Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger : Tables rondes autour des Projets en cours

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger : Tables rondes autour des Projets en cours

    La wilaya d’Alger organise, à partir de lundi prochain, des tables rondes sur les projets de développement de la capitale. Ces rencontres, qui se tiendront au Centre culturel Larbi Ben M’hidi, seront consacrées à la présentation des projets réalisés ou en voie de réalisation dans plusieurs secteurs : le transport, les travaux publics, l’habitat et l’urbanisme, l’aménagement des espaces verts, le littoral, la jeunesse et le sport, le Co-ville ou la démocratie participante et enfin la présentation du plan stratégique de la wilaya d’Alger à l’horizon 2029. Ces rencontres seront animées par les responsables de chaque secteur, et un débat sera ouvert avec les citoyens, les représentants de la société civile, les élus et autres professionnels, puisque toutes les universités d’Alger et les chercheurs sont invités à y participer.


    «Il est question de communiquer ce qui a été fait et ce qui se fait actuellement dans la capitale aux citoyens et de les faire participer, ainsi que tous les techniciens et professionnels concernés dans ces projets en vue de les enrichir», dira un responsable de la wilaya d’Alger, affirmant que ces rencontres hebdomadaires auront lieu jusqu’au mois de décembre prochain.


    Imene Aber
    Source : http://www.elwatan.com/regions/centr...192663_148.php

    Je trouve que c'est une excellente initiative !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    La rencontre fait participer le citoyen qui fut ignoré dans le passé; C'est promettant et espérons que plus de transparence se dégagera suite à ces débats.
    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

    Commentaire


    • #3
      SVP, ne transformez pas Alger en Dubaï.

      Commentaire


      • #4
        @Djamel

        Effectivement, il est très bon de communiquer ainsi avec les citoyens, de leur expliquer ce qui se fait et les écouter aussi puisque au final ce sont eux les premiers concernés par ces travaux !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          @Louny

          Justement, as-tu une vision précise de ce que tu souhaite qu'elle devienne ? Là est toute la difficulté en réalité !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Ma priorité serait la propreté de la ville; on doit apprendre à ne pas jeter d'ordures; c'est aussi un signe que l'on est sérieux d'entreprendre n'importe quel projet.
            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

            Commentaire


            • #7
              @Harrachi78

              J'ai zéro idée. Moi, je suis plus campagne que ville. Mais, je veux des arbres en masse à Alger et dans toutes les villes algériennes.

              Commentaire


              • #8
                @Louny

                Va pour la verdure, que tout le monde adore d'ailleurs !

                Mais comme je t'ai dis, dans ce genre de choses, il est plus difficile de forger des idées claires sur ce qu'on voudrais que de savoir ce qu'on veux pas !

                Personnellement, je suis très puritain et conservateur en matière d'esthétique et je préfère toujours les formes architecturales classiques ! J'adorerais que toute la ville soit restaurée et rebâtie "à l'ancienne" ! ...
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  @Harrachi78

                  Moi je pense qu'il est impossible d'imaginer ce que l'on souhaite pour une ville. Pour moi, l'important, c'est que ce soit pratique, esthétique, qu'il y ait du charme et des arbres et des parcs.
                  De toute façon, c'est très difficile d'aménager le territoire et ça coûte un max, surtout d'aménager dans un territoire déjà aménagé.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam, Bonjour, Alik °°Oùm,

                    Harrachi78

                    Alger : Tables rondes autour des Projets en cours
                    merci du partage et de l'idée essentielle et positive selon les pourtours structurels internes et corroborés d'une société en devenir, et,...

                    Louny

                    @Harrachi78
                    J'ai zéro idée. Moi, je suis plus campagne que ville. Mais, je veux des arbres en masse à Alger et dans toutes les villes algériennes.
                    plus que des arbres vous saluant des airs de leurs nombres, des tables rondes méritent sans doute quelques temps importants et du même effet concourant, par son Peuple et dans toutes les villes donnant leurs sens à Wilaya, vers les communs d'une réalité partagée, non plus des vides et des mépris de leur passé, mais toujours à penser et à consacrer des excellences et des valeurs de leur avenir, 48(quarante-huit ) tables ne sont-elles pas par ailleurs 10(dix) bons mois d'une semaine égale pour chaque valeur annuelle gardant repos de leurs huitaines(8) comme par nécessaire entiers et évolutifs de leurs natures, si vous saviez une liberté de son ensemble, la vie vous saurait libre de son entier, quel arbre est-il toujours le mieux placé pour que chaque fois il se soit rencontré par ses racines, la même idée des lieux qui lui nombraient sa belle et toute présence...

                    combien nouvelles heureuses sont-elles à revivre mieux de leurs ensembles, est-il un jour plus différent sans tristes retenues de l'autre, la vie est-elle chaque fois dans le présent, l'enfant que l'avenir appelle des brillances et attend des consciences...

