Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La revue “Guentra” voit enfin le jour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La revue “Guentra” voit enfin le jour

    Je connais un peu la personne qui l'a lancée: une fille extraordinaire, qui s'est vraiment battue pour créer ce petit paradis de culture en Algérie.

    Initié par de jeunes artistes et activistes de la vie culturelle en Algérie, l’ouvrage collectif Guentra se veut une passerelle (le nom de l’ouvrage en arabe NDLR) entre jeunes auteurs et lecteurs.
    C’est en 2009 que l’aventure a commencé pour Naziha Atmani, Shahinez Guir et les autres fondateurs, et après moult péripéties et complications administratives, les éditions Sencho ont apporté le dernier push et éditent aujourd’hui l’ouvrage.
    Ouvrage collectif de création littéraire et plastique, constitué de textes et d’images, Guentra vivra de la contribution des lecteurs et des artistes à savoir des poètes, des jeunes auteurs, des peintres, des photographes, des dessinateurs et plus encore, et cela pour chaque numéro.
    Le numéro 0 qui devrait sortir en librairie ces prochaines semaines, s’intitule “Raconte-moi ta liberté” et regroupe nouvelles, photographies et dessins autour de ce thème.
    Un groupe Facebook a été mis à la disposition des internautes afin de suivre de près le lancement de cet ouvrage. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur ce lien : https://www.*************/groups/101153222681/



    Source: http://www.vinyculture.com/algerie-l...enfin-le-jour/
    Un khoroto dit: "ca fi plisir, mashallah, normal, awah labas, bidabor, allo oui ça va labas hamdoullah wellah hamdoullah ça va labas ..."

  • #2
    Félicitations , à ce groupe de jeunes, persévérant et plein d'engouement..
    Leur souhaitant beaucoup de succès

    L'Algérie a tant besoin de ces jeunes exprimant leurs talents, s'exprimant tout court...

    Bonne continuation

    Commentaire


    • #3
      Merci Dehlia. Ils ont une page FB, si tu veux suivre leur actu.
      Un khoroto dit: "ca fi plisir, mashallah, normal, awah labas, bidabor, allo oui ça va labas hamdoullah wellah hamdoullah ça va labas ..."

      Commentaire


      • #4
        Belle Initiative , j'espère que cette revue connaitra le sucés recherché par ces jeunes

        Mais Pourquoi " Guentra " ? :22:
        « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

        Commentaire


        • #5
          Un pont: ça relie les gens...
          Un khoroto dit: "ca fi plisir, mashallah, normal, awah labas, bidabor, allo oui ça va labas hamdoullah wellah hamdoullah ça va labas ..."

          Commentaire


          • #6
            Bebbers

            Oui , je le sais mais j'aurai aimé qu'on l'appellerait différemment !

            Guentra pour une Revue !!! ça fait drôle et pas bcp sérieux ! Je ne pense pas qu'un nom pareil attirerait du monde ,, j'espère me tromper ...

            Longue vie a cette jeune revue !
            « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

            Commentaire


            • #7
              ON ne cherche pas le sérieux, mais plutôt l'art.

              Espérons que ça marche!
              Un khoroto dit: "ca fi plisir, mashallah, normal, awah labas, bidabor, allo oui ça va labas hamdoullah wellah hamdoullah ça va labas ..."

              Commentaire


              • #8
                Guentra
                Un pont: ça relie les gens...
                Une traduction forcée ?

                Si en français le mot "passerelle" ou "pont" signifie, en effet, le lien et les rapports au sens positif, Guentra dans le parler algérien (et notamment au sens figuré) signifie tout à fait le contraire. Faire passer quelqu'un pour une Guentra c'est lui manquer de considération.

                Peut-être il s'agit d'un choix réfléchi, et un sens ironique et dénonciateur est délibérément choisi.
                "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                Socrate.

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi chercher midi a 14h; c'est une revue culturelle, et non pas Elwatan ou Liberte...
                  Un khoroto dit: "ca fi plisir, mashallah, normal, awah labas, bidabor, allo oui ça va labas hamdoullah wellah hamdoullah ça va labas ..."

                  Commentaire


                  • #10
                    Le titre m'a fait penser à la célèbre phrase d'Ahmed Ben Bella (Allah Yarahmou) lorsqu'il a qualifié les journalistes de "Guentra".
                    Quant à la liberté il est difficile de la définir dans notre contexte actuel d'autant que les conditions ne sont pas encore réunies. La liberté c'est d'abord un art qu'il savoir vivre et qui nécessité un environnement sain.
                    Ok je sors.
                    Je leurs souhaite bonne route et beaucoup de succès.
                    Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                    Martin Luther King

                    Commentaire


                    • #11
                      je penses que cela veut plus dire que c une passerelle entre les artistes et leur public ,une maniere de faire parvenir leur travail aux gens.
                      bonne chance a ces jeunes

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X