Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1954-2004, il y a cinquante ans ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1954-2004, il y a cinquante ans ...

    ... la guerre France Algérie, Mémoires en marche

    C'est le titre d'uin dossier publié par Le Monde :

    Document au format pdf
    1954-2004, il y a cinquante ans, la Guerre France Algérie, Mémoires en marche

  • #2
    Bonsoir Sentenza.


    Tu sait il m'arrive pafois de me poser la question :

    Vallait il la peine de faire une lutte d'indépendance ? autant de morts de part et d'autres. En 2005 l'Algérie et la France doivent signer un accord d'amitée, alors pourquoi tand de haine de part et d'autres pour qu' a la fin on devient les meilleurs amis du monde.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir stanislas,
      Vallait il la peine de faire une lutte d'indépendance
      Oh oui beaucoup!!

      autant de morts de part et d'autres.
      C'est simple, avant il y a avait des morts dans un seul sens, des enfants d'Algeriens mourraient de faim!!

      Un exemple simple : à l'aube de l'independance l'Algerie comptait 97% d'analphabetes (autant dire tout le monde) aujourdhui nous en sommes a 20%!!
      Ce n'etait qu'un avis.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Rino

        Je ne contredit pas tes faits. Mais je me pose la question si on fesait un réferundum aujourd'hui avec la question suivante :

        Voulez vous étre ratachés à la France ou bien rester indépendants ? quel sera l'issu de scrutin ? Je pense comme moi que tu connais la réponse.
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          Re bonsoir
          La france qui a été pourchassee (puissance coloniale) et la france d'aujoudhui (le pays des libertes) n'est pas la meme.
          Quelques soit le resulat du scrutin que tu as proposé, il ne permet pas de dire que la lutte etait finalement inutile!!

          Et si un tel scrutin a été reellement organise, le vote des Algeriens serait un vote "illusoire" pas fondé sur grand chose, pour une raison tres simple c'est que les Algeriens vivant en Algerie ne connaissent pas la france!!! ils croient la connaitre!!
          Ce n'etait qu'un avis.

          Commentaire


          • #6
            Tu sait il m'arrive pafois de me poser la question :

            Vallait il la peine de faire une lutte d'indépendance ? autant de morts de part et d'autres. En 2005 l'Algérie et la France doivent signer un accord d'amitée, alors pourquoi tand de haine de part et d'autres pour qu' a la fin on devient les meilleurs amis du monde.
            Il y a eu entre 250 et 300 mille morts algériens entre 54 et 62... bientôt un traité....d'amitié cinquante ans plus tard

            Il y a eu je ne sais combien de MILLIONS de morts allemands entre 39 et 45... il y a eu un traité d'amitié en moins de vingt ans (si je ne me trompe).

            Pour ce qui de la guerre justifié ou pas, réfléchissez à ce qui va suivre:

            En 1954 l'algérien était moins que rien dans son propre pays... ce n'est pas la France qui a changé, c'était le monde qui avait radicalement changé après la deuxième guerre mondiale: Avec la création es Nations Unies et la prise de conscients de tous les pays colonisés, il était inévitable que l'impérialisme et le colonialisme cesse comme a cessé l'esclavagisme à travers le monde.

            Pour revenir à l'Algérie:
            Demandez à vos grands parents:
            dans quel genre de taudis ils ont été élevés
            de quoi ils se nourrissaient
            quels habits ils avaient
            quelle éducation ils possédaient (s'ils avaient eu la chance d'aller à l'école)
            Comment l'administration les traitait................

            Ensuite posez vous la question: S'il n'y a pas eu révolution, en seriez vous là où vous êtes maintenant?

            Imaginez que l'Algérie d'aujourd'hui, grâce à son indépendance et malgré toutes les vicissitudes qu'elle a connu ces derniers 42 ans, c'est l'El Dorado par rapport à beaucoup d'autres pays du Tiers Monde et même des pays indépendants depuis très longtemps!

            Le problème. c'est qu'il y a encore des démagogues qui comparent l'Algérie à l'Europe.
            L'Europe a eu CENTS ANS (ou plus) de développement industriel, agricole, routier ferroviaire, scolaire...........etc.

            Rappelons nous qu'en 1980 l'Algérie avait une économie qui devançait celle de la Corée du Sud, et même de l'ESpagne (si je me rappelle bien).

