Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc préfère la version israélienne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc préfère la version israélienne

    LE FILM L'ATTENTAT PRODUIT PAR BOUCHAREB ET ÉCRIT PAR YASMINA KHADRA À MARRAKECH


    Yasmina Khadra s'est démarqué de ce film et avait même critiqué son contenu lors de la conférence de presse organisée à Alger lors de la projection du film d'Arcady «Ce que le jour doit à la nuit».
    Après avoir écarté tous les films produits ou coproduits par l'Algérie et surtout ignoré la célébration du 50e anniversaire de l'Indépendance de l'Algérie, le Maroc, à travers son prestigieux Festival international de Marrakech, vient de commettre une énorme maladresse diplomatique, en programmant un film qui rapprocherait l'Algérie à Israël et cela en plein contexte international marqué par la crise à Ghaza.
    Le Festival international de Marrakech vient, en effet, de rendre publique la liste des films sélectionnés pour la compétition et le comité de sélection n'a pas trouvé mieux que de programmer le seul film qui a une relation avec l'Algérie, L'Attentat (The attack), réalisé par Ziad Doueiri et surtout produit par Rachid Bouchareb et adapté de l'oeuvre de Yasmina Khadra. Le film est une oeuvre algérienne qui a été déformée par Israël, lors de son processus de production cinématographique.
    Le comité de sélection, composé de Bruno Barde, le directeur artistique, Nouredine Sail, le vice-président et surtout Mme Mélita Toscan du Plantier, directrice du Festival, savent que programmer ce film, pourtant écrit par l'un des plus importants écrivains algériens et produit par un de ses meilleurs réalisateurs et producteurs, sera mal vu par l'Algérie, qui n'a pas soutenu ce film, qui a été tourné dans les territoires israéliens et dont le dialogue est à 80% en hébreu. L'auteur du livre dont a été adapté ce film, Yasmina Khadra, lui-même, se démarque de ce film et avait même critiqué son contenu lors de la conférence de presse organisée à Alger lors de la projection du film d'Arcady «Ce que le jour doit à la nuit».
    Mieux encore, le film a été tourné avec des acteurs israéliens à l'image de sa vedette Uri Gavriel, qui parle parfaitement arabe et qui avait joué dans le film House of Saddam en 2008 surtout dans le dernier Batman The Dark Knight Rises. Plus grave encore, le producteur exécutif israélien, Amir Harel a supprimé les 30 dernières minutes adaptées du livre et qui montraient l'assassinat du Cheikh Yassine (symbole de la résistance palestinienne et fondateur du mouvement Hamas) et montré à sa place, la vision israélienne sur le terrorisme.
    Contrairement à l'adaptation du livre faite par Arcady du livre «Ce que le jour doit à la nuit», Yasmina Khadra ne partage pas l'adaptation faite par le réalisateur libanais Ziad Doueiri, qui a écrit le scénario avec Joëlle Toumai. Si l'Algérie a refusé de coproduire ce film, le Liban, qui est coproducteur majoritaire à travers la société de Ziad Doueiri, Doueiri Films, a refusé d'inscrire le film sous la bannière libanaise aux Oscars 2013, en raison de la vision très israélienne du film.
    Malgré la récupération de cette oeuvre écrite par un auteur algérien, le lobby sioniste, très présent dans le monde du cinéma, a empêché que le film soit montré dans les festivals. Depuis sa mise en circulation dans les marchés des films, il n'a été programmé que dans deux festivals, Toronto grâce à son distributeur Wild Bruch, hors compétition et au Festival de San Sébastien en Espagne. Il a été écarté de tous les festivals en France, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Pour atténuer et minimiser sa présence sur les réseaux sociaux et sur Internet, il n'existe à ce jour aucune bande-annonce du film, ni même une affiche, alors que le film était prêt en 2011. Seules quelques photos du comédien principal du film devant les ruines est visitées sur Internet. Car, après tout, le film, comme le livre, tente d'expliquer des choses sur la Résistance palestinienne. C'est l'histoire du docteur Amin Jaâfari, un Arabe israélien, complètement intégré à la société israélienne et qui possède de nombreux amis juifs, qui découvre après un attentat dans un restaurant de Tel-Aviv, que sa femme était la kamikaze.
    Ce film qui est coproduit entre le Liban, la France, l'Egypte, le Qatar et la Belgique, a nécessité un budget de 3,2 millions. Il sera distribué en France à la fin décembre 2012 et sera programmé au prochain Festival de Marrakech, un festival qui, comme on le sait, a été récupéré par les Français, puisque la sélection se fait à Paris, au sein de la société publique Système Cinéma de Bruno Barde, (qui gère également le Festival du film américain de Deauville) en concertation avec Mme Toscan du Plantier et le conseiller du Roi Mohammed VI, André Azoulay. C'est d'ailleurs pour cette raison que le Festival de Marrakech est le Festival international à être autorisé à placarder ses affiches sur la prestigieuse avenue des Champs Elysées et cela depuis une semaine

    L'EXPRESSION

  • #2
    ...

    chacun se présente, demain peut être d'une nouvelle année, l'art se sera "The Salam" à proposer entres les choix, parfois les idées se changent d'un jour à l'autre, l'autre n'étant pas moins égal la nuit passée des bons côtés du complément, et puis la Paix n'attaque personne, qui l'oublia, qui l'oubliait, qui l'oubliera, comme une belle voie...

