Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jean-Pierre Raffarin attendu à Alger Malgré la crise en France, les entreprises françaises boudent l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jean-Pierre Raffarin attendu à Alger Malgré la crise en France, les entreprises françaises boudent l’Algérie

    L’Algérie vient de lancer un ambitieux programme de construction de logements pour 2013. Les Espagnols, les Portugais, les Italiens et les Chinois ont rapidement saisi l’occasion. Les premiers chantiers devraient voir le jour dès janvier prochain, dans le cadre de partenariat 51/49 avec des entreprises algériennes afin de faciliter l’attribution de marchés de gré à gré et d’obtenir en échange un transfert de technologie.

    Même les Américains sont intéressés : une délégation d’entreprises du bâtiment est attendue début décembre à Alger. Mais les grands absents restent les Français. Malgré la crise, les groupes français du bâtiment ne semblent pas intéressés par la perspective de contrats en Algérie.


    Officiellement, les entreprises françaises « ne sont pas compétitives », explique un diplomate français. Mais la compétitivité n’est pas le seul obstacle à la venue de groupes français. Au fil des années, l’État algérien s’est taillé une mauvaise réputation auprès des entreprises françaises : retards dans les paiements, instabilité juridique, pressions judiciaires à travers les scandales de corruption, etc. Justement, dans la construction, le géant Vinci a eu une très mauvaise expérience avec le chantier du Métro d’Alger. Il aura fallu des années d’attente et des interventions politiques pour que les Algériens acceptent enfin de payer. Et quand un groupe de cette taille est malmené dans un pays, l’impact est fort sur les autres.

    Des dossiers comme Orascom pèsent également dans les décisions des chefs d’entreprises. Quand un homme tel que Naguib Sawiris, présenté comme un « tricheur » en Algérie mais respecté dans les milieux d’affaires en Europe, prend sa plume pour accuser dans les colonnes du Financial Times le gouvernement algérien de ne pas avoir respecté ses engagements internationaux en matière d’investissements, les effets ne sont pas à négliger.

    C’est dans ce contexte que Jean‑Pierre Raffarin est attendu ce dimanche en fin de journée à Alger pour une visite de deux jours. L’envoyé spécial français va tenter de faire avancer des dossiers d’investissements comme Renault et Peugeot et surtout de régler certains contentieux toujours en cours, comme le laboratoire Sanofi (un nouveau procès est en cours) et le cimentier Lafarge.

    Selon une source proche du dossier, aucune annonce concrète ne sera faite à l’occasion de cette visite. Officiellement, les annonces éventuelles seront effectuées à l’occasion de la visite de François Hollande, les 19 et 20 décembre. Mais à moins d’un mois de ce déplacement, les dossiers Renault et Total sont loin d’être prêts. Malgré les nombreuses concessions algériennes, les groupes français exigent plus de garanties et d’avantages.

    TSA

  • #2
    espagoles , portugais,italiens, chinois c,est déja pas mal ils font pas trop de chichi comme les francais donc l,algerie peut bien se passé de toute investissement français .

    Commentaire


    • #3
      Jean-Pierre Raffarin attendu à Alger Malgré la crise en France, les entreprises françaises boudent l’Algérie
      entre-temps les entreprises Américaines,Allemandes, chinoises, italiennes,espagnoles, turques , brésiliennes se ruent vers l’Algérie

      Commentaire


      • #4
        Jean-Pierre Raffarin attendu à Alger Malgré la crise en France, les entreprises françaises boudent l’Algérie
        Il fait rire le titre. J'ai failli penser que c'était dans l'intérêt de l'Algérie que ces sociétés françaises allaient venir. Heureusement que la France n'est qu'un petit pays parmi tant tant tant d'autres.

        Commentaire


        • #5
          Jean-Pierre Raffarin attendu à Alger Malgré la crise en France, les entreprises françaises boudent l’Algérie
          C'est la France qui court, maintenant, pour rattraper le retard qu'elle a accusée pendant qu'elle attendait que l'Algérie tombe à genoux les années 90. Pendant ces années, les Italiens, le Chinois, les Américains les coréens et d'autres japonnais "cumulaient" les marchés en Algérie. La France s’aperçoit maintenant qu'elle a perdu l'Algérie. C'est ce qui explique les yeux doux que Hollande fait à l'Algérie pour ramasser les quelques miettes laissées par ses concurrents.
          Oui je sais que tu vas encore m’étaler l'affaire "Renault". Il ne s'installera en Algérie que sous nos conditions.
          Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
          Martin Luther King

          Commentaire


          • #6
            Au fil des années, l’État algérien s’est taillé une mauvaise réputation auprès des entreprises françaises : retards dans les paiements, instabilité juridique, pressions judiciaires à travers les scandales de corruption, etc.
            On peut imputer ce qu'on veut à l'Algérie sauf être un mauvais payeur. Au début des années 90, lorsque les caisses étaient vides, tout le monde s'est fait payer rubis sur ongle. C'est dire que l'article commence mal !

