Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'armée israélienne paie un lourd tribut à Bint Jbeil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'armée israélienne paie un lourd tribut à Bint Jbeil

    Courage, Courage, Combatants de l'opression.

    A Bint Jbeil, l'armée israélienne paie un lourd tribut
    lefigaro.fr (avec AFP, AP et Reuters).
    Publié le 26 juillet 2006

    Les combats entre unités blindées israéliennes et combattants du Hezbollah se poursuivent mercredi matin dans les collines rocailleuses du Sud-Liban. L’armée israélienne aurait subi de «lourdes pertes».

    Bint Jbeil, la « capitale » du Hezbollah au Sud-Liban, est toujours le théâtre d’intenses combats mercredi.

    L’armée israélienne a semble-t-il subi de lourdes pertes. D’après la chaîne qatarie al-Jezira, neuf soldats israéliens ont été tués. Al-Arabiya annonce de son côté douze morts et précise que les combats se concentrent désormais dans le village. La radio publique israélienne a fait état sans autre précision de « six victimes » dans les rangs israéliens.

    Jusqu’à présent, l’opération en cours, lancée le 12 juillet après la capture de deux militaires israéliens par le Hezbollah, a coûté la vie à 24 soldats israéliens. Les pertes du Hezbollah sont évaluées à plusieurs centaines par l'armée israélienne, mais la formation chiite a reconnu seulement 20 combattants et deux secouristes tués.

    «Une affaire de quelques heures»

    Depuis trois jours, Bint Jbeil fait l'objet de violents affrontements et les belligérants ont multiplié les annonces contradictoires sur son contrôle.

    Mercredi, l'état-major israélien a reconnu que des affrontements se poursuivaient dans ce secteur, après avoir annoncé mardi la chute de la ville. Le lieutenant-colonel israélien Yitzhak Ronen, commandant des opérations dans ce secteur, a reconnu mercredi qu'il n'était « pas encore nettoyé » et a fait état d'« une certaine résistance » du Hezbollah. Il a toutefois estimé que « la fin des combats à Bint Jbeil était une affaire de quelques heures seulement ».

    Tirs de roquettes

    Mercredi matin, le Hezbollah a de nouveau visé le port israélien d’Haïfa, au nord du pays. Au moins six personnes ont été blessées, dont une grièvement, selon les services de secours israéliens. Cinq roquettes Katioucha sont par ailleurs tombées sans faire de victime sur Tibériade et sur Safed.

    Mardi soir, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah a promis de frapper Israël « au delà de Haïfa ». S’expliquant sur al-Manar, la télévision du parti, le leader a refusé toute condition « humiliante » à un cessez-le-feu et annoncé le lancement d'une « guérilla » contre l'armée israélienne

    lefigaro.fr
    Dernière modification par absent, 26 juillet 2006, 14h18.

  • #2
    Pour moi la victoire ne sera pas militaire mais d'une autre nature. C'est un présentiment. Bien sûr il faut pas négliger l'aspect militaire même si les moyens sont trop disproportionnés au profit d'Israel mais cette dernière est entrain de perdre quelque chose....

    Commentaire


    • #3
      Voilà qui est bien dit, Citoyen!
      Une victoire morale, une victoire pour le droit et la justice.
      Comme on le disait à Alger:" donnez-nous vos chars et vos avions, nous vous céderons nos couffins" (qque chose comme ça).
      Souhaitons-nous de bonnes nouvelles de Rome. Tout le monde en a ras la casquette de ces tueries.

      Commentaire


      • #4
        Israel perd seulement a nos yeux son aspect surpuissant puisque c'est la premiere fois depuis longtemp que Tsahal subbit autant de pertes, mais pour l'opinion publique Israelienne c'est autre chose... la propagande va bon train la bas, et ca ne fait que renforcer la cohesion nationale autour de l'armée...

        Commentaire


        • #5
          Apparement Israel a perdue 13 soldats aujourd'hui à Bint Jbail jusqu'a maintenant. Hier leur etat major avait déclaré que la ville etait sous leur controle et la bataille terminée. Ce matin ils se sont révisées et ont dit que "il reste effectivement une petite resistance mais c'est une affaire de quelques heures". De plus une information au sujet des 4 casques tués par Israel hier: apparement ils ont subit 6 heures de bombardements massifs, et ont demandé par radio pas moins de 10 fois aux Israeliens d'arretter de leur tirer dessus, avant qu'un missile anti-bunker guidé au laser, (donc laser pointé déliberement sur eux) ne fut tiré, les tuant ainsi. Les dirigeants Israeliens sont en train de perdre beaucoup d'hommes, pour trés peu de résultats en terme de territoires conquis, et avec des bavures serieuses (utilisation de bombes à phosphore sur des civils, tuerie des casques bleus de la force UNIFIL, ...).

          Qu'en sortira t'il de tout cela? Ce qui est sur c'est que Israel en tant que pays, ne perdra rien de sa force militaire dans la région. Mais la nouvelle generation de dirigeants Israeliens est en train de commencer mal trés mal. Le ministre de défense Amir Peretz, le nouveua 1er ministre Olmert, ... donne l'air d'etrent des incapables au vu de la capacité de l'ancienne generation a régler les problémes d'Israel en 2 temps, 3 mouvements. Comparativement à l'ancienne generation, ils donne l'air d'avoir aucune idée de ce qu'ils font et d'etre incapables de fixer des objectifs précis et de délivrer des résultats en conséquence.

