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Transport maritime 20 ans de déclin du pavillon marocain

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  • Transport maritime 20 ans de déclin du pavillon marocain

    Une libéralisation improvisée! C’est ainsi que définit l’Association marocaine de droit maritime et aérien (AMDMA) la stratégie mise en place par l’ex-ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab, prônant la libéralisation du transport des marchandises et des voyageurs.

    «La libéralisation des lignes régulières s’est faite sur la base d’une simple circulaire, ne donnant place à aucun effort de réflexion et d’analyse de l’impact sur le pavillon national», critique Hassania Cherkaoui, présidente de l’AMDMA. Conséquence: le système maritime du Maroc est dans une récession persistante qui s’est traduit par un déclin de la flotte commerciale marocaine. Celle-ci a diminué des deux tiers (80%) en 20 ans.

    Aujourd’hui, elle se compose de 12 navires alors qu’en 1987 elle comptait 66 navires. «Notre flotte marchande est menacée d’exclusion par les mouvements du monde et nous ne devons sa survie qu’à un armateur privé (IMTC) qui a sauvé la face», ajoute Pr. Cherkaoui. Cette situation se traduit sur le terrain par une faible participation du pavillon national dans le trafic maritime.

    Le tonnage de marchandises transporté en 2005 était de 50 millions de tonnes et est passé à 60 millions en 2006. En 2011, il est de 70 millions de tonnes, hors Tanger Med. Mais la participation du pavillon marocain dans le transport de ce tonnage est pratiquement insignifiante. Selon l’AMDMA, on peut considérer que ces 70 millions de tonnes sont traitées principalement par des navires ne battant pas pavillon marocain. Le coût du fret est réglé en devises, soit 2,2 milliards de dollars.

    L’AMDMA tire la sonnette d’alarme et affirme qu’il est grand temps de réfléchir aux mesures à prendre pour redresser la situation. L’Association a réfléchi à un nombre de mesures à prendre sur le court et le long terme. Celles-ci sont d’abord d’ordre fiscal pour que de nouveaux opérateurs s’engagent dans des investissements pour le renforcement du pavillon national. Les propositions intègrent un système de taxation au tonnage qui remplacerait l’IS. La retenue à la source de 10 % sur le fret versé au Trésor pour le compte du fréteur causerait beaucoup de confusions et devrait être revue.

    D’autres propositions sont relatives à la réglementation du travail. «Comment peut-on appliquer aux marins le code du travail terrestre alors que le travail à bord n’a rien à voir avec le terrestre?» s’interroge le Pr. Cherkaoui. Sur le long terme, il est recommandé de mettre en place un contrat-programme visant à assurer notre autonomie à au moins 50%. Ce contrat-programme devrait permettre de garantir la couverture par l'armement national du transport maritime en 2014 de 20% du tonnage des marchandises importées et exportées avec un objectif de 50% en 2020. Une mesure qui devrait rétablir la confiance des banques du fait de la signature de l'État et contraindre l'armement national à réaliser des objectifs qui doivent être mesurables selon un calendrier fixé à l'avance.

    En outre, la création de nouvelles sociétés devrait participer à la création d’emplois et à résorber le chômage occasionné par la disparition de vieilles boîtes.

    Leconomiste



    Selon l’Association marocaine de droit maritime et aérien,
    la libéralisation des transports maritimes n’a fait
    qu’accentuer le déclin de la flotte commerciale.
    Celle-ci est passée de 66 navires en 1987 à 12 en 2012
    Dernière modification par jawzia, 23 novembre 2012, 13h14.

  • #2
    Aujourd’hui, elle se compose de 12 navires alors qu’en 1987 elle comptait 66 navires.
    c'est que vous n'etes pas compétitif ...... tout simplement
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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    • #3
      Un peu moins simplement, c'est peut être que :
      La libéralisation des lignes régulières s’est faite sur la base d’une simple circulaire, ne donnant place à aucun effort de réflexion et d’analyse de l’impact sur le pavillon national»
      D'où :
      Une libéralisation improvisée!
      Qui équivaut en l'envoi du pavillon au .. "casse pipe" !

