Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment croire ? "croyance" scientifique et foi.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment croire ? "croyance" scientifique et foi.

    Le topique sur l’athéisme comme une croyance a apporté son lot de confusions, de clichés et de caricatures. Ceci est probablement dû à l'élasticité du langage et la non rigueur de l'esprit humain en général.

    Pour faire court, il faudrait faire la différence entre foi (croire sans preuve et même en présence de preuve réfutantes) et la croyance avec ces différents degré de plausibilité.

    En gros il y a tout un spectre (des degrés) de croyances allant de la "croyance" dite scientifique, que je qualifierai plus de confidence et de confiance objectivement justifié par la présence d'un grand nombre de preuves et renforcé par la rigueur de la méthode scientifique et qui par conséquent est très proche de la certitude, jusqu'aux croyances mythiques, superstitieuses et religieuses (foi) qui ne sont appuyés par rien de concret et qui sont par conséquent très incertaines, sentimentales et profondément douteuses.

    Pour ne pas trop parler, une image qui vaut mille mots pour tout les participants au topique Atheisme est il une croyance?




    ps. negative evidence means contrary evidence
    Dernière modification par Evidences, 26 janvier 2013, 20h18.

  • #2
    Deja qui se permet de faire ceci sans avoir l'avis du monde ?

    en plus machi kalou le bigbang fih echek et ils sont entrain de trouver qu'il est faux ,y'a un documentaire posez ici dans le forum,comment le mettre alor dans 100%

    en plus theorie de l'evolution un facte XD arreter de vouloir rendre les etre humains des singes !

    Reelement un chose avec vous athée vous dites que la religion doit etre privé sans etre public ,mais vous vous faites le contraire,1 contradiction en plus ...

    Commentaire


    • #3
      ça aurait été trop demandé de le faire en français ce dessin ?

      Commentaire


      • #4
        C’est malhonnête de mettre Allah, le Dieu Créateur de l’Univers que rien ne lui ressemble (qui n'a pas engendré et n'a pas été engendré), au même niveau que des dieux et des divinités irrationnels de la mythologie décrits comme des êtres humains (Zeus, Krishna, Thor ...).

        En plus, mettre l'Evolution presque au même niveau de certitude que les Atomes est erroné. Il ne faut pas faire l'amalgame entre le fait de l’évolution et les théories (explications) comme la théorie de Darwin.

        Bref, une courbe biaisée qui ne représente que la croyance athée de la personne qu’il l’a dessiné.
        Dernière modification par shadok, 23 novembre 2012, 08h26.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          Saha shadock

          comme tu vois. Voila ce qu'on fait du nom d'Allah quand il tombe chez ces imbéciles d'athées qui croient tout savoir !
          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

          Commentaire


          • #6
            Il n'y a pas opposition entre Foi et Sciences...La frontière est une limite fixée par le degré d'athésisme dont fait preuve l'observateur quelconque.

            La science est incapable d'apporter un démenti à l’existence de Dieu.

            En plus ce graphique est le seul fait d'un rationaliste qui confond des choses très diverses.

            Commentaire


            • #7
              Iberius

              La science est incapable d'apporter un démenti à l’existence de Dieu.
              Si je dois rester dans la même rhétorique, les croyants ne peuvent non plus prouver l'existence de dieu. match nul

              Mais allah est trés facile a déconstruire.
              البعره تدل على البعير

              Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

              Commentaire


              • #8
                Non, si on est croyant, on est tenu d'avoir FOI en DIEU, ce qui est différent pour ce qui est de la Science qui prétend ne croire qu'en les choses qu'elle peut démontrer !

                Celui qui a besoin de preuves matérielles ou mathématique pour croire en Dieu alors c'est qu'il n'a pas la FOI !

                Commentaire


                • #9
                  Iberius

                  Non, si on est croyant, on est tenu d'avoir FOI en DIEU, ce qui est différent pour ce qui est de la Science qui prétend ne croire qu'en les choses qu'elle peut démontrer !

                  Celui qui a besoin de preuves matérielles ou mathématique pour croire en Dieu alors c'est qu'il n'a pas la FOI
                  Nope! La preuve incombe a celui qui croit ou qui allègue.

                  Je ne prétend rien, je ne crois PAS au dieu auquel tu adhères, alors a toi de me convaincre et avec des preuves stp.
                  البعره تدل على البعير

                  Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                  Commentaire


                  • #10
                    Je n'ai pas à te convaincre sur quoi que ce soit et surtout pas à avoir la Foi ou non, c'est un choix qui t'est personnel...
                    Tu es libre de croire en le dieu que tu veux...

                    Moi Allah me suffit

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne prétend rien, je ne crois PAS au dieu auquel tu adhères, alors a toi de me convaincre et avec des preuves stp
                      Le rôle du musulman c'est uniquement de transmettre le message
                      Et dieu merci le message est assez répandu

                      te convaincre ?
                      je n'ai pas la moindre intention
                      Car la foi c'est une affaire de choix
                      et sache que je me fout éperdument que tu périsses en enfer
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                      Commentaire


                      • #12
                        La courbe situe le big bang et la théorie de l'évolution au même degré de validité. Ca ne te surprend pas, S.L?

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est un schema qui ne veut rien dire!!!!!
                          la nuit tous les chats sont gris

                          Commentaire


                          • #14
                            les religions sont avant tout des système de valeurs, soit on y adhère soit on y adhère pas. face à ces systèmes basés sur la Foi, il y a que le système libéral capitaliste (le communisme a disparu). le choix est donc entre la libération des meurs et de l'activité économique pour vivre heureux (reste à prouver) ou le chemin des interdits et du bien être spirituel (حلاوة الإيمان) ...

                            personnellement même si vous me dites que les religions (monothéistes) sont une création de l'homme, je resterai persuadé que c'est les systèmes de valeurs sont les plus justes et les plus humanistes, contrairement aux systèmes qu'on appelle à tord les systèmes humanistes. il suffit de voir la sauvagerie qui regne depuis que c'est l'athéisme qui contrôle le monde : colonisation, extermination massive, deux guerres mondiales- bientot la troisième, sur exploitation de la terre et des etre humains .... etc

                            Commentaire


                            • #15
                              De quelles valeurs parles-tu?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X