Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des singes se comportent comme des humains face aux inégalités - vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des singes se comportent comme des humains face aux inégalités - vidéo

    Dans la vidéo 1, le chercheur néerlandais Frans de Waal présente une expérience aussi étonnante qu'hilarante mettant en scène deux capucins (singes d'Amérique centrale et du sud) et qui dévoile la réaction d'un capucin face à une inégalité.

    Chaque capucin qui retourne une pierre à l'expérimentateur se voit gratifié avec une récompense (concombre ou raisin). Sachant que les capucins apprécient beaucoup plus les raisins que le concombre, remarquez la réaction hilarante du singe (gauche) qui n'est gratifié qu'avec du concombre et qui constate que l'autre capucin déguste de délicieux raisins en faisant le même travail que lui: il s'énerve contre l'expérimentateur en dénonçant l'inégalité et jette le concombre pour exiger des raisins!

    Dans la vidéo 2, une version plus longue de l'intervention du chercheur sur le comportement moral chez certains animaux.


  • #2
    Oui. Les singes. Reagissent en effet en face d'injustice.

    Commentaire


    • #3
      Il y a aussi le corbeau qui est un oiseau super intelligent et capable d'utiliser differents outils pour prendre sa nourriture:



      Dernière modification par absent, 23 novembre 2012, 23h50.

      Commentaire


      • #4
        Une vidéo sur l'intelligence chez le corbeau. Grosso modo, l'intelligence n'est pas la propriété exclusive des primates:

        Commentaire


        • #5
          En effet, les corbeaux sont des animaux intelligents. Ils sont d'ailleurs classés dans le top 10 des animaux les plus intelligents.

          Dans ce topic, c'est plutôt le comportement moral qui est en question. Il est assez amusant de voir qu'un animal est capable de reconnaître une inégalité et la dénoncer!

          Commentaire


          • #6
            Il aurait été intéressant de connaitre la réaction du primate s'il n'avait été en cage ..

            Aurait-il été capable de violence ?

            Commentaire


            • #7
              Nassim

              Dans la même lignée:

              Crise de la quarantaine : Les singes doutent et sont malheureux à cet âge

              La crise de la quarantaine touche les singes. Au milieu de leur vie, les chimpanzés et les orangs-outans se retrouvent dans une période complexe où le doute, le stress et le mal-être sont omniprésents.

              La crise de la quarantaine est vécue par les Hommes, mais les singes seraient également visés par cette période complexe. Lorsque l’être humain approche cet âge, de nombreuses questions se chamboulent. Généralement, c’est également un nouveau départ dans une seconde moitié de vie. Certains vivent cette période très bien, ils la voient comme un renouveau alors que d’autres sont largement touchés par l’angoisse notamment en se posant une multitude de questions du genre, mais Qu’ai-je fait pendant 40 ans ? Suis-je heureux ? Ma vie correspond-elle à mes désirs ? Une étude a tenté de percer la crise de la quarantaine qui touche également les singes. Cela peut paraître surprenant, mais il faut savoir que nous avons de nombreux points communs avec ces primates, cela n’est pas réellement déstabilisant de savoir que les singes partagent également cette période de doute. C’est une étude dirigée par le psychologue Alexander Weiss d’Édimbourg qui a permis de faire cette constatation.
              Une crise partagée par l’Homme et les singes

              Pour obtenir cette donnée, 508 grands primates d’âges différents ont été observés. Ils vivaient tous dans des parcs animaliers ou des réserves en captivité et provenaient du monde entier. L’enquête était assez simple, les soigneurs et les gardiens ont dû répondre à plusieurs questions dans le but d’évaluer plusieurs critères comme la socialisation, l’humeur de l’animal, les efforts pour certaines activités. Chacune des réponses permettait d’obtenir des indices mettant en avant le bien-être du primate. Les premiers éléments de cette enquête révèlent que les orangs-outans et les chimpanzés sont heureux pendant deux périodes, la première concerne leur enfance et la seconde, la 2e moitié de leur vie. Au milieu de leur vie, qui correspond à la fourchette 28/35 ans met en avant un pic d’insatisfaction, à cet âge ils sont donc malheureux, ils doutent...

              Le cheminement est donc similaire à celui des Hommes. Ces derniers sont heureux dans la jeunesse et après la quarantaine. Mais pendant la crise ils se retrouvent dans une période creuse entraînant un certain mal-être. Pour l’Homme les causes ne sont pas réellement connues, mais, avec cette étude, les chercheurs pourraient en apprendre davantage pour les êtres humains. Si cette crise est partagée entre les deux espèces, le phénomène serait donc biologique.
              ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

              Commentaire

              Chargement...
              X