                    Salam, merci...
                    ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                    Commentaire


                    • #11
                      Nedjmala, dès que tu interviens tu plombes la discussion, effet garanti

                      Mais cela dit, la pensée positive des propos que l'inspiration a pahgocyté lors d'une séance de médiation humorale et cognitive pourra de manière certaine remédier à la turgescente quadrature des idées urbaines...
                      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                      Commentaire


                      • #12
                        ...


                        mkh

                        Nedjmala, dès que tu interviens tu plombes la discussion, effet garanti

                        Mais cela dit, la pensée positive des propos que l'inspiration a pahgocyté lors d'une séance de médiation humorale et cognitive pourra de manière certaine remédier à la turgescente quadrature des idées urbaines...
                        n'est-il pas de ce minéral acier quelques légèretés, valeur établie...

                        Mais cela dit, la masse cognitive des propos que l'évolutif a synthétisé lors d'un passage de correspondance minérale et naturelle pourra de manière étendue contribuer à la cohérence unitaire des idées humaines...




                        soyez donc positif de l'objectif car rares sont les idées obscures d'une table arrondie par les côtés...

                        Salam, merci...
                        Dernière modification par nedjmala, 27 novembre 2012, 10h00.
                        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                        Commentaire


                        • #13
                          l'héritage

                          Dans les pays développés, il y a des écoles d'architecture, des architectes sont formés dans les meilleurs conditions, leur diplôme obtenu, ils mettent une vie pour développer leur style et la science qui l'accompagne. En Algérie malheureusement on a la fâcheuse manie de confier les projets à des bureaux internationaux, qui pensent par conséquent dans la philosophie qu'ils ont développé au cours de leur vie professionnelle. Quand vous confiez un projet à un architecte Allemand (bonne réputation mondiale avec certains américains du nord) , alors il vous fait un "machin" hyper-évolué, avec du verre partout, des matières composites, des ascenseurs, il vous dessine aussi bien le bâtiment en question que le mobilier qui va avec ! Des dingues ! Une fois j'ai vu un film qui m'avait éclaté de rire de ce point de vue, c'était un western "révolutionnaire" français, dans le film, le prêtre demande à un architecte de lui faire un mur de défense, un simple mur ! L’architecte, venu de la capitale provinciale, lui dessine un château fort médiéval digne d'un empereur d'Autriche !
                          Ces architectes venus de pays lointains, chine, japon (très grande réputation en passant), allemands, néerlandais ou canadiens, vous dessinent un "machin" hyper incroyable, alors que nous nous cherchons de l'architecture fonctionnelle, pas trop cher, qui tienne compte de la réalité algérienne ! Je ne dit pas que nous cherchons que de la "merde" architecturale, au contraire les pays maghrebins ont une architecture riche, qui a fait les beaux jours du style mauresque, pensez que ce style se retrouve jusqu'en Californie, pays qui autrefois était d'entité espagnole, d'où la présence de l'architecture mauresque traditionnelle, que les espagnoles ont appris des "arabes" Andalous ! Je veux dire par là que nous dans nos région, on avait tendance à construire par terre, on faisait pas dans les grattes-ciels, encore que l'architecture berbère soit un peu comparable à celle des yéménites par endroit, avec des châteaux dignes du pays de la reine de Saba... enfin bref... Je veux dire par là, qu'au lieux de nous faire de l'architecture hyper avant-gardiste, copié sur les grandes métropoles du monde ou sur ce qui se fait à Bahrain, Doha, Riyad ou les Emirats, ce que l'algérien cherche c'est une architecture conviviale, adaptée au soleil et à la méditerranée. Un réseau de transport moderne (là par contre faut pas lésiner sur les moyens et l'avant-gardisme !). Un espace urbain qui tienne compte des préoccupations écologiques, des espaces verts, des cités fonctionnelles et centrées sur la vie de village (vie de proximité appréciée des algériens) ! La cité d'Alger doit se marier parfaitement aux ports et à la merveilleuse côte méditerranéenne )... En gros il faut faire la cité du futur, écologique et pensée autour de l'humain, désengorgée et tournée vers la fraicheur de la mer méditerranée, ce qu'il faut éviter c'est que les architectes internationaux, venus de chine ou d'europe, ne fasse du copier-coller des projets Emiratis, encore qu'une micro-"City" à l'architecture type Manhattan pourrait doper les affaires, mais par pitié ne copiez pas la grosse pomme ou une Doha bis !

                          Bref il faut repenser la philosophie urbaine, qui tienne compte des spécificités locales et non confier clé en main des giga-projets à des architectes qui comme des Dali ne feront que peindre leur monde intérieur qui parfois détonne avec l'héritage local !

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X