Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La notion de Dieu dans l'Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La notion de Dieu dans l'Islam

    Allah, Le Dieu Unique

    On sait que, dans chaque langue, il existe un ou plusieurs termes utilisés pour se référer à Dieu et, dans certains cas, à d'autres divinités. Ce n'est pas le cas pour Allah. En effet, Allah est le nom arabe spécifique du Seul Dieu. Ce mot n'a ni pluriel, ni genre. Ceci montre son caractère unique, notamment lorsqu'on le compare avec le mot "dieu", qui peut s'exprimer au pluriel -des dieux-, ou au féminin - déesses-. Il convient de noter qu'Allah est le nom qui désigne dieu en araméen, qui était la langue de jésus, et qui est une langue sémitique, comme la langue l'arabe.

    Le seul vrai Dieu est un reflet de la notion que l'islam associe à Dieu. Pour un Musulman, Allah est le Tout-Puissant, Créateur et Soutien de l'univers, Il ne ressemble à rien et rien ne peut lui ressembler. Le Prophète Muhammad fut questionné par ses contemporains à propos d'Allah; la réponse lui fut dictée par Dieu Lui-même sous la forme d'une courte sourate que l'on trouve dans le Coran et qui est considérée comme l'essence-même de l'unité monothéiste. Cette sourate dit:

    Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux
    Dis: « Lui, Dieu est Un !
    Dieu !... l'Impénétrable !
    Il n'engendre pas; Il n'est pas engendré;
    nul n'est égal à Lui ! »


    Allah, le Clément, le Miséricordieux

    Certains non-musulmans prétendent que le Dieu de l'islam est différent de celui des chrétiens et des juifs et qu'Il est sévère et cruel, exigeant d'être pleinement obéi. Ils prétendent qu'Il n'est pas tendre ni bienveillant. Mais rien n'est plus faux que cette affirmation.

    En effet, l'Islam nous enseigne qu'il n'existe qu'un seul Dieu pour tous les hommes et quelles que soient les langues qu'ils parlent. Comment donc les chrétiens et les juifs pourraient avoir un Dieu différent ?

    Ensuite, il faut savoir que chacune des 114 sourates du Coran, à une exception près, commencent par le verset suivant: "Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux". Dans un des hadiths, le Prophète Muhammad nous a enseigné:

    "Dieu est plus tendre et plus bienveillant qu'une mère envers son fils bien-aimé",

    Cependant, Dieu est également Juste. C'est pourquoi les méchants et les pécheurs devront avoir leur part de châtiment, et les vertueux se verront accorder Ses dons et Sa grâce. En fait, la Clémence comme attribut divin se manifeste pleinement dans l'attribut de la Justice. Ceux qui souffrent tout au long de leur vie pour l'amour de Dieu et ceux qui oppriment et exploitent les autres ne doivent pas recevoir le même traitement de la part de leur Seigneur.

    S'attendre à un traitement semblable reviendrait à nier la responsabilité de l'homme dans la vie future et, de ce fait, nier toute incitation à mener une vie morale et vertueuse en ce monde. Les versets coraniques ci-dessous sont clairs et sans ambiguïté à cet égard:

    « Il y a auprès de leur Seigneur les jardins de Délice pour ceux qui le craignent.
    Traiterons-nous ceux qui sont soumis à Dieu de la même manière que les criminels?
    Qu'avez-vous? Que décidez-vous? » (68,34-36).


    Allah, Créateur de l'Univers, l'Eternel

    La notion qui veut que Dieu se repose le septième jour, que Dieu ait combattu un de Ses soldats, que Dieu ait une attitude de conspiration et d'envie à l'égard de l'humanité, ou que Dieu se soit incarné dans un être humain, quel qu'il soit, ne peut être accepté d'un point de vue islamique.

