Annonce

Réduire
Aucune annonce.

J.C Rufin, ex-diplomate au Sénégal : "l'Algérie s’est accommodée d’Al Qaïda

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • J.C Rufin, ex-diplomate au Sénégal : "l'Algérie s’est accommodée d’Al Qaïda

    Interviewé ce samedi 24 novembre 2012, au micro de Dominique Souchier, dans son émission "Une Fois pour toutes" sur France Culture, l’écrivain, médecin et membre de l'Académie française, Jean-Christophe Rufin, qui fut également, entre 2007 et 2010, ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie, s’est exprimé sur la position de l’Algérie dans la crise malienne et, notamment face à Al Qaïda au Maghreb islamique occupant le Nord-Mali. D’entrée de jeu, l’ancien ambassadeur de France a repris les déclarations du président François Hollande sur les menaces des groupes terroristes d’Al Qaïda au Maghreb islamiste dont fait l’objet la France : "Ces groupes, a-t-il dit, nous ont pris comme ennemi. Ils veulent nous cibler. Et, si un Etat islamique s’installe au cœur du Sahara, c’est non seulement un danger pour tous les pays de la zone mais aussi pour la France qui a ses intérêts dans la région."
    A la question de savoir s’il croyait à l’accord formulé par Alger à l’intervention qui se prépare, sachant qu’il avait auparavant écrit qu’Alger n’avait pas vraiment choisi, l’ex-diplomate estime que "A l’époque (au début de l’occupation du Nord-Mali par Al Qaïda au Maghreb islamique, NDR) l’Algérie jouait un autre jeu, un jeu très dangereux d’ailleurs et qui consistait à infiltrer ces groups radicaux tout en les laissant partir dans le sud, au Sahara. Au fond, l’Algérie se disait qu’ils étaient chez les autres mais ils étaient toujours dangereux car ces groupes bénéficiaient de nombreuses complicités à l’intérieur du territoire."
    Sur cette infiltration de groupes d’Al Qaïda au Sahel par l’Algérie, l'ex-diplomate en Afrique a déclaré : "L’Algérie s’accommodait de la présence de ces groupes" avant, a-t-il ajouté, "de se rendre compte, aujourd’hui qu’elle n’a pas intérêt à voir s’installer à ses frontières un Etat islamiste fixe et stable d’une part, et un Etat touareg, de l’autre. De tout cela, Alger n’en veut pas. C’est la raison pour laquelle l’opinion d’Alger a tourné. Et donc l’Algérie s’est rangée à cette idée d’intervention." Sur l’intervention, l’ex-amabassdeur considère que la "construction de l’intervention qui se prépare est assez cohérente." Il en explique la légitimité politique par "la résolution de l’ONU, l’aval de l’union africaine, la décision de la sous-région qu’on appelle la Cedeao qui est présidée par le président Ouatara de la Côte d’Ivoire, l’accord des présidents africains de cette région qui sont démocratiquement élus et, derrière, l’appui logistique de la France et des Etats Unis."
    Les déclarations faites par M. Rufin sur l’Algérie peuvent paraître naïve dans la mesure où l’ex-ambassadeur n’a fait que schématiser un problème plus complexe, celui de la politique de la lutte antiterroriste sous le règne d’Abdelaziz Bouteflika dont les conséquences désastreuses induites par la concorde civile n’ont pas que pousser à Alger à "s’accommoder" d’Al Qaïda au Maghreb islamique mais en a fait la pierre angulaire du pseudo-retour à la "paix" par la concorde civile élargie en amnistie générale à l’égard des chefs terroristes de l’ex-GSPC. L’Algérie ne semble pas avoir changé d’attitude puisqu’elle cultive toujours l’ambiguité dans ses déclarations sur l’intervention armée en tentant de gagner du temps par le dialogue initié avec l’un des groupes terroristes affilié à Al Qaïda au Maghreb islamique, Ansar Eddine qui veut et l’a formulé comme tel aux autorités algériennes, instaurer un Etat islamique à Kidal du moins à défaut de l'étendre dur tout le territoire occupé; une concession qu’il aurait faite dans le cadre des négociations.
    Le pouvoir de Bouteflika a toujours cherché à désidéologiser l’islamisme politique et ses bras armés, depuis le GIA et l’AIS branche armée du FIS dissout et dont les principaux chefs, tels Madani Mezrag, n’ont jamais renié leur passé d’ "émirs" sanguinaires et c’est à ce titre qu’ils ont acclamé la concorde civile non comme une reddition ou une abdication mais comme un accord qui renforce les premiers jalons d’un Etat islamique en Algérie qui trouve ses expansions au Nord-Mali avec les mêmes chefs terroristes algériens qui ont été soi-disant condamnés par la justice de leur pays alors qu’ils ont bénéficié de complicités dans les hautes sphères du pouvoir allié, comme eux, à la maffia des narcotrafiquants.
    Ces deux derniers mois, les forces de l’ANP semblent avoir repris le terrain dans la lutte antiterroriste par l’élimination de quelques "émirs" d’Abdelmalek Droukdel, l’ex-chef du GSPC et actuellement de l’Aqmi. Mais cette lutte ne semble pas s’inscrire dans le long terme et ne s’insère pas dans une lutte politique qui consiste à éradiquer les germes fertiles de l’idéologie islamiste portée actuellement par le noyau dur du pouvoir d’Abdelaziz Bouteflika, le FLN majoritaire au parlement et par des réformes trompeuses à travers lesquelles le discours politique affermit l’option islamiste de l’Etat algérien.
    R.N
    le matin dz