    Salam, merci...
    ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

    Commentaire


    • #3
      Sujet traité et retraité avec cette fois un titre nouveau concocté par l'ami Mohand -Ameziane .

      On a déjà dit que la journaliste ( auteure de cet article fiction) Amira Soltane ( qui doit pondre un article par jour) doit broder à la maniere FLN pour gagner sa croute.

      Dernière ineptie de la dame..Ross aurait imposé au Maroc de rouvrir le bureau d'Al jazeera à Rabat

      Christopher Ross oblige le Maroc à rouvrir le bureau d'Al Jazeera à Rabat

      Par Amira SOLTANE - Samedi 24 Novembre 2012



      Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a annoncé, le 19 novembre 2012, que le gouvernement marocain a donné son accord de principe pour l'accréditation de plusieurs chaînes de télévisions étrangères qui veulent s'implanter dans le pays, notamment Al Jazeera. Outre Al Jazeera, les deux chaînes d'informations britanniques Sky News et BBC devraient également avoir leurs représentations au Maroc, en plus d'une chaîne turque dont le nom n'a pas été précisé par le ministère de la Communication.
      Les demandes d'accréditation des chaînes libanaises Al Manar et Al Mayaden ainsi qu'une chaîne turque, sont à l'étude, a dit le ministre marocain lors de la présentation du projet de budget sectoriel 2013 de son département devant la commission de l'enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants. Les demandes d'accréditation des chaînes Al Manar, dont le principal actionnaire n'est autre que le Hezbollah, et d'Al Mayaden sont, elles, «à l'étude». C'est un véritable changement de ton du Maroc envers certaines télévisions arabes considérées comme des fauteurs de trouble politique. Si l'ouverture envers les autres chaînes était attendue, c'est le retour d'Al Jazeera qui a constitué un nouveau tournant. En octobre 2010, la chaîne qatarie avait été contrainte de fermer ses bureaux à Rabat. Ses journalistes qui exerçaient au Maroc s'étaient alors vu retirer leurs accréditations. Le ministère de la Communication de l'époque, Khalid Naciri, avait expliqué que cette suspension faisait «suite à de multiples manquements aux règles du journalisme sérieux et responsable», notamment sur les sujets relatifs au conflit du Sahara occidental. Le Maroc reprochait aussi à la chaîne «son refus de traiter les grands dossiers structurants et de véhiculer une image caricaturale de la réalité marocaine». Malgré le démenti d'Al Jazeera, affirmant que la chaîne avait «toujours respecté les règles du professionnalisme et de la neutralité au Maroc», le gouvernement marocain était resté sur sa position, maintenant ainsi le bureau de la chaîne d'information qatarie à Rabat fermé jusqu'à ce jour.
      Même si la presse marocaine tente de présenter la chose comme une ouverture en matière de la liberté d'expression, suite à la réaction le 22 octobre 2012, d'Human Rights Watch (HRW) qui avait déploré le manque de liberté de presse, il est clair que cette décision demeure politique et on n'écarte pas la main du Makhzen marocain qui tente de mobiliser les médias internationaux arabes pour sa cause, surtout après le retour de l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross. Ce qui est sûr et que le retour d'Al Jazeera n'est pas l’œuvre du gouvernement islamiste Benkirane, qui n'a aucun contrôle sur la gestion des médias internationaux. Le roi Mohammed VI, et son conseiller André Azoulay, lui ont accordé le contrôle sur le champ audiovisuel local marocain, mais lui ont interdit d'avoir même un avis sur les médias internationaux. Cette décision est purement politique et royale. Avec la réouverture du bureau d'Al Jazeera, mais aussi des autres médias arabes importants comme la BBC arabic ou Sky News arabic, le Maroc a utilisé tous ses moyens et ses lobbys pour faire en sorte que la question du Sahara occidental soit exposée de la façon la plus marocaine possible.
      Si c'est Ross qui a imposé Aljazeera alors qui a imposé Sky News , la BBC et la chaine turque ? Le père Noël peut être ?

      La dame ne semble AINSI avoir aucune suite dans les idées en nous sortant toujours Azoulay , un juif amazigh marocain ET qui , d'ailleurs , a été perdu de vue par les marocains depuis la mort de Hassan II.