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      • #4
        Une libéralisation improvisée!
        c'est l'essence meme de la libéralisation , on laisse faire le marché , et les régles de la concurrence (parfois déloyale) font le tri , le fait que le nombre de navires ai chuté de plus de 70% prouve une chose : c'est dabord que le secteur etait mal géré , et avec des effectifs totalement surdimensionnés par rapport aux besoins réels , mais aussi que les concurrents qui ont pris les parts de marchés ont su proposer un service de qualité similaire (ou supérieure) , mais à un prix moindre .

        c'est, je crois, la VISION d'ensemble qu'un UltraTechnocrate comme Ghellab a ... et devrait avoir , quitte à ce qu'on ai plus de navire battant pavillon marocain .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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        • #5
          c'est l'essence meme de la libéralisation , on laisse faire le marché ,
          Laisser faire le marché est une chose, libéraliser sans "aucun effort de réflexion et d’analyse de l’impact" relève de l'irrésponsabilité.

          Pour ce qui est de la mauvaise gestion, le procès dit de la Comanav devrait mettre à nu de belles pratiques maffieuses, y compris sur les prix pratiqués où une entente entre opérateurs du détroit leur a valu une belle amende.

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          • #6
            Le probleme de la comanav c'est la mauvaise gestion avant sa privatisation , avec un pavillon vétuste qui n'est plus compétitif
            la seule solution était de se débarrasser de la societe ,rongée par les grèves et l’inactivité
            les repreneurs français cma-cgm n'ont pas réussis malgré leur expertise ,l'autre repreneur marocain comarit qui a acheté la comanav ferry a lui aussi fait faillite malgré le soutient financier
            Dernière modification par haddou, 23 novembre 2012, 14h20.

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            • #7
              C'est en fait un dilemme

              soutenir avec les denier publics des entreprises qui ne sont pas compétitives doit se faire moyennant une stratégie de redemarrage à terme
              cela a été le cas de la SOMACA avec Driss Jettou
              de la RAM actuellement

              Mais soutenir une activité qui est structurellement condamnée et ne présente aucun potentiel de redressement en y gaspillant des denier publics ou en pénalisant les usagers 'particuliers et entreprises) avec des prix monopoles administrés est un non sens

              mieux vaut laisser couler

              C'est le cas de la RAM qui a longtemps penalisé les arrivés touristiques vers
              le Maroc






              Reste que la question est: a t on creusé toutes les possibilités de reprise pour la comanav et autre pavillons marocains

              This is the question
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

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              • #8
                mieux vaut laisser couler

                Pihman
                D'autant que le Maroc n'est pas 'petrolisé" comme le pays de certains donneurs de leçons afin de maintenir à flot une flotte maritime la plus couteuse au Maghreb....

                (...)S’appuyant sur les chiffres du rapport Doing Business 2011 de la Banque mondiale, ce cadre à la retraite du secteur du transport maritime dit que le coût moyen d’un conteneur à l’importation est de 858 dollars en Tunisie, de 950 dollars au Maroc, alors qu’en Algérie il s’élève à 1 318 dollars. A l’exportation, le même conteneur coûte en moyenne 733 dollars en Tunisie, 577 dollars au Maroc et pas moins de 1 248 dollars en Algérie, soit un surcoût moyen annuel par rapport aux pays voisins de 400 millions de dollars.Par Hamid Mohandi ( L'Echonews)
                La Comanav et Comarit , en plus de la gabegie des gestionnaires dont certains sont aujourd'hui détenus pour atteinte à la sureté de l'Etat , ont reçu , en plus, le coup de grâce par l’ex ministre de l’Équipement et des Transports, Karim Ghellab qui a admis la libéralisation du transport des marchandises et des voyageurs .

                Il fallait d'abord restructurer cette flotte pour la rendre compétitive avant d'ouvrir les vannes de la libération du transport maritime..

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                • #9
                  D'autant que le Maroc n'est pas 'petrolisé" comme le pays de certains ...
                  Tu dors bien le soir ? Pas de cauchemars ?

