 millions DH.
    Concernant le projet de villas économiques, il vise la réalisation d'un produit répondant aux attentes et aux besoins d'une grande frange de la population qu'est la classe moyenne représentée par des milliers de fonctionnaires et d'employés du secteur privé. Un intérêt particulier a été accordé à l'architecture de ces unités de logement. A cet effet, un concours d'architecture a été lancé par les opérateurs publics avec, pour principal objectif, un aménagement subtil de l'espace disponible pour une habitabilité maximale.

    Réalisé sur une superficie de 20 ha avec une enveloppe budgétaire de l'ordre de 198,82 millions DH assurée par lierac de l'oriental, ce projet prévoit l'édification d'un complexe résidentiel, composé d'un premier programme de 461 villas économiques dans le secteur nord de la ville sur une superficie de 20 ha.

    Ce projet, qui sera réalisé dans un délai de 30 mois, porte aussi sur la construction d'un centre commercial, des administrations, d'un groupement scolaire et d'une mosquée. S'agissant du programme intégré "Al Afak", il vise le relogement des ménages bidonvillois et la réalisation d'un programme de faible valeur immobilière (VIT). Cette opération à laquelle a été consacré un montant de près de 131 millions DH, consiste en la réalisation, au quartier Dhar Lamhalla de 406 logements de faible VIT, et d'un projet de relogement des ménages bidonvillois comprenant 200 logements mono-familiaux et 84 lots bi-familiaux.

    Par la suite, le Souverain a procédé à la remise des attestations d'attribution de lots équipés à certains bénéficiaires du programme de relogement "Ville sans bidonvilles Sidi Ziane".

    Ce programme d'une valeur de 31 millions DH vise l'éradication du bidonville Sidi Ziane par l'attribution aux ménages concernés de 574 lots équipés sur un ensemble de 678 lots, sur un terrain au centre-ville de 11 ha.

    http://www.aujourdhui.ma/aufildesjou...ails47379.html
    Dernière modification par zek, 26 juillet 2006, 09h48.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    La superficie de ces villas varie entre 150 et 200 mètres carrés et les prix de vente entre 600.000 et 700.000 DH. Sur le plan urbanistique, ce sont des résidences fermées, privilégiant la circulation piétonne à l'intérieur du périmètre et des ouvrages collectifs (piscine, espaces de jeux pour enfants...). Cette formule intègre l'écologie avec des éclairages publics au solaire.

    J'ai entendu dire qu'a marrakech,toutes les villas économiques a tamansourt ont été vendues en une seule journée,et les gens ont passe une nuit blanche pour avoir leur villa.

    Puisque la piscine et les jardins sont partagées ce que j'espère c'est que ça sera une occasion d'apprendre la vie en commun,de développer le civisme ,le sens de la citoyenneté,et le respect des espaces publiques.

    Commentaire


    • #3
      On peut faire aussi des immeubles à visage humains, avec des facilités, terrain de basket, piscine, petit centre commerciaux, au lieu de faire des ensembles sans vie et ça coûte pas plus cher qu'une affreuse tour.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Certainement Zek, la vielle idée qui dit que le beau est cher et le moche n el'est pas est vraiment depassé !! il suffit de donner la chance aux architecte locaux :
        Un intérêt particulier a été accordé à l'architecture de ces unités de logement. A cet effet, un concours d'architecture a été lancé par les opérateurs publics avec, pour principal objectif, un aménagement subtil de l'espace disponible pour une habitabilité maximale.

        Apres ce concours un projet d'un architecte marocain sur les villages economique a gagné lepremier prix d'architecture en afrique du Sud !! et la ville de Marrakech a gagné pour, entre autre, le projet de tamansourt le deuxieme prix des villes apres dubai ( et compares un peu la difference eclatante entre les budjets des deux villes)

        Tout ces projet sans a faible valeur imobiliere et pourtant ont une tres belle architecur qui en plus inspiré de noter culture !! et ils sont concu par des architectes locaux et construits par des societes locales aussi !!!

        Ca sera tres constructif que l'Algerie suit cette demarche !! d'ailleur le ministre d'habitat marocain a presenté ses projets a Alger. L'interet est là mais je sais pas si la volonté politique y est aussi !!

        Commentaire


        • #5
          Tout ca on le doit a des technocrate xD
          Vive les technocrates xD

          Algeriens prenez des technocrates sont solides pas cher (ils dilapident moins l"argent du contribuable) et se perdent pas en blablatage xD

          Commentaire


          • #6
            Il y a rien a dire, c'est tout simpement un projet brilliant. Je souhaite la meme chose un jour chez nous.

