Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De faux médicaments contre le paludisme affluent en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De faux médicaments contre le paludisme affluent en Afrique

    Il faut se mefier de tous ce qui est Made in China surtout quand il s'agit de medicament, les copies sont tellement parfaites ...

    ---
    De faux médicaments contre le paludisme affluent en Afrique

    HONG KONG (Reuters) - Déjà responsables de nombreuses morts en Asie, de faux médicaments contre le paludisme fabriqués en Chine débarquent sur le continent africain où, selon un spécialiste de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ils pourraient faire beaucoup plus de victimes.

    Le paludisme tue chaque année 1,3 à 3 millions de personnes et 90% des décès ont lieu en Afrique.

    Depuis 2001, l'OMS recommande des traitements contenant de l'artésunate, un dérivé d'extraits de plantes chinoises.

    Mais ces dernières années, des contrefaçons d'artésunate ont envahi les marchés asiatiques, au Cambodge, au Viêt-Nam, au Laos ou en Birmanie, provoquant des décès. Même si leur nombre n'a pu être estimé, les victimes du paludisme vivant traditionnellement dans des régions reculées, les spécialistes pensent qu'ils sont nombreux.

    "Les gens meurent. Nous avons de nombreux exemples de personnes ayant pris ces faux médicaments et qui en sont morts", affirme Kevin Palmer, expert en paludisme à l'OMS pour le Pacifique Ouest.

    Ces contrefaçons "apparaissent aussi en Afrique. C'est ce pourquoi nous sommes inquiets (...). Il y a un marché immense là-bas et le paludisme y est très dangereux".

    ENQUETE EN COURS

    C'est dans des usines de la ville de Guilin, dans le sud- ouest de la Chine, que sont produits à la chaîne ces médicaments. Mais au moins 12 types différents de copies, contenant trop peu ou pas du tout d'artésunate pour être efficace, ont été retrouvés dans le pays.

    "Ils peuvent produire des emballages identiques à ceux fabriqués à Guilin. Ils ont même l'hologramme qui correspond (...) c'est une copie très sophistiquée. Les cachets semblent les mêmes", précise Palmer.

    "Nous travaillons avec Interpol et la police chinoise pour tenter de les localiser. L'enquête est en cours", a-t-il ajouté.

    Mais il craint que les copies ne continuent à affluer.

    "Même si nous fermons une des usines qui les fabriquent, rien ne dit que d'autres personnes ne recommenceront pas demain car il y a beaucoup d'argent à se faire. C'est un marché de l'ordre du million de dollar, ce ne sont pas des contrefaçons fabriquées dans une arrière-cour".

    Alors qu'un traitement avec huit comprimés coûtent 2,20 dollars, les détaillants vendent les contrefaçons à environ 0,40 dollar.

    "La plupart d'entre elles tombent dans les mains de gens pauvres, ils n'ont pas le choix. Ils achètent ces médicaments avec le peu d'argent qu'ils ont et ils meurent".

    "Ils n'ont aucun moyen de savoir qu'il y a une différence, ils ne le soupçonnent même pas".

    ---

  • #2
    Quand on devient dépourvu d'humanisme et de la moindre conscience. Quand on devient esclave de la matière et notre seul but est de remplir les poches qq soit le moyen pour cela...On se permet de le faire..

    Commentaire


    • #3
      La contrefaçon est réellement une gangrène et ce qui est dommage c'est que ce soit un commerce prospère parce que c'est lucratif à peu de frais. Or les produits contrefaits sont toujours de mauvaises qualités et peuvent mettre en péril la vie de l'individu quand il s'agit de produit manufacturés, ou de médicaments.

      Au niveau des médicaments, il faudrait pourtant pouvoir lutter contre cela . Au niveau des industries pharmaceutiques, pourquoi ne pas développer l'accès des génériques dans les pays en voie de développement et permettre l'accès du médicament à tous. Pourquoi ne pas créer des sortes de partenariats économiques qui permettent à chaque pays de se doter d''entreprises pharmaceutique, de laboratoires et de chercheurs. Et aussi sanctionner très séverement tous les acteurs des fillilères de contrefaçons quand ils se font attraper.

      La contrefaçon des médicaments est un crime contre autrui c'est une mise en danger volontaire et consciente de la vie d'autrui et vraiment c'est lamentable. Il n'y a rien qui permet de distinguer un médicament contrefait d'un véritable médicament

      Pourquoi les hommes savent ils crer des réseaux internationaux pour tuer et répandre des guerres et sont ils si impuissants quand il s'agit de sauver des vies .

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi les hommes savent ils crer des réseaux internationaux pour tuer et répandre des guerres et sont ils si impuissants quand il s'agit de sauver des vies
        c'est moins lucratif.....

        Commentaire


        • #5
          Les médicaments contrefaits est aussi un vrai fléau au USA. Dans un documentaire récent, ils ont montrés que même les experts qui ont conçue le produit avaient du mal à distinguer le vrai du faux. Dans ce documentaire, le présentateur s’est fait passer pour un distributeur pharmaceutique et en moins de quelques heurs il a pu commander a travers l’internent des milliers de vrais faux médicaments, livrer en quelques jours seulement directement de la chine. Il a même pu avoir une entrevue avec un représentant au usa pour soit disant conclure d’autre gros marche. C’est impressionnant, impossible de distinguer les vrais des faux médicaments sans analyse chimique.

          Il faut dire qu’avec toutes les usines de production des grandes compagnies pharmaceutique qui se trouvent en chine, il est très facile d’utiliser ces mêmes usines ou on créer des copies pour en faire des faux produits. Bientôt pour chaque usine construite par une compagnie américaine ou européenne pour proposer des produits moins chère en économisant sur la main d’ouvre, il y aura une usine copie en parallèle qui vous proposera des vrais faux produits, de la même marque mais de moindre qualité.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par beehive
            Bientôt pour chaque usine construite par une compagnie américaine ou européenne pour proposer des produits moins chère en économisant sur la main d’ouvre, il y aura une usine copie en parallèle qui vous proposera des vrais faux produits, de la même marque mais de moindre qualité.
            C'est un véritable cauchemard qui va donc déferler sur la planète car il sera impossible de freiner cela. Les compagnies ne voient elles pas que en fin de compte en voulant être plus rentable à court terme elles creusent leurs propres tombes et que ce sont de sérieux concurrents qui les fera couler à long terme? Elles engraissent le serpent qui va les dévorer.

            Commentaire

            Chargement...
            X