Annonce

Réduire
Aucune annonce.

82% de marocains voteraient pour une femme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 82% de marocains voteraient pour une femme

    une des etudes pour mieux connaitre les marocains, vraiment je suis impressione par tous ces nouvelles etudes sur les jeunes la politique....
    un article interessant sur une des etudes.




    Les leçons politiques du cinquantenaire 82% voteraient pour une femme

    · les partis politiques moins appréciés que les associations

    · 10% des gens accepteraient de militer dans un parti

    10% seulement des Marocains souhaitent adhérer à des partis politiques contre 32 à 41% qui font le choix d’être actifs au sein des associations. Ce n’est pas un sondage américain qui le révèle, mais l’enquête sur les valeurs, commandée pour les besoins de la préparation du rapport sur le cinquantenaire. La première du genre réalisée auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatives de la société marocaine. Nos politiques ne peuvent pas, cette fois-ci, crier au complot. Et s’il pouvait intégrer la notion que ces procédés modernes leur sont plutôt utiles, ils seraient les premiers à en solliciter l’organisation.

    · Etude du marché électoral

    Ces outils de mesures permettent ainsi de se faire une idée précise sur les tendances de l’opinion. Les politiques auraient ainsi tout le loisir de recadrer leur discours, de rectifier le tir ou de reformuler leur stratégie d’action en conformité avec les besoins du «marché électoral».
    De fait, les appels lancés aux formations politiques de s’approprier le rapport du cinquantenaire ne sont pas dénués de sens. Ces dernières puiseront des informations précieuses dans l’enquête citée. Une première indication est ainsi donnée par cette étude sur la place des partis politiques dans le référentiel populaire.
    Ainsi, par exemple, parmi une dizaine d’institutions publiques et politiques, soumises à l’appréciation des enquêtés, les partis politiques connaissent le taux de satisfaction le plus faible: 13% contre 55% pour l’école, 37% au profit des associations, 36% l’administration publique, et 35% pour la justice. Comparativement avec ces institutions, les communes et le Parlement enregistrent, eux aussi, des taux faibles (respectivement 26 et 21%). Peut-on pour autant conclure à une dépréciation catégorique et définitive du politique? Le rapport souligne une nuance. Il indique ainsi