Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie renforce ses unités de combat à sa frontière sud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie renforce ses unités de combat à sa frontière sud

    Les troupes de l'ANP ont été placées en état d'alerte maximale le long de la frontière malienne en prévision d'une possible intervention militaire africaine au Mali.

    L'armée algérienne a récemment relevé le niveau d'alerte de ses unités stationnées le long de sa frontière sud en prévision d'une intervention militaire ouest-africaine au Mali, a fait savoir le quotidien Ennahar le dimanche 18 novembre.

    Dans le cadre d'un large plan de protection, les commandants de la région ont reçu l'ordre de mobiliser les véhicules militaires et le matériel lourd dans les régions frontalières de l'Adrar, et dans les provinces de Tamanrasset et d'Illizi.

    Les autorités ont également renforcé les mesures de sécurité autour des bâtiments publics, des casernes de l'armée et des principales entreprises, notamment les groupes pétroliers. Ce niveau d'alerte renforcé est destiné à faire échouer toute éventuelle attaque terroriste.

    Le sud de l'Algérie a été à plusieurs reprises la cible des militants liés à al-Qaida basés dans le nord du Mali, notamment lors de l'attentat suicide de Tamanrasset mené par le Mouvement pour l'unité et le djihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO).

    Cette décision de renforcer la sécurité a été prise en prévision d'une possible action militaire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) dans le nord du Mali. La CEDEAO a récemment approuvé un plan destiné à déployer quelque 3 300 soldats dans le pays.

    Amar Belani, porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, a déclaré lors d'une conférence de presse que son pays prendra les mesures nécessaires pour protéger ses intérêts en cas d'intervention militaire dans le nord du Mali, soulignant que cette décision était souveraine et que personne ne saurait dicter sa conduite à l'Algérie. Il a ajouté que son pays se préparait à tous les scénarios possibles pour protéger ses frontières, rappelant que la fermeture de la frontière terrestre avec la région de l'Azaouad était une option envisageable. Il a ajouté que l'Algérie prendra des mesures préventives en fonction des possibles évolutions dans la région, et qu'en conséquence, elle agira selon ce qu'elle jugera nécessaire pour défendre ses intérêts.

    Le ministère algérien de la Défense a également demandé à ses différents services de mettre en place des plans de sécurité spéciaux et de les soumettre au commandement général, en accordant une attention particulière à la surveillance de la frontière et des régions habituellement utilisées par les groupes terroristes pour viser les services gouvernementaux dans le sud.

    Depuis le début de la crise au Mali, les autorités algériennes ont mis en oeuvre un ensemble de mesures de sécurité le long de la frontière avec le Mali et la Libye.

    Le 15 novembre, les troupes de l'ANP ont réussi à faire échouer une tentative d'entrée en contrebande d'au moins trente-huit missiles à destination du Mali et en provenance de Libye.

    Selon le quotidien El Khabar, les autorités ont reçu des informations concernant cet envoi de missiles sol-air Katyushas et Strela à un groupe armé dans la région de Gon Orie dans le nord du Mali, non loin de la frontière nigérienne.

    Les forces algériennes ont appréhendé ces trafiquants à proximité d'Inifique, sur la frontière malienne. Deux véhicules 4x4 ont été détruits, provoquant une énorme explosion. Elles ont également mis la main sur un troisième véhicule chargé de dix Katyushas et de mortiers. Un suspect a été arrêté et les autres ont réussi à s'enfuir, laissant derrière eux les corps de deux de leurs comparses. Une batterie anti-aérienne a également été détruite lors de cette opération.

    Ces missiles avaient été repérés alors qu'ils quittaient Fezzan dans le sud de la Libye, a indiqué le quotidien algérien citant une source proche de la sécurité. Cette cargaison d'armes était vraisemblablement destinée à al-Qaida et à ses groupes affiliés dans l'Azaouad, a précisé le quotidien.

    Outre ces mesures de sécurité à la frontière, les autorités luttent contre le MUJAO et les autres groupes qui tentent de recruter de jeunes Algériens.

    Les autorités de Tamanrasset ont récemment démantelé une cellule qui tentait de soudoyer des jeunes pour aller combattre dans le nord du Mali.

    Source: Magharebia

  • #2
    Salam, Bonsoir, Alik°°Oùm,

    les contextes subsahariens et centraux du continent défavorisent la représentativité actuelle de l'unité africaine et la clarté de sa voie mondiale qui, autant que celle de l'Union elle même, s'apporte les structures d'un ensemble rapporté à chaque importance relative et à chaque progrès continental, ils contraignent également les états à s'ajouter les questions internes déjà contributives à bons nombres et nécessairement, en place de restructures humaines civiles et culturelles,...

    il est à ce fait des usages historiques qui, sans manquer de maux entendus à leurs temps, ne peuvent s'invoquer sans références positives, ou trop peu, ni reconnaissances faciles, ou unanimes...

    humblement et pour ce qu'ils troublent, les passés sont donc mieux à leurs places et ils se révèlent de les entretenir sans surenchères de conséquences ou d'idéologies à tous continents, par évidence culturelle et identitaire comme définie des fondements légitimes, égaux des regards fraternels et unitaires, tous appropriés à la dignité civile d'une communauté humaine et à la nature première d'une semblable existence, autant les constats mondiaux sont une cause provocante et provoquant l'inquiétude et la défense d'un peuple à l'autre, des quelles cultures s'entendent moins héritées à leurs soucis, s'en ajouter s'arriveraient-ils alors des composés mal entretenus et peut être tout attendus...

    ceci est un point de vue, la vie des hommes en est-il nombres à bons partages, indivisibles...

    Salam, merci...



    ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

    Commentaire


    • #3
      le chalenge est de taille , et la mission difficile , la protection de la nation dans est capitale
      que dieu assiste l'armée ALGERIENNE dans sa mission .
      SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

      VIVA POLISARIO

      Commentaire


      • #4
        ...

        le challenge est sans doute une "nouvelle" valeur africaine et, plus qu'une défiance mal interprétée, il est un commun plutôt croissant de la perspective des peuples et il est une politique assez mondiale de la circonstance étatique, les responsabilités sont donc toutes mises à rudes épreuves lorsque celui ci s'entretient par les versants moins communs des politiques diplomatiques et singulières faisant ensemble...

        des quels siècles l'Afrique se tenait la présence non armée d'une représentativité souveraine et établie selon les valeurs territoriales et les principes respectables à chaque attitudes, à chaque rencontres, à chaque reconnaissances, à toutes attentes, d'entre les hommes, il est même encore certains lieux qui ne diffèrent pas de cette volonté intrinsèque et lumineuse à leurs ensembles affichés, des âges et des concepts en étaient les partages temporels et communs, des espérances en suggéraient les façons désignées et collectives, une mesure continentale n'est pas impossible du challenge relatif que les progrès instaurent un peu partout et entre des besoins de chaque natures, et bien sûr l'imparfait ne se conjuguent pas nécessairement de toutes les mémoires dont ils disposent et savent d'Elle...

        Salam, merci...
        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

        Commentaire


        • #5
          ça y est l algerie a reçu dl'ordre d intervenir par son maitre la FRANCE.

          Commentaire


          • #6
            c'est vrai que ton dieu a toi c'est belhadj
            Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
            alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

            Commentaire


            • #7
              Bruit de bottes au sud de l’algérie

              Commentaire


              • #8
                c'est vrai que ton dieu a toi c'est belhadj

                BENHADJ n est pas mon dieu, mais il est mieux que ces generaux qui pillent le pays.


                BENHADJ n est pas un etre parfait, mais voila a preuve du contraire le peuple algerien est a magorité musulman et ils avaient le droit à un etat islamique, mais voila les supplétif de la Francen ont pas voulu et ont réduit le peuple en le faisant devenir mineur à vie et tout ça la bénédiction de FAFA lafrance.

                elle est pas belle la vie, youpii, quoi le peuple, mais quel peuple, ha le peuple Algerien , ho ils doit vivre dans la peur et la médiocrité, du moment que a Alger les generaux et leurs famille vivent dans l opulence.


                je sais vous allez me dire que si les islammistes avez pris le pouvoir c aurait été une dictature islamiste, mais bon on n as pas éssayé.

                Les generaux ont eu peur car ils ont du sang sur les mains et ça tu vois c est pas beau du tout.
                J AIME MON PEUPLE ET JE SUIS FIER D ETRE ALGERIEN.

                Commentaire


                • #9
                  C'est le meilleur moyen de contrer ces maudits terrroristes, qui essaieront certainement de fuir les combats .

                  Les tirer comme des lapins s'ils se presentent à portée de fusil .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    L'ANP doit protéger les frontières. C'est son devoir quand même.

                    c'est vrai que ton dieu a toi c'est belhadj
                    Un Marocain qui se prend pour un Algérien afin de satisfaire sa frustration.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par AMAR0001
                      ça y est l algerie a reçu dl'ordre d intervenir par son maitre la FRANCE.
                      Parcequ'il faut attendre un ordre pour mobiliser ses soldats le long d'une frontière avec une région extrêmement instable et infestée de terroristes islamistes? Cette décision relève du bon sens et de la sécurité nationale.

                      Envoyé par AMAR0001
                      le peuple algerien est a magorité musulman et ils avaient le droit à un etat islamique
                      Parceque l'Algérie n'est pas déjà un Etat assez islamique pour toi?! Il y a des mosquées partout et la religion est partout. Tu veux peut être que l'ENTV se mette à diffuser des émissions religieuses 24/24?!

                      Au contraire, l'Algérie a besoin de réduire sa dose de religion et booster sa dose de laïcité car on a tous vu où menait la voie du fanatisme religieux.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Amar
                        ça y est l algerie a reçu dl'ordre d intervenir par son maitre la FRANCE.
                        tout est dans la nuance et la pertinence de l'analyse!

                        Commentaire


                        • #13
                          @nassim

                          Parceque l'Algérie n'est pas déjà un Etat assez islamique pour toi?! Il y a des mosquées partout et la religion est partout. Tu veux peut être que l'ENTV se mette à diffuser des émissions religieuses 24/24?!
                          une passion ne peut être jamais assouvie.

                          Commentaire


                          • #14
                            L'Algérie renforce ses unités de combat à sa frontière sud
                            où est le scoop la dedans ??? l’Algérie a déjà renforcé ses frontières sud depuis un bout de temps et c'est normal.

                            maintenant est est ce nouveau pour l’Algérie: NON. elle a déjà connu la situation de guerre en Libye et elle a géré ça comme il se doit. il en sera de même avec la crise Malienne.

                            Commentaire


                            • #15
                              Dabachi

                              C'est quand meme incroyable de voir l'Algerie penser uniquement a elle meme alors qu'elle est responsable de ce deversement de ses terroristes dans le nord du Mali.
                              Elle pourrait aider le Mali quand meme, ca serait le minimum.
                              ...il faille une grande et bonne sécurité pour se traiter des sujets en toute sérénité, à l'échelle des états une aide c'est toujours un peu plus complexe par le monde qui court plus vite que leurs dialogues, avec le temps aussi, mais ça vous le saviez...

                              Salam, merci.
                              ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X