            D'autre part, les règles sont valables pour tous et si les américains, portugais, espagnols, chinois, et autres italiens trouvent leurs comptent... le mal est ailleurs. Et ce mal s'appelle "le gré à gré". Les français pensent (à tort) que les marchés maghrébins sont une chasse gardée et que certains marché doivent leur revenir de "droit" (par le truchement du gré à gré).

            Ce temps est révolu !

            Commentaire


            • #7

              On peut imputer ce qu'on veut à l'Algérie sauf être un mauvais payeur. Au début des années 90, lorsque les caisses étaient vides, tout le monde s'est fait payer rubis sur ongle. C'est dire que l'article commence mal !

              Ce temps est révolu !


              Jawzia


              La Caisse nationale des assurances sociales en Algérie (CNAS) est mauvais payeur.
              L’accusation ne vient pas des assurés algériens, mais bel et bien de L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-Hp).
              Selon le journal dominical français Le Journal de dimanche, sur les 50 millions d’Euros que l’organisme français n’a pas réussi à récupérer, 20 millions sont dans les caisses de la CNAS. Le reste des impayés provient du Maroc (10 millions) et les pays du Golf avec le même montant.
              Le journal français précise que ces dettes ne proviennent pas seulement de « petits » malades. C’est le fait notamment des dirigeants qui viennent se soigner dans les hôpitaux parisiens sans que leur Etat ne paie la facture. « C’est une vieille histoire. L’AP-HP est un outil diplomatique pour la France. Des dirigeants étrangers viennent se faire opérer chez nous. On va les chercher à l’aéroport en ambulance toutes sirènes hurlantes, on leur dispense des soins de qualité et on ferme les yeux sur les factures qu’ils n’acquittent jamais », détaille Patrick Pelloux, le célèbre urgentiste syndicaliste, rapporte encore le JDD.
              Pour le médecin, ce cumul de factures impayées est dû à la frilosité du gouvernement français. « Des intérêts croisés sont en jeu. Le gouvernement ferme les yeux au nom du prestige de la France », décrypte un chef de service aux Hospices civils de Lyon, où l’ardoise internationale se chiffre aussi en millions d’euros. «Certains mandarins qui ont une activité libérale au sein de l’hôpital public, le fameux privé à l’hôpital, y trouvent leur compte : ces malades qui ne paient pas l’hôpital règlent rubis sur l’ongle leurs dépassements d’honoraires. Sans parler des effets positifs sur leur réputation au Maghreb ou au Moyen-Orient ».
              Ce problème de l’ardoise de la CNAS auprès des hôpitaux français n’est pas nouveau. L’an dernier, le refus d’un établissement français d’accueillir un bébé algérien, souffrant d’une maladie orpheline, avait suscité la polémique. L’hôpital avait en effet justifié son refus par des dettes non payées par la CNAS. L’enfant avait pu être soigné après dérogation. Mais le problème persiste pour de nombreux autres malades algériens.

              Essaïd Wakli ( Algerie focus)
              Le gouvernement algérien mauvais payeur

              le 12. septembre 2011

              En dépit d’importantes recettes pétrolières évaluées en 2010 à 56 milliards de dollars, l’Etat algérien n’ a toujours pas payé le plan média commandé en 2009 auprès de plusieurs magazines de tourisme français.
              Les éditeurs de la presse professionnelle ont donc écrit une lettre à Frédéric Lefèvbre, secrétaire d’Etat au tourisme afin qu’il intervienne auprès de l’Algérie. " À ce jour les différentes prestations commandées à la presse professionnelle du tourisme ne sont toujours pas payées. Il s’agit de sommes conséquentes à l’échelle de nos entreprises. Pendant plus de deux ans, nous sommes intervenus régulièrement auprès des directeurs successifs de cette institution d’Etat (’Office National du Tourisme d’Algérie). Ils ont changé à trois reprises en deux ans. Chacun, au moment de sa nomination, nous a assuré que notre dossier était pour lui une priorité, qu’il lui fallait juste un peu de temps… Mais rien n’a été réglé ; que dire d’un organisme d’Etat qui n’honore pas ses engagements, qui bafoue l’honneur de son pays…" (....) A présent, nous ne pouvons plus attendre. En effet, comme vous le savez, le monde du tourisme est dans une situation économique tendue et, par voie de conséquence, sa presse professionnelle également."

              oumma.com

              Le cas du privé algérien avec les organismes étatiques ( notamment dans le bâtiment ) n'est pas plus reluisant ..