    Le Créateur doit avoir une nature différente de celle des choses qu'Il a créées, car s'Il était de même nature que celles-ci, Il serait d'essence temporelle, et donc Lui-même créé par quelqu'un d'autre. Il s'ensuit qu'il n'a point d'égal. Si le Créateur n'est pas d'essence temporelle, il faut alors qu'il soit éternel. Mais s'Il est éternel, Il n'a pu être engendré par aucun principe, et si rien n'a présidé à sa venue, rien en dehors de Lui n'est à l'origine de Son existence, ce qui signifie qu'il est son propre principe. Et si la continuité de Son existence ne dépend de rien en dehors de Lui, cette existence ne peut avoir aucune limite. Le Créateur est ainsi éternel et perpétuel: "Il est le commencement et la fin".

    Il se suffit à Lui-même, il subsiste par Lui-même ou bien, pour employer le terme coranique, Il est "Al-Qayyum". Le Créateur ne crée par uniquement dans le sens de faire que les choses soient, mais Il les protège également et les enlève à la vie temporelle, et il est la cause ultime de tout ce qui leur advient.

    « Dieu est le Créateur de toute chose. Il est le gardien de tout ce qui existe. Les clés des cieux de la terre Lui appartiennent ». (Coran 39,62-63).


    « Nulle créature ne rampe sur terre, sans que ce qui lui est nécessaire ne dépende de Dieu. Il connaît sa demeure et son refuge ». (Coran 11,6).


    Si le Créateur est éternel et perpétuel, Ses attributs doivent être, eux aussi, éternels et perpétuels. Il ne doit perdre aucun de Ses attributs, ni en acquérir d'autres. C'est ainsi que Ses attributs sont absolus. Peut-il exister plus d'un Créateur avec de tels attributs? Peut-il y avoir, par exemple, deux Créateurs d'une puissance absolue? Il suffit d'un moment de réflexion pour se rendre compte que cela n'est guère possible.

    Le Coran résume cet argument dans les versets suivants:

    « Dieu n'a auprès de Lui aucun fils, et n'a aucune divinité à Ses côtés: sinon, Chaque divinité aurait pris avec elle ce qu'elle avait créé, et certaines d'entre elles se seraient élevées au-dessus des autres ». (Coran 23,91).


    « Et pour quelle raison il y aurait sur la terre et dans les cieux autre chose que Lui? S'il en était ainsi, la terre et les cieux iraient sûrement à leur perte ». (Coran 21,22).
    Dernière modification par shadok, 24 novembre 2012, 19h44.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    L'Unicité de Dieu et les représentations

    L'islam rejette toute représentation de Dieu sous toute forme, quelle qu'elle soit (forme humaine ou autre), afin d'éviter l'idolâtrie et l'injustice. Il a créé tous les êtres humains égaux et ils peuvent se distinguer eux-mêmes et gagner Sa grâce par la vertu et la piété.

    L'utilisation exclusive du nom d'Allah pour désigner Dieu reflète l'accent mis par l'islam sur la pureté de la croyance en Dieu, ce qui constitue l'essence du message de tous les envoyés de Dieu. C'est pour cela que l'islam considère le fait d'associer une divinité ou une personnalité, quelconque à Dieu comme un péché mortel que Dieu ne pourrait jamais pardonner, même s'Il peut pardonner tous les autres péchés.

    Le Coran nous rappelle que la multitude des dieux prétendus tels sont de faux dieux,

    Aux adorateurs des objets fabriqués par l'homme, il est demandé:

    « Adorez-vous ce que vous avez façonné vous-mêmes ». (Coran 37,95).

    « Avez-vous mis d'autres dieux à côté de Lui, pour qu'ils vous protègent, même s'ils n'ont pas le pouvoir de se protéger eux-mêmes ? » (Coran 13,16).

    Aux adorateurs des êtres célestes, le Coran cite l'histoire d'Abraham:

    « Quand la nuit s'étendit au-dessus de lui, il vit une étoile et dit: "voici mon Seigneur". Mais il dit lorsqu'elle eut disparu: "Je n'aime pas ceux qui disparaissent". Lorsqu'il vit la lune qui se levait, il dit: "Voici mon Seigneur". Mais il dit lorsqu'elle eut disparu:"Si mon Seigneur ne me dirige pas, je serais au nombre des égarés". Lorsqu'il vit le soleil qui se levait, il dit: "Voici mon Seigneur ! C'est le plus grand". Mais il dit lorsqu'il eut disparu: "Ô mon peuple ! Je désavoue ce que vous associez à Dieu. Je tourne mon visage comme un vrai croyant, vers Celui qui a créé les cieux et la terre. Je ne suis pas au nombre des polythéistes. »

