Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les immigré au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les immigré au Maroc

    Un peu etrange pour un pays qui compte lui meme une importante communauté a l'etranger qui "souffre" de problemes similaires !!

    A noter que les clandestins subsahariens organisent actuellement, avec la souteins des ONG marocaines, des demonstrations au Maroc pour denoncer leure situation dificille au royaume !!

    ********************************

    Ils sont des milliers d'étrangers à choisir le Maroc comme terre d'accueil. La vie de ces étrangers n'est pas toujours sans difficultés. Dès lors se pose le problème de l'intégration de ces communautés dans la société marocaine. L'un des cas illustrant le plus cette situation est celui des immigrants originaires d'Afrique subsaharienne. Parmi eux se trouvent des étudiants dans la plupart des cas, mais aussi des sportifs, des fonctionnaires, des hommes d'affaires sans oublier les immigrés clandestins. Pour ces derniers, le Maroc est juste un lieu de transit.

    Les autres catégories sont généralement au Maroc grâce à des accords avec leurs pays d'origine. C'est le cas de la plupart des étudiants.

    Une fois au Maroc, ces étrangers doivent s'adapter, voire adopter les manières et la culture de leur pays d'accueil. Chez les étudiants, par exemple, le changement est parfois énorme, les systèmes éducatifs ne sont pas souvent les mêmes, ce qui peut provoquer un déséquilibre, une déstabilisation, qui compliquent davantage leur intégration.

    Cette situation concerne surtout les étudiants en provenance des pays anglophones ou lusophones ; pire encore, ces jeunes, qui étaient censés étudier la médecine ou suivre d'autres filières scientifiques, se retrouvent dans les facultés de lettres et de droit où même leurs camarades francophones peinent à s'en sortir. Résultat, ils redoublent plusieurs fois leurs classes et sont parfois rapatriés. Chez les étudiants francophones aussi se pose la barrière linguistique.

    En effet, les Marocains sont plus arabophones que francophones, alors tout dialogue devient impossible ; or il ne peut y avoir d'intégration sans la compréhension de la culture de l'autre, qui passe par la maîtrise sa langue.

    Autre obstacle, les étrangers ont tendance à se regrouper en communautés et à s'isoler. Par conséquent, certains peuvent passer plusieurs années au Royaume sans être en mesure de parler la langue nationale. C'est le cas de cet étudiant togolais qui explique : " Je suis au Maroc depuis sept ans, mais je ne parle ni l'arabe, ni le darija, on est toujours resté en communautés, je ne côtoie pas beaucoup les Marocains… "

    Suite

  • #2
    L'arrogance "mekhzenienne" devrait etre durement sanctionnee par les instances internationales.

    Leur condescendance à l'egard des subsahariens me fait d'autant plus rire lorsque l'on voit comment la misere ronge la societe marocaine au point de ne plus pouvoir compter le nombre de candidat à l'emmigration clandestine.

    qu'ils regardent d'abord dans quelle m.rde ils se trouvent avant de vouloir humilier les autres.
    Dernière modification par lasource, 26 juillet 2006, 23h22.

    Commentaire


    • #3
      Merci Lasource pour ton tres enrichissant commentaire

      Commentaire


      • #4
        la source de haine apparement.

        qu'est ce que tu raconte??????????

        Commentaire


        • #5
          L'immigration subsaherienne est une chance ca pour le maroc et le maghrèbe en general, pourvu que l'on apprendra a ces gens ce qu'est l'islam, enfin pour ceux qui ne connaissent pas.

          Commentaire


          • #6
            alors ca y est je vais etre taxe d'antimarocain primaire alors que c'est faux faux faux et refaux !

            J'ai simplement ete tres surpris par la maniere dont le gouvrnement marocain s'est comporte avec les clandestins venus d'Afrique noire, en les chassant comme des malpropres dans le desert sans la moindre bouteille d'eau.

            Je jure que j'ai eu les larmes aux yeux quand j'ai vu ces gens pleurer devant la camera.

            Peut etre, l'Algerie a eu ce même type de comportement barbare envers d'autres clandestins, si c'est le cas j'adresse egalement à ce pays mon mepris le plus profond.

            Mais si je ne m'abuse il etait ici question du maroc.

            Commentaire


            • #7
              J'ai simplement ete tres surpris par la maniere dont le gouvrnement marocain s'est comporte avec les clandestins venus d'Afrique noire, en les chassant comme des malpropres dans le desert sans la moindre bouteille d'eau.

              Reponse:
              Tu as raison mais selon des amis marocains ca s'est produit un samedi et c'est un caid illetre qui a pris l'initiative d'envoyer ces pauvres malheureux en plein desert. Au Maroc il reste des residus de l'ancienne epoque.

              Commentaire


              • #8
                je ne sais pas si tu as lu vraiment l'article!! relis le et regarde de quoi il parle.

                pour les malhereux evenements dont tu parle ce n'est pas le gouvernement c'est la faute des services de securité non préparés a une "deferlante" d'immigré de cette nature. c'est réglé depuis le temps.

                Commentaire


                • #9
                  "L'immigration subsaherienne est une chance ca pour le maroc"

                  Moi je crois pas que ce soit une chance. Les maghrebins vivent deja dans une tres grande misere, si en plus ils devaient accueillir la misere venue d'aiilleurs on serait pas sorti de l'auberge. Tout en sachant que la grande majorite des clandestins n'ont pas vocation à rester dans ces pays du maghreb, je vous laisse deviner pourquoi...

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai répondu au trehad de Tizinissa, les immigrés susaheriens qui resident au maroc et vont a l'ecole et l'université, je ne parle pas des clandestins de passage.

                    Commentaire


                    • #11
                      lasource, ce que tu sais pas c'est que les africains sont libre de venir au maroc il y a pas de visa.
                      mais venir par un reseau clandestin et sans papier, c'est intolerant.

                      mais notre sujet c'est les africains qui viennent avec des visa pour etudier ou ... et pour ces gens, personelement ils sont une richesse et ils sont le bien venue ont est tous africains et person ne meurt de faim.

                      alors il faut etre plus tolerant j'espere qu'ont aura du travaille pour tous le monde.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X