              Les entrepreneurs privés, notamment ceux activant dans le secteur du BTPH, désespèrent de pouvoir un jour rentrer dans leurs droits. Ils se plaignent, en effet, de ne pas obtenir le règlement des factures par les instances concernées. Pour preuve, certaines entreprises n’ont pas été payées depuis des années pour les travaux qu’elles ont effectués suite aux inondations de 2001 qui ont touché la capitale, après le séisme de l’année 2003 et les aménagements réalisés en prévision de l’événement Alger, capitale de la culture arabe 2007.

              Le Soir d'Algerie
              Dernière modification par Serpico, 24 novembre 2012, 22h37.

              Commentaire


              • #8
                .

                ---->:Entretien avec Jean-Pierre Raffarin. Envoyé spécial de la France en Algérie


                .

                Commentaire


                • #9
                  @Serpico

                  Pour ces cas que tu sites, au moins, c'étaient plus des problèmes bureaucratiques, mais aucunement pour cause d'insolvabilité.

                  Voilà pour te faire plaisir Serpico !

                  D'ailleurs, on en a déjà parler de certains de ces sujets sur ce forum, en long, en large, et en profondeur. Donc, pas la peine d'en rajouter.

                  Fin du HS.

                  Commentaire


                  • #10
                    La lune, serpico. Pas le doigt !
                    D'autre part, les règles sont valables pour tous et si les américains, portugais, espagnols, chinois, et autres italiens trouvent leurs comptent... le mal est ailleurs. Et ce mal s'appelle "le gré à gré". Les français pensent (à tort) que les marchés maghrébins sont une chasse gardée et que certains marché doivent leur revenir de "droit" (par le truchement du gré à gré).

                    Ce temps est révolu !

                    Commentaire


                    • #11
                      @ Serpico

                      Raffarin , " l UM-PISTE " n avait rien à gratter avant la visite de Hollande à Alger ..
                      On l avait envoyé gentiment balader comme il est venu : les mains vides
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        D'autre part, les règles sont valables pour tous et si les américains, portugais, espagnols, chinois, et autres italiens trouvent leurs comptent... le mal est ailleurs. Et ce mal s'appelle "le gré à gré". Les français pensent (à tort) que les marchés maghrébins sont une chasse gardée et que certains marché doivent leur revenir de "droit" (par le truchement du gré à gré).

                        Ce temps est révolu

                        La lune, serpico. Pas le doigt !

                        Jawzia
                        Non le doigt surtout quant tu nous parles , sans sourciller, du "gré à gré" que ta mafia a érigé en sport national notamment avec les russes et les chinois.

                        La France ne demande qu'une application similaire pour tous puisqu'il n' y a pas de transparence au pays des généraux.

                        Sors de ta bulle mon cher Jawzia !!

                        Commentaire


                        • #13
                          puisqu'il n' y a pas de transparence au pays des généraux.
                          La transparence existe au Maroc enchanté j'en doute, à voir votre roi Dealer VI (ainsi que tous ce qui s'apparente au pouvoir) qui se gave d'argent issue de la magouille et de la corruption à outrance, pendant que le petit peuple mange les miettes.
                          Alors sort la tête du trou !

                          Au pays des camées les dealers sont roi.

                          Commentaire


                          • #14
                            Non le doigt surtout quant tu nous parles , sans sourciller, du "gré à gré" que ta mafia a érigé en sport national notamment avec les russes et les chinois.
                            Que le séxagénaire formule correctement ses phrases ou qu'il aille voir ailleurs s'il y a des pugilistes en guise d'interlocuteurs.

                            Commentaire


                            • #15
                              Que le séxagénaire formule correctement ses phrases ou qu'il aille voir ailleurs s'il y a des pugilistes en guise d'interlocuteurs.

                              Jawzia
                              Tiens on jette déjà l’éponge pour virer au HS et à la personnalisation du débat.

                              Point de vue "endurance argumentaire ", tu n'es décidément jamais au point...

                              Pourtant j'ai été assez explicite .

                              Comment exiger de la France le gré à gré alors que ta mafia chérie qui a la main mise sur les gros marchés du pays ne l'applique pas avec la Russie (notamment au niveau armement) et avec les chinois qui ,pratiquement , ont tout raflé en Algérie ?

                              Oublie ma personne et surtout mon age ( que tu ne connais pas ,) et concentre toi sur le sujet car tes dribbles incessants pour personnaliser le débat montrent ,eux , une attitude de gamins loin du sexagénaire que tu veux bessif me coller comme si tu me connais..
                              Dernière modification par Serpico, 26 novembre 2012, 21h21.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X