          Cela affectera l'esprit national Israelien à mon avis et débouchera peut etre sur une crise politique interne chez eux si la paix est rétablie. Dans la rue Israelienne, meme si rien n'est dit pour l'instant (solidarité nationale avec l'armée et l'etat oblige), il est evident que le général Dan Halutz, chef d'etat major de Tsahal, qui n'arrive pas venir de Hezbollah en 2 semaines et conquerir une bande 70km en territoire Libanais, n'a rien à voir avec le général Moshe Dayan qui, avec son look de pirate, etait venu à bout de l'Irak, la Syrie, l'Egypte, et leurs alliés en moins d'une semaine: 6 jours. Dans quelques jours cela fera une semaine que la crise débuta. La rue Israelienne se souviendront que les USA, avec leur stratégie "Shock & Awe", ont mis le meme temps a conquerir l'Irak. Meme si la rue ne dira rien sur le coup, elle l'enregistrera dans sa memoire collective, et son comportement et sa confiance en sera affectée. De meme le fait que le pays soit en train de suivre aux infos, l'agonie lente, et la disparition d'un des derniers de l'ancienne génération, Ariel Sharon, le général qui avait conquis le Liban à la vitesse de l'eclair en 1982 n'arrange rien pour eux.

          Israel est en train de perdre en directe, tout les jours, un peu plus de sa confiance en soit.

          Commentaire


          • #6
            Normal double6 ces nouvelles generations d'Israeliens n'ont pas connu l'affrontement direct avec les armées arabes et ont vécu plus paisiblement que leurs ailleux...

            Mais je partage l'analyse de double6 sur le reste, Israel va tres mal politiquement, et c'est pour ca qu'il faudrait bombarder l'opinion publique Israelienne, pour lui montrer ce qui se passe a ces frontieres et montrer que leurs dirigeants sont des incapables.

            Commentaire


            • #7
              Et pourtant dans les années 60, ils étaient plus facile de résister avec une Kalach, les bombes à guidage laser n'existaient pas, les chars ultra sophistiqués n'éxistaint pas, les missiles anti bunker n'existaient pas, et l'armé israëlienne à grand peine à venir à bout du Hezbollah qui combat toujours avec le bon vieux RPG et la Kalach, et des roquettes Katioucha qui sont des armes de bases dont le principe date de la seconde guerre mondiale. Alors est-ce que c'est Tsahal qui s'est affaiblit ou est-ce le camp adverse qui est devenu fort ?
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                plus tu as de matos sophestiqué , moin tu deviens courageux.

                Commentaire


                • #9
                  Moi j'ai ma petite idée, la 3e ou 4e générations d'Israëliens n'a qu'une envie partir et émigrer en Australie ou en Amériques, ces jeunes n'ont pas la même motivation que les premiers combattants de la trempe de Moshe Dayan ou Ariel Sharon formatés par le sionisme, en fait ils ont en rien à foutre d'Israël, je crois que c'est ça.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par zek
                    Alors est-ce que c'est Tsahal qui s'est affaiblit ou est-ce le camp adverse qui est devenu fort?
                    Un peu des 2 je penses. Techniquement, sur le papier, Tsahal ne s'est pas affaiblie, au contraire elle est plus forte. Mais en réalité, la nouvelle generation de dirigeants Israeliens, que ce soit chez les militaires ou les civils semblent moins competents que l'ancienne, tout court tout simple.

                    Pour le Hezbollah, il s'est renforcé techniquement ca c'est sur, avec un armement plus sophistiqué, des bunkers plus solides, et des techniques plus raffinées. Pour ses dirigeants, c'est dur à dire parce qu'il difficile de determiner exactement ou se situe la direction de Hezbollah: au Liban sud ou à Téhéran?

                    Commentaire


                    • #11
                      quel bonne nouvelle de savoir que le hizbollah est entrain de résister a la 4eme puissance mondiale c'est enorme .
                      la guerilla porte toujours ses fruits des armes sophisitqués ne pourrons jamais atteindre des gens qui savent se caché et qui utilise la méthode de tirer et se cacher en plus ses gens la sont beaucoup beaucoup plus courageux que les soldats de tsahal en plus leur cause est une cause juste
                      qu'allah les aide
                      salam

                      Commentaire


                      • #12
                        Ben quand tu vois le pov gosse de 18 ans qui vient d'etre enrolé dans Tsahal alors qu'il avait des reves plein la tete, et que la société libérale lui donne acces à tellement de loisir...
                        Il se dit ***** 3 ans de ma vie cramer...
                        Il se dit qu'il serait mieux dans une fac ou dans une ecole a se faire de la tune pour sortir en boite.

                        L'Ideal sioniste pure et dur s'est effrité avec le temps, et avec les nouvelles vague migratoire, qui rende les Israeliens differents les uns des autres, il n'y a plus ce ciment de depart...

                        Il faut jouer sur ca et contre la propagande Israelienne en montrant a ces jeunes qu'ils ne sont pas obliger de se battre comme le leur affirme leur gouvernement, il faut descridibiliser leurs dirigeants comme ca ils perdront leur motivation a combattre.

                        Commentaire


                        • #13
                          le Hezbollah a de nouveau visé le port israélien d’Haïfa, au nord du pays

                          Allah Yeâounhoum ou yerhem chouhada !!

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X