            Je precise que ce que je trouve magnifique c'est pas les villas en soit. Des villas il y en a par dizaines de milliers à Alger seulement. Mais c'est la façon intelligente et reflechie avec laquelle elles seront construites. Dispersées a travers le pays, un design architecturale commun, le partage d'espaces communs, ... le désir de pousser les gens à vivre en communauté.

            Chez nous, chacun construit sa villa tout seul, avec son propre entrepreuneur, son propre architecte, son propre design, et aucun espace commun n'est aménagé en accord entre tout le monde. Ca donne une jungle... tant du point de vue architectural que communautaire.

            Commentaire


            • #7
              oui dobble 6 ils toutes des ptite ville pres des grande ville ou il y aura des appart pour pauvre a demi prix melanger avec ceux qui peuvent payer le prix total et des villas economique pour ne pas faire des gheto.

              le president algerien aprecie aussi ce model, il l'a dit dans un discour je trouve sa courageux.

              Commentaire


              • #8
                Il en a quand meme fallu du temps pour arriver a ca...
                Des reticences il y en avait beaucoup mais le projet a abouti et c'est tant mieux esperons qu'il y en aura d'autres et qu'on eradiquera les bidons villes...

                Commentaire


                • #9
                  Il ne faut pas oublier qu'une villa, coûte cher, car il n'y a pas d'optimisation, et c'est le maçon qui fait office d'architecte en Algérie, c'est presque de l'auto construction, l'extérieur est moche, l'intérieur est beau, c'est un gaspillage énorme d'assiettes foncières, il est temps d'encadrer les constructions et de créer des quartiers entier, un mélange de villas, d'appartements, de jardins paysager, etc. à l'instar d'Emaar, de Nakheel ou de locaux qui prennent tous en charge et tout en mains, de l'urbanisme, des routes, des luminaire, jusqu'au finitions. Cela évitera les carcasses et les constructions hideuses qui font honte à nos villes.

                  Voilà ce qu'est une villa pour un Oranais, avec sa façade d'HLM horrible pour 350 000 Euros.
                  http://etranger.vivastreet.fr/annonc...ow_pics1093304
                  Dernière modification par zek, 26 juillet 2006, 15h20.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    il ne faut pas trop exagérer comme meme.

                    chez nous aussi il existe tj le maçon architecte , pas pour les villas mais pour ces cubes "anti urbains".

                    la planification urbaine se limite aux grandes villes et encore...il y bcp de correction afaire.

                    dans les petite bourgade c'est l'anarchie. j'ai eu l'occasion de voir sur google earth des petits vilage algeriens bien organisés , des rue en parallele et des blocs de 100 m (genre villes americaine) certe je ne peut jugé de l'architecture mais le plan urbain y est en tout cas. ex Sidi lekhder prés de mostghanem.
                    je ne trouve pas de similaire au maroc pour les petites bourgades.

                    Commentaire


                    • #11
                      les ptites bourgades , ils construisent au milieux de la rue
                      marock on parlent des nouveaux cartier et ptite ville faite par l'etat.

                      Commentaire


                      • #12
                        j'avais compris. j'habite au maroc pas au swazilande.

                        viens a rabat je vais te montrer le J5 ou l'emharigue ou encore Chbanat.....pour apprecier l'urbanisation made in SOUS DEVELOPPEMENT artistique.

                        Commentaire


                        • #13
                          Marock27,

                          le genre de construction dont tu parles existe bine sûr au Maroc !! a go go

                          Mais comme Auscasa a dit, on parle ici des nouveaux projets dont un grande partie sont encore en cours de travail !!

                          Le premier projet fini dans ce sens est celui de Tamansourt (Marrakech) et il ne sera habité que cette eté !!

                          Commentaire


                          • #14
                            mdr j avais compris j ai dit.

                            mon message etait a essencielement pour zek l'algerien, pour qu'il arrete de penser que la betise urbanistique est une exclusivité algerienne. nous nous valons sur beaucoup de point Maroc et Algérie. .

                            Commentaire


                            • #15
                              tres bonne idée je pense que ça va changer des villes anarchiques ou l'autoconstruction amoche nos villes chapeau au marocain.
                              si l'idée a plu a boutef c'est normal c'est un concept qu'on pourrai utiliser cher nous vu que c'est pas l'argent qui manque .
                              ya des villes algerienne ou les gens ont aménager se genre de construction tout seul sont l'aide de l'etat ni quiconque ya des quartier a mosganem a ain temouchent et a alger (ain taya) qui sont aménager de cette façon et wallah ça fait du bien de voir ses construction j'espére que l'idée va se genraliser
                              salam

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X