  • #2
    nan nan nan, nan nan nan!!!
    D'un coup l'Algerie est sanguinaire dans ces méthodes contre les terroristes,d'un coup elle s'en accommode!Tout cela vu sous le prisme des interêts français bien entendu,n'est-ce pas monsieur Ruffin???!!!!
    Quoi qu'elle fasse l'Algerie sera juger ,jauger par des "experts" qui ne connaissent l'Afrique qu'à travers leur residence de fonction!basta de ces donneurs de leçons!
    Le rôle d'une armée(puisque c'est d'elle dont Monsieur Ruffin parle) est de proteger ses frontières et sa population des hordes islamistes,ce qu'elle a fait jusqu'à present,alors pour le reste :dez m'3ahoum!!!

    Commentaire


    • #3
      Peut etre qu'il faudrait rappeler les positions et les manigances des pays du voisinage et de la france pendant decennie noire .

      Commentaire


      • #4
        @deux bassins

        C'est bien pour cela que monsieur Rufin et consorts sont mal placés pour s'ériger en analystes avisés.

        Commentaire


        • #5
          Les terros ont toujours ete au sud d'ailleurs la premiere attaque c'etait a oued souf.C'est l'"emirat du sud"qui a fuit vers le nord mali qui d'ailleurs a part le rapt d'etangers les maliens a ma connaissance n'ont jamais ete attaqués par aqmi ( sauf ces derniers mois)contrairement a l'algerie et la mauritanie.

          Commentaire


          • #6
            C'est parce qu'il savent que c'est un nid de vipères que les "amis" de l'Algerie aimeraient qu'elle mette les doigts dedans.
            J'e pense que l'Algerie se pliera au diktat des forces occidentales, puisque le rapport de force étant ce qu'il est ,mais seulement parmi d'autres forces internationales et dans une mission internationale "halalisée" par l'O.N.U. ou par une autre instance africaine.

            Commentaire


            • #7
              Aqmi , c'est bien "maghreb islamique" .

              Il y a bien des marocains des tunisiens , des libyens, des mauritaniens , alors nous sommes tous solidaires
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                Tu as raison Iska de rappeler la dimension maghrébine d'aqmi!!!!