            Donc n'allons pas blâmer la situation sur un facteur, l'indépendance, car le vrai problème, ce sont nos dirigeant qui n'ont pas su gérer ni les deniers ni les affaires du pays.

            Mon seul espoir est que dans pas trop longtemps tous ces traînards de l'Histoire auront quitté la scène et j'espère que la relève fera beaucoup mieux!
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7

              Commentaire


              • #8
                Merci Boricua pour ton post

                Ps:

                Pourrait tu envoyer la source de ton sondage (voir charte) stp ?
                Ca serait mieux si tu pourrait commenter et dire ce que tu pense de ce sondage

                Cordialement
                “If you think education is expensive, try ignorance”
                Derek Bok

                Commentaire


                • #9
                  Dieu seul sait à quel point ce sujet m'interesse et me touche profondement, je ne sais pas si c'est le cas de beaucoup de personnes sur ce forum, c'est le mien entout cas, je vis en france depuis seulement 4 ans ou je suie mes etudes que j'espere reussir Inchallah.

                  A chaque fois que j'y pense j'essaye d'imaginer mon grand pere qui etait moudjahid et je me dis il avait raison de s'opposer a la tyranie française, mon arriere grand pere a perdu ses deux jombes pendant la guerre de 39-45 car bien sur les soldat des colonies etaient mis en premiere ligne au combat, mais encore au sein meme du pays il n'y avait plus de propriété algerienne sauf bien sur si on etait harki ou haut placé ou encore tres riche mais prés de 75% de la population etait pauvre et creuvait de faim.. si ça ce n'est pas une raison pour declancher une guerre d'independance...?

                  Apres il y a eu d'enormes repercutions, L'INDEPENDANCE...
                  " Les arabes s'enttendent pour ne pas s'enttendre" voila qui definirai bien cette periode d'apres guerre, une periode ou chacun pensait a son joli petit cul...
                  et c'est la que je me dis, il n'y avait vraiment aucune autre alternative que le masacre?, je ne sais pas un soulaivement de la pop ou autre chose, mais je pense aussi que si l'algerie etait restée française elle se porterai beaucoup mieux ,en disant cela je pense aux problemes economiques et surtout religieux (le terrorisme).

                  j'aime enormement mon pays, et je ne lui veux que du bien et c'est pour ce la d'ailleur que je fait des etudes de commenrce international en relation avec l'orient et les pays du magreb
                  "je pense donc je suis"

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Stanislas
                    Vallait il la peine de faire une lutte d'indépendance ? autant de morts de part et d'autres.
                    C'est vrai que c'est un gâchis énorme. Tous ces braves moudjahidines animés d'un patriotisme démesuré et d'une soif de liberté pathétique, ils auraient pu faire comme les harkis, soutenir la France et faire échec aux projets des criminels de guerre qu'étaient les Krim Belkacem, Boudiaf, Amirouche...etc.
                    C'est vrai aussi que les résistants français auraient pu s'épargner la souffrance et l'attente de l'allié américain en acceptant l'ordre établi, celui des SS d'Hitler.

                    Il faut croire que les notions de dignité, de courage, de fierté et de patriotisme ne sont pas évidentes pour tout le monde.

                    Paix aux moudjahidines de la révolution algérienne.


                    Envoyé par Rino
                    les Algeriens vivant en Algerie ne connaissent pas la france!!! ils croient la connaitre!!
                    Sur quoi te bases-tu pour dire celà ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Les Moudjahidines qui ont combattu pour la liberté de leur patrie, ne sont pas responsable de ce qu'est l'Algérie d'aujourd'hui, hormis le fait qu'elle soit indépendante. Ce sont les quelques dirigeants du FLN qui ont mis le pays dans cette situation déplorable.
                      Ces combattants ont lutté dans leur âme et conscience dans l'idée de vivre dans un pays libre.
                      Une pensée sincère aux moudjahidines qui nous ont permis aujourd'hui d'affirmer haut et fort notre identité.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le sondage est une enquête CSA-RTL

                        Commentaire


                        • #13
                          A ne pas rater demain sur france 3 : l'ennemi intime.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Dha Mahduq !

                            Je ne râterai pas le documentaire.

                            Je me permets de joindre le lien :

                            L'ennemi intime

                            Commentaire


                            • #15
                              Je l'ai déjà vu cette série de reportage, c'est trés dur à reguarder!!
                              Mais c'est à voir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X