    L'attitude du croyant

    Pour être musulman, c'est-à-dire pour se soumettre à Dieu, il est nécessaire de croire à l'unicité de Dieu, en ce sens qu'Il est le seul Créateur, Sauveur, Nourricier, etc. Cependant cette croyance, appelée plus tard "Tawhid Ar-Rububbiyah", n'est guère suffisante. Nombreux étaient ceux qui savaient et croyaient que seul le Dieu Suprême pouvait être tout cela et pourtant cela ne suffisait pas à faire d'eux des Musulmans. A l'expression "Tawhid Ar-Rububbiyyah", il faudrait ajouter celle de "tawhid al'uluhiyyah", c'est-à-dire que Dieu seul méritant qu'on Lui rende un culte, il faut par conséquent s'abstenir de vénérer toute autre chose ou tout autre être.

    Une fois acquise cette connaissance de l'existence d'un seul vrai Dieu, l'homme doit maintenir constante sa confiance en Lui, et doit éviter tout ce qui l'entraînerait à nier la vérité

    Du moment que la foi est entrée dans le coeur d'une personne, elle va créer certains états d'esprit qui auront pour résultat certains actes. Si l'on considère comme un tout ces états d'esprit et ces actes, cela va constituer une preuve de la véritable foi. Le Prophète Mohammed a dit:

    "La foi est ce qui demeure fermement dans le coeur et qui est prouvé par les actes".

    D'ailleurs, ces états d'esprit sont le sentiment de gratitude envers Dieu, ce qui pourrait être considéré comme l'essence du culte (Ibada).

    Le sentiment de gratitude est si important, qu'un non-croyant est appelé "kafir", ce qui veut dire: "celui qui nie la vérité" et aussi: "celui qui n'est pas reconnaissant".

    Le croyant aime Dieu, et Lui est reconnaissant de toutes les bontés qu'Il lui a prodiguées. Cependant, étant conscient du fait que ses bonnes actions, qu'elles soient mentales ou physiques, sont loin de pouvoir se comparer aux faveurs de Dieu, il sera toujours anxieux de savoir si Dieu le punira ici, sur terre, ou dans l'au-delà. Par conséquent il va Le craindre, se soumettre à Lui et Le servir en toute humilité. Il n'est pas possible de se maintenir dans une telle attitude sans avoir, pratiquement sans cesse, la pensée de Dieu présente à l'esprit. La pensée de Dieu constitue ainsi la véritable force de la foi qui, sans cela, dépérirait et s'évanouirait.

    Le Coran essaye de faire ressortir ce sentiment de gratitude par la répétition fréquente des attributs divins. La plupart des ces attributs apparaissent dans les versets ci-dessous:

    « Il est Dieu ! il n'y a de dieu que Lui.
    Celui qui connaît ce qui est caché et ce qui est apparent.
    Il est Celui qui fait Miséricorde, le Miséricordieux.
    Il est le Roi, le Saint, la Paix, Celui qui témoigne de sa propre véridicité,
    le Vigilant, le Tout-Puissant, le Très Fort, le Très Grand.
    Gloire à Dieu ! Il très éloigné de ceux qu'ils Lui associent.
    Il est Dieu ! le Créateur,
    Celui qui donne un commencement à toute chose, Celui qui façonne.
    Les Noms les plus beaux Lui appartiennent.
    Ce qui est dans les cieux et sur la terre célèbre ses louanges.
    Il est le Tout-Puissant, le Sage ». (Coran 59,22-24).


    « il n'y a de dieu que Lui: le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même.
    Ni l'assoupissement, ni le sommeil n'ont de prise sur Lui.
    Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre Lui appartient.
    Qui intercédera auprès de Lui sans Sa permission?
    Il sait ce qui se trouve devant les hommes et derrière eux
    alors que ceux-ci n'embrassent de Sa science que ce qu'il veut.
    Son trône s'étend sur les cieux et sur la terre:
    leur maintien dans l'existence ne Lui est pas une charge.
    Il est le Tout-Haut, l'inaccessible ». (Coran 2,255).