                Commentaire


                • #9
                  Prenpa

                  Je viens d'ouvrir une discussion " internationale " , sur le démantellement d'un cellule marocaine de recrutement pour aqmi .
                  Dernière modification par Iska, 26 novembre 2012, 13h11.
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    @Iska
                    J'ai toujours pensé que la fracture se situait entre terroristes islamistes maghrebins et citoyens maghrebin,c'est pour cela que j'ai du mal quand je vois des marocains et des algeriens réagir comme des nationalistes primaires sachant que ce qui les rassemblait était sans doute plus important que ce qui les divisait.
                    Les marocains comme les autres ne sont pas plus "blancs" que les autre maghrébins sur le front du terrorisme,j'en suis consciente et pour tout dire je pense qu'ils sont restés plus "tranquilles" à cause de la tyrannie de leur monarchie,mais bon ce n'est pas la faute de nos amis marocains,loin s'en faut...;
                    Dernière modification par prenpalatete, 26 novembre 2012, 13h18.

                    Commentaire


                    • #11
                      tout le monde sait que c'est la france avec usa ,GB qui sont les recruteurs, createur les finnaciers de terroristes et organisation terroristes .

                      le diplomates a voulu tourner les regards des vendus et traitres esperant qu'il beneficie d'un wissam alaouite ou un titre de philosophe
                      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                      Commentaire


                      • #12
                        Et si le MR Ruf nous rappelé un peu la position de l'Algerie et celle de la France concernant le paiement des rançons pour les terroristes ?

                        On seraient un peu plus éclairé sur quel pays c'est accommodé avec l'AQMI
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire


                        • #13
                          ,j'en suis consciente et pour tout dire je pense qu'ils sont restés plus "tranquilles" à cause de la tyrannie de leur monarchie,mais bon ce n'est pas la faute de nos amis marocains,loin s'en faut...;
                          PAR PRENPALATE

                          VOTRE CONCLUSION EST TRÈS LÉGÈRE ET QUI EN DÉDUIT QUE LE TERRORISME N'APPARAIT QUE DANS UN PAYS ARABE DÉMOCRATIQUE , QUI N'EXISTE D'AILLEURS PAS
                          LE TERRORISME EST UN PHÉNOMÈNE PLUS COMPLEXE QUI DEMANDE UNE REFORME DU CHAMPS RELIGIEUX QUI CONSTITUE SA SOURCE DE BÉNÉDICTION ,AVANT D'ENTAMER LE CHAMPS POLITIQUE

                          Commentaire


                          • #14
                            @Haddou

                            Euh, concrètement, ça veux dire quoi au juste "réforme du champs religieux" ?!
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              @Haddou
                              VOTRE CONCLUSION EST TRÈS LÉGÈRE ET QUI EN DÉDUIT QUE LE TERRORISME N'APPARAIT QUE DANS UN PAYS ARABE DÉMOCRATIQUE , QUI N'EXISTE D'AILLEURS PAS
                              LE TERRORISME EST UN PHÉNOMÈNE PLUS COMPLEXE QUI DEMANDE UNE REFORME DU CHAMPS RELIGIEUX QUI CONSTITUE SA SOURCE DE BÉNÉDICTION ,AVANT D'ENTAMER LE CHAMPS POLITIQUE
                              Ai-je jamais dis que l'Algerie était un pays démocratique ce qui expliquerait L'apparition du terrorisme?Non jamais.
                              Ce que j'ai voulu dire c'est que le royaume, parce que tenu par une de fer avec la monarchie alaouite ne pouvait pas broncher, tout comme l'Algérie par ailleurs sous la main de fer de Boumédienne.
                              Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faille une réforme de l'islam par des docteurs éclairés de la foi musulmane,coupant ainsi court à toutes les excentricités d' ignares autoproclamés imam ou 3alim et qui entraînent dans leur folie des genérations de jeunes en mal d'idéal .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X