Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un nouvel accord sur la pêche entre l'UE et le Maroc inclut des eaux ......

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un nouvel accord sur la pêche entre l'UE et le Maroc inclut des eaux ......

    .......du Sahara Occidental.

    D'abord j'espere que le sujet sera debatu, ici sur FA, avec respect..
    D'apres moi tant que le dossier du Sahara occidental ne soit pas résolu, ce genre d'entente n'est pas juste.
    Le moment non plus est mal choisi, pendant que les masses arabes attendaient une union inter arabe pour regler les problemes du moyen orient, l'Europe réouvre un autre front.
    ----------------

    RABAT (AP) - L'Union européenne et le Maroc ont signé mercredi un nouvel accord de partenariat dans le secteur de la pêche qui comprend des eaux situées au large du Sahara occidental, malgré les protestations de la Suède et des partisans de l'indépendance du territoire disputé.

    Un accord préliminaire avait été signé il y a un an et a été adopté au printemps par le Parlement européen.
    L'accord signé mercredi à Bruxelles autorise 119 navires d'Etats membres de l'UE à pêcher dans les eaux territoriales marocaines dans l'Atlantique pendant les quatre prochaines années, en échange de 144 millions d'euros, selon le ministère marocain de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche.

    Mais l'inclusion dans l'accord de riches eaux au large de la côte du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975, et revendiquée par le Front Polisario qui demande son indépendance à travers un référendum d'autodétermination, a suscité des protestations.

    La Suède s'était opposée au nouvel accord car "le Sahara occidental ne fait pas partie du territoire du Maroc selon le droit international", comme l'avait souligné la mission européenne suédoise en mai.

    De son côté, le Front Polisario avait condamné l'an dernier le futur accord, dénonçant "une entreprise massive de pillage (...) de la richesse naturelle du Sahara occidental et une violation flagrante du droit international".

    Aucun pays ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Une soixantaine de pays reconnaissent l'autorité du gouvernement en exil installé en Algérie par le Front Polisario.

    En 2002, les Nations unies avaient statué que le Maroc ne disposait pas de droits d'exploitation pétrolière au Maroc et ne pouvait légalement accorder des licences d'exploitations. AP
    Dernière modification par Al-Fares, 27 juillet 2006, 00h59.

  • #2
    Ca a toujours été comme ca
    C'est une façon de dire que l'Europe soutient implicitement le Maroc sur son integrité territoriale

    A chaque fois le polisario rale et est renvoyer voir ailleur ^^

    Commentaire


    • #3
      Et apres cela c'est moi qu'on m'accusera de verser dans la provocation. C'est quoi l'objet de ce post si ce n'est pas pour provoquer les algériens?

      Commentaire


      • #4
        qui t'a provoquer samirnov?
        sa serais une provoc si tu etais sahraoui indepandiste de l'ayoune,
        si t'es l'algerien l'algerie c'est un pays neutre qui prend pas de sides.
        alors ou est la provoc?

        Commentaire


        • #5
          Auscasa, quand c'est un algérien qui exprime son soutien à la cause sahraouie cela s'appelle de la provocation quand ce sont des marocains qui viennent nous vanter les "solides" relations qu'entretient leur pays avec Israel et ses services secrets cela ne releverait pas de la provocation. Il y en a meme, sur ce meme forum, qui ont dit preferer leurs "compatriotes" israeliens d'origine marocaine aux algeriens. Il n y a pas si longtemps Quasard nous vantait l'"affection" qu'avait le sioniste Amir Pretz l'actuel ministre de la defense d'Israel pour son pays "natal" le Maroc.

          Commentaire


          • #6
            Sarminov tu fumes mon gars ^^

            Ce poste a été lancé par un Algerien je crois pas par moi

            De deux j'ai parlé du chef du parti travailliste et ces relations avec le Maroc, Amir Pretz je ne connais pas son attachement au Maroc je ne peux pas en juger

            Je sais simplement que beaucoup d'Israeliens d'origines Marocains n'oublient pas leurs racines, et c'est une bonne chose car ils peuvent nous servir de relais pour faire comprendre notre vision des choses au peuple Israeliens....

            Alors ton complot maroco-sioniste je dis mega lol non mais vas y destresse tu vas exploser xD

            On parle d'accord de peche la pas d'extra terrestres ni de X files et des complots secret du FBI xD

            vas y go go no more Owned guy...

            Commentaire


            • #7
              >>>et c'est une bonne chose car ils peuvent nous servir de relais pour faire comprendre notre vision des choses au peuple Israeliens....

              Pour signer un autre accord de "pêche" sur les eaux territoriales sahraouis...

              >>>Je sais simplement que beaucoup d'Israeliens d'origines Marocains n'oublient pas leurs racines

              Il y a aussi plus de 100000 sahraouis qui ne vont pas oublier leur racines et ceci ni le mossad ni le makhzen ni le remblais qu'on appelle "mur de défense" ni tagine essafra n'y peuvent changer quoi que ce soit.

              Commentaire


              • #8
                Je ne vois pas ce qu'Israel vient faire la :/

                Vous avez un grave probleme lol
                Mais ca se soigne c'est pas grave ^^

                Allez boire un verre de thé ca vous calmera

                Commentaire


                • #9
                  En 2002, les Nations unies avaient statué que le Maroc ne disposait pas de droits d'exploitation pétrolière au Maroc et ne pouvait légalement accorder des licences d'exploitations. AP

                  Quelques fois il faut lire un peu avant de s'emporter dans le vide : l'article parle du droit et indique que cet accord est illégal. C'est pour celà que la plupart des gens de ce forum sourient en observant des réponses-serpière non essorés.

                  >>>Aucun pays ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Une soixantaine de pays reconnaissent l'autorité du gouvernement en exil installé en Algérie par le Front Polisario.

                  Cela suscite immédiatement une réaction-reflexe pavloviens

                  >>>C'est une façon de dire que l'Europe soutient implicitement le Maroc sur son integrité territoriale

                  Maintenant tu peux oragniser une réception et même tirer un feu d'artifice.

                  Commentaire


                  • #10
                    lol t'as fumé aucun pays ne reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara t'es tombé sur la tete ^^

                    Cet accord est une reconnaissance implicite de la part de l'europe et elle vaut bien plus que toutes les reconnaissances de petits pays africains à régime bananier xD

                    Et l'Algerie a pas a s'en meler ^^

                    Apres tu peux t'ennerver m'en fou pas mal lol

                    C'est pas ton avis qui changera quoi que ce soit ^^

                    Commentaire


                    • #11
                      D'apres moi tant que le dossier du Sahara occidental ne soit pas résolu, ce genre d'entente n'est pas juste.
                      Le moment non plus est mal choisi, pendant que les masses arabes attendaient une union inter arabe pour regler les problemes du moyen orient, l'Europe réouvre un autre front.


                      un gros mot le terme nouveau front,le maroc est chez lui,souverain dans son sahara,il peut signer les contrats quil desire.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X