    « Ô gens du Livre !
    Ne dépassez pas la mesure dans votre religion,
    ne dites sur Dieu que la vérité.
    Oui, le Messie, jésus, fils de Marie, est le prophète de Dieu,
    Sa Parole, qu'il a jeté en Marie, un Esprit émanant de Lui.
    Croyez donc en Dieu et en Ses prophètes.
    Ne dites pas "Trois".
    Cessez de le faire, ce sera mieux pour vous.
    Dieu est unique. Gloire à Lui ! Comment aurait-Il un fils ? » (Coran 4,171).


    Tiré de l'article ''La notion de Dieu dans l'Islam'' par Assemblée Mondiale de la Jeunesse Musulmane (W.A.M.Y.)
    Dernière modification par shadok, 24 novembre 2012, 21h41.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Le pluriel d'Allah.......n'est pas....Alliha..????

      Commentaire


      • #4
        @Toufik

        الله هو اسم علم مفرد لا جمع له في اللغة العربية يدل على "المعبود" "الخالق" في الديانات التوحيدية الربوبية (والنظم العقائدية الأخرى). غالبا ما يوصف الله على أنه الخالق الكلي القدرة والمشرف على الكون. وأرجع علماء الدين مجموعة متنوعة من السمات لمفاهيم مختلفة عن الله. الأكثر شيوعا بينها هي المعرفة (العالم بكل شيء)، والقدرة (القادر على كل شيء)، وفي بعض الديانات باللا محدودية (حاضر في كل مكان)، وفي ديانات أخرى التنزيه عن المكان، والكمال (الكمال لله)، وأزلية الوجود الأبدية الدائمة اللامنتهية.

        Wikipedia
        Dernière modification par shadok, 24 novembre 2012, 23h47.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          Merci shadok

          Le pluriel d'Allah.......n'est pas....Alliha..????
          non ...Alliha est le pluriel de Ilah
          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

          Commentaire


          • #6
            Et la notion de l'homme dans l'islam???!!!!

            Commentaire


            • #7
              @prenpalatete

              Ça peut faire l’objet d’un autre topic mais ce n’est pas le sujet de discussion en ce moment. J’ai initié ce topic en réponse aux athées qui veulent, par ignorance ou malhonnêteté, mettre Allah au même niveau que Thor et Krishna.
              Dernière modification par shadok, 24 novembre 2012, 22h12.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Coran 20.5. "le Miséricordieux qui S'est établi sur le Trône"

                Coran 69:17: “Et pendant que les anges se tiendront sur les bords du Ciel, huit d’entre eux porteront sur leurs épaules le Trône de ton Seigneur.”
                وَالْمَلَكُ عَلَى أَرْجَائِهَا وَيَحْمِلُ عَرْشَ رَبِّكَ فَوْقَهُمْ يَوْمَئِذٍ ثَمَانِيَةٌ


                Coran 40/7 "Ceux (les Anges) qui portent le Trône et ceux qui l'entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient"


                Coran 57 “C’est Lui qui a créé les Cieux et la Terre en six jours et qui ensuite s’est établi sur le Trône"


                Coran 11 “C’est Lui qui a créé les Cieux et la Terre en six jours,
                alors que Son Trône reposait sur l’eau.



                il est rapporté par Abou Dawoud, que le Prophète a dit :"J’ai été autorisé à parler de l’un des anges qui portent le trône. La distance entre le lobe de son oreille et ses épaules équivaut à 700 ans de marche ».


                Coran 68:42: “Le jour où sera montré la jambe (d'Allah), où ils seront conviés à se prosterner et qu’ils n’auront pas la force de le faire.”


                Lorsque Allah trempe sa jambe dans l'enfer !!!!