      Tout ceci pour montrer le niveau de la presse aux ordres en Algérie .Aucun respect pour l'intelligence des algériens.
      Dernière modification par Serpico, 24 novembre 2012, 11h35.

      Commentaire


      • #4
        on a rien d'autre a foutre que de s'occuper de ce qui est projeter a merakech alors qu'on est méme pas invité ??? ...y a pas plus débile comme réaction....
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          SerpicoTout ceci pour montrer le niveau de la presse aux ordres en Algérie .Aucun respect pour l'intelligence des algériens.
          C'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité! hé Serpico vive la presse ultra indépendante du gros Momo6.

          Commentaire


          • #6
            Merci pour l'information Mohand, l'envers des décors est toujours intéressant à découvrir.

            Commentaire


            • #7
              On l'a dit et répété le festival de Marrakech c'est pour le cinéma haut de gamme.

              Il y a d'autres festivals au Maroc pour les amateurs même si les films marocains sont carrément zappés en Algérie

              Et pourtant on chiale pas car ......on s'en fout...

              Faites en de même !!!
              Dernière modification par Serpico, 24 novembre 2012, 15h29.

              Commentaire


              • #8
                Le polar en lui-même est une propagande sioniste qui fait le portrait du palestinien comme terroriste par excellence.

                Le message dans ce livre est que le citoyen israëlien ne doit jamais faire confiance au palestinien, qu'il soit docteur, intégré et confortable dans la société israélienne car le danger est pire dans ce cas-là la femme du docteur commet l'Attentat!

                Dangereux ce Khadra dans sa fabulation des faits d'actualité.
                Dernière modification par djamal 2008, 24 novembre 2012, 16h20.
                Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                Commentaire


                • #9
                  Ces gens ne vivent que par le Maroc
                  Meme quand on les calcule pas, ils cherchent encore les problémes
                  C'est trop cet jalousie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Eh ben voila ! Vous l'avez eu votre film algerien a marakesh !

                    ... Tberhich !
                    Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

                    Commentaire


                    • #11
                      les francais decident et les danseuses de ventre s'executent et se la ferme.
                      wallah les francais ne trouveront jamais un pays comme le maroc.

                      Commentaire


                      • #12
                        les francais decident et les danseuses de ventre s'executent et se la ferme.
                        wallah les francais ne trouveront jamais un pays comme le maroc.
                        deuxbassins
                        Mais ça ne vous empêche pas de pleurnicher pour être considéré ,à travers le festival de Marrakech, par ce Maroc si "inféodé" à l'ex colon .

                        Où est le fameux et ridicule nif ?

                        C'est comme l'histoire du chat qui ,quant il n'atteint pas la viande , dit qu'elle est avariée.

                        En tout cas ce n'est pas l'avis de quelques voisins aigris et jaloux qui va nous masquer la considération des autres pays de la planète qui s'offrent (sans complexe ni animosité) la destination Maroc et en millions de visiteurs....

                        Commentaire


                        • #13
                          Khadra s'est bien fait avoir. que ça lui serve de leçon quand il viendra le temps de vendre ses droits.

                          Commentaire


                          • #14
                            Une belle œuvre détournée pour accommoder le néfaste sionisme.
                            Pauvre auteur, il se retrouve avec une œuvre charcutée et malgré ça interdite de visionnage.

                            Mais ça ne vous empêche pas de pleurnicher pour être considéré ,à travers le festival de Marrakech, par ce Maroc si "inféodé" à l'ex colon .
                            Marrakech sert surtout d’utérus... une mère porteuse en quelque sorte.
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #15
                              De quelle beauté tu parles lorsque qu'il donne l'image du palestinien comme poseur de bombes tuant des enfants innocents, Les 180 pages que j'ai lu se résume avec tous ses symboles comme pure propagande sioniste.

                              Les sionistes ont aimé le fait qu'un tel roman soit écrit par un arabe.


                              La première interprétation du film à Hollywood il n'ont fait que supprimer la dernière partie du roman comme dans cette production et cela en a fait une pure propagande.

                              Les gens vont voir un fim il veulent regarder la partie produite et non celle qui cherche à expliquer les raisons qui poussent certains d'agir avec violence.

                              Après le but du film n'est pas caritative mais lucrative et c'est la raison pour laquelle ils ont omis les 30 dernières minutes de l'histoire.


                              Pense au message adressé au citoyen israélien; faut jamais faire confiance à un palestinien.

                              Je te prie de te référer à une histoire réelle d'un docteur palestinien ; totalement intégré dans la société israélienne et qui avait sauvé des femmes et leur nouveau-né; il a vu ses 3 filles tuées et leur cousine lors de l'invasion de gaza en 2008; tu l'a trouve dans le site youtube;
                              Dernière modification par djamal 2008, 25 novembre 2012, 22h18.
                              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X