                  Commentaire


                  • #10
                    D'autant que le Maroc n'est pas 'petrolisé" comme le pays de certains ...
                    Tu dors bien le soir ? Pas de cauchemars ?
                    certes ,il n'est pas pétrolisé, mais il est hachichisé

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Baryansow
                      certes ,il n'est pas pétrolisé, mais il est hachichisé
                      Hachichisé ET sexouelisé par les khalijizié et les occidentalisé
                      Yabente nass ana maغribi wflossi ma3douda ya bente nass ya bente nass .. ana ghadi nestkbel el-khaliji bel-baraka diyal sidi ya bente nass ..

                      .
                      Dernière modification par MEK, 26 novembre 2012, 01h18.

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                      • #12
                        Tu dors bien le soir ? Pas de cauchemars ?

                        Jawzia
                        Cela aurait , peut être , été le cas si l'Algerie n'est pas perçu comme un "Pays riche avec peuple pauvre"d'autant plus que l'avenir est incertain avec une dépendance totale à la rente pétrolière qui est éphémère .

                        Tu vois donc qu'il n' y a rien à "cauchemarder.".

                        Tu dois vraiment vivre dans une bulle pour ne pas prendre conscience de ta pauvre situation surtout en donnant des leçons aux autres qui ,s'ils sont en difficulté aujourd'hui , peuvent toujours s'en sortir car ils n'ont pas été allaité au biberon de l'assistanat et éduqué au hittisme..

                        Commentaire


                        • #13
                          Cela aurait , peut être , été le cas si l'Algerie n'est pas perçu comme un "Pays riche avec peuple pauvre"d'autant plus que l'avenir est incertain avec une dépendance totale à la rente pétrolière qui est éphémère .

                          Tu vois donc qu'il n' y a rien à "cauchemarder.".

                          Tu dois vraiment vivre dans une bulle pour ne pas prendre conscience de ta pauvre situation surtout en donnant des leçons aux autres qui ,s'ils sont en difficulté aujourd'hui , peuvent toujours s'en sortir car ils n'ont pas été allaité au biberon de l'assistanat et éduqué au hittisme..
                          Tout cela porte un nom :
                          Le trouble obsessionnel compulsif (abrégé TOC) est un trouble anxieux caractérisé par l'apparition répétée de pensées intrusives (qui produisent une inquiétude, une appréhension ou une peur). Ces compulsions sont reconnues comme irrationnels par le malade mais néanmoins répétés de façon ritualisée et très envahissante
                          Pile poil !

                          Commentaire


                          • #14
                            Tout cela porte un nom :
                            Citation:
                            Le trouble obsessionnel compulsif (abrégé TOC) est un trouble anxieux caractérisé par l'apparition répétée de pensées intrusives (qui produisent une inquiétude, une appréhension ou une peur). Ces compulsions sont reconnues comme irrationnels par le malade mais néanmoins répétés de façon ritualisée et très envahissante
                            Jawzia
                            Comme cette fichue manie !!

                            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...15&postcount=1

                            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...77&postcount=1

                            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...95&postcount=1

                            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...42&postcount=1

                            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=255580

                            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=255527

                            Mes "tocs" visent plus à répondre à certains toqués obnubilés par le Maroc que de me languir des échecs de l’Algérie dont je m'en fous grandement..

                            C'est plus pour rappeler la triste situation de certains "suisses" qu'autre chose..
                            Dernière modification par Serpico, 27 novembre 2012, 10h12.

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                            • #15
                              Il faut qui trouve une solution politico amical entre le maroc et l algerie

                              IL FAUT QUI TROUVE UNE SOLUTION POLITICO AMICAL ENTRE LE MAROC ET L ALGERIE (ETAT)ou RECLAMATION AU NIVEAU DES TRIBUNAUX MILITAIRE ALGERIEN OU MAROCAIN
                              OU UN VOTE DES SENATEURS MAROCAIN ET ALGERIEN LES REPRESENTANTS DEUX PEUPLES
                              "APPRAMENT LE PROBLEME PROCEDE DES MAROCAIN PAS AU NIVEAU ALGERIEN " VUE LES DERNIERE ANALYSE LA SITUATION POLITIQUE ET CRITIQUE AU MAROC FAUT QUI EST UN VOTE INTERNE DES DEUX PARTIES
                              ALLAH MAA EL MOMININE
                              EN GROS ILS RESTERANT NOS FRERES ELLAH GUAALEB (ONT EST MUSULMAN )

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