                [Rapporté par Al Boukhârî (7384) et Mouslim (2848) d'après Anas :
                "La géhenne ne cessera de recevoir ce qu'on y jettera et de réclamer : " Y a t-il quelque chose à ajouter ?" et ce jusqu'à ce que le Seigneur Tout-Puissant y pose Sa Jambe -dans une autre version : jusqu'à ce qu'il pose sur elle Son Pied- et alors elle se ramassera sur elle-même et dira : " Assez ! Assez !" .



                Lorsque le trône fait un bruit de selle !!!

                (Sunaan Abu Dawud 3.40.4708)
                You cannot choose anyone as Allah’s intercessor; Allah’s Throne is above the heavens, like a dome over him; the Throne groans as a saddle does because of the rider; Allah is above the heavens…


                Mains !!

                coran 57.29. la grâce est dans la main de Dieu

                coran 2.115. Ainsi, de quelque côté que vous vous tourniez, vous trouverez toujours la Face du Seigneur

                Rapporté par Abu Huraira: "la main d'Allah est pleine (..)" Son Trône est sur l'eau et dans son autre main est l'équilibre et il élève et abaisse (ceux qu'il veut). "(Voir le hadith n ° 206, vol 6. ) (Sahih al-Bukhari 9:508)

                Narrated Abu Huraira:
                Allah's Apostle said, "Allah's Hand is full, and (its fullness) is not affected by the continuous spending, day and night." He also said, "Do you see what He has spent since He created the Heavens and the Earth? Yet all that has not decreased what is in His Hand." He also said, "His Throne is over the water and in His other Hand is the balance (of Justice) and He raises and lowers (whomever He will)." (See Hadith No. 206, Vol. 6) (Sahih al-Bukhari 9:508)


                Un Juif se présenta au Prophète et lui dit: "Ô Muhammad! Allah tiendra les cieux sur un doigt, et les montagnes sur un doigt, et les arbres sur un doigt, et toute la création sur un doigt, puis Il dira "Je suis le roi."


                Narrated 'Abdullah:
                A Jew came to the Prophet and said, "O Muhammad! Allah will hold the heavens on a Finger, and the mountains on a Finger, and the trees on a Finger, and all the creation on a Finger, and then He will say, 'I am the King.' " On that Allah's Apostle smiled till his premolar teeth became visible, and then recited:--


                Narrated 'Abdullah:
                A man from the people of the scripture came to the Prophet and said, "O Abal-Qasim! Allah will hold the Heavens upon a Finger, and the Earth on a Finger and the land on a Finger, and all the creation on a Finger, and will say, 'I am the King! I am the King!' " I saw the Prophet (after hearing that), smiling till his premolar teeth became visible, and he then recited: -- 'No just estimate have they made of Allah such as due to him... (39.67) (Sahih al-Bukhari 9:511)


                'Ubayy b. Ka'b (qu'Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) a dit: «La première personne à qui Dieu serra la main (au Jour du Jugement), sera 'Umar (..) (104. Sunan Ibn-I-Majah (Imam Abu Abdullah Muhammad b. Yazid Ibn-I-Maja Al-Qazwini)


                Narrated Abu Huraira:
                The Prophet said, "When Allah created the Creation, He wrote in His Book--and He wrote (that) about Himself, and it is placed with Him on the Throne--'Verily My Mercy overcomes My Anger.'"
                (Sahih al-Bukhari 9:501)


                The following hadiths are taken from Al-Ahadith Al-Qudsiyyah - Divine Narratives translated by Dr. Abdul Khaliq Kazi & Dr. Alan B. Day, published by Dar Al Kitab Arabi - USA, 1995:

                Hadith 34: Abu Hurayra narrated that the Prophet said: Allah created mankind and when He had finished, the womb stood up and took hold of Allah's waist. Allah: Stop! The womb said: I seek Thy refuge from being severed. Allah said: Would you not be happy if I do good to one who does good to you and sever links with one who severs links with you. The womb said: Yes my Lord. Allah said: And so shall it be.

                Hadith 43:Ibn Abbas reported that the Prophet said: My Lord came to me in the best form, whilst I was asleep, and said: O Muhammad, do you know what the angelic assembly is disputing about? I said: I do not!
                Then Allah placed His Hand between my shoulders until I felt Its coolness in my chest and I became aware of what was happening in Heaven and on earth... [Al-Tirmidhi] (pp. 82-83)

                In a book commonly held to be authored by Sunni Muslim scholar, Imam Ahmed Ibn Hanbal, "Kitab Al-Sunnah," we find the following interesting narrations:... when He Most Blessed and Exalted sits on the Kursi [throne], a squeak is heard like the squeak of a new leather saddle. (Ibid., Volume 1, p. 301 - Ibn al-Qayyim Publishing House, published in two volumes, Dammam, Saudi Arabia, 1986; bold emphasis ours)

                Commentaire


                • #9
                  Il ne faut pas essayer de faire diversion avec tes copie/coller
                  Dernière modification par shadok, 29 novembre 2012, 11h40.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    A qui adressez-vous exactement ?

                    edit:Le topic bien sur

                    Commentaire


                    • #11
                      Copier coller ? où ça ? tu va m'interdir de reposter mes postes mnt ?

                      Toi ton topique ce n'est pas du copier coller ? t’inquiète je serais toujours là pour exposer tes tentatives de cacher ces choses et de distordre la réalité du Dieu de l'Islam.

                      hypocrite et pathétique attitude
                      Dernière modification par Evidences, 24 novembre 2012, 22h37.

                      Commentaire


                      • #12
                        Copier coller ? où ça ? tu va m'interdir de reposter mes postes mnt ?

                        Toi ton topique ce n'est pas du copier coller ? t’inquiète je serais toujours là pour exposer tes tentatives de cacher ces choses et de distordre la réalité du Dieu de l'Islam.
                        Il n y a rien à cacher, certains attributs d’Allah (Visage, Mains ...) sont des sujets de divergence même entre les musulmans où chaque école apporte ses interprétations. Par contre le but de l’athée qui a une haine affichée pour l’Islam et les musulmans est clair : alimenter la fitna avec des sujets de controverses. Vous avez mêmes des sites athées qui vous préparent les réponses (copie/coller).

                        Il ne faut pas essayer de faire diversion pour fausser la description d’Allah. Chercher à comprendre ces attributs est une opération veine. Consciemment ou inconsciemment dans ta tête, tu tombes dans la ressemblance (Tash’bih) avec les attributs des humains qui n’ont en commun que le nom avec les attributs d’Allah. Il faut se mettre dans ta petite tête que rien ne ressemble à Allah.

                        Allah dit dans le Coran :

                        "C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent"

                        هُوَ الَّذِيَ أَنزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ فَأَمَّا الَّذِينَ في قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاء الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاء تَأْوِيلِهِ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلاَّ اللّهُ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلاَّ أُوْلُواْ الألْبَابِ

                        Ceci étant dit on est loin de la ressemblance avec Thor et Krishna
                        Dernière modification par shadok, 29 novembre 2012, 11h41.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          Copier coller ? où ça ? tu va m'interdir de reposter mes postes mnt ?

                          Toi ton topique ce n'est pas du copier coller ? t’inquiète je serais toujours là pour exposer tes tentatives de cacher ces choses et de distordre la réalité du Dieu de l'Islam.

                          hypocrite et pathétique attitude
                          El Mkhlook

                          @shadok
                          Let him
                          Dernière modification par Z2010, 24 novembre 2012, 22h44.

                          Commentaire


                          • #14
                            @Shadock
                            ’ai initié ce topic en réponse aux athées qui veulent, par ignorance ou malhonnêteté, mettre Allah au même niveau que Thor et Krishna.
                            pourquoi voir chez les athées qu'ignorance ou malhonnêteté?tu devrais te pencher plutôt chez tes coreligionnaires,je suis sûre qu'il y a fort à faire..

                            Commentaire


                            • #15
                              @prenpalatete

                              Tu ne vas pas recommencer avec tes posts qui n'apportent rien à la discussion. Si mettre Allah au même niveau que Thor et Krishna n’est pas de la malhonnêteté ou de l’ignorance, je ne sais pas ce que c’est.

                              Dis-moi tu es musulmane, croyante, athée ?
                              Dernière modification par shadok, 24 novembre 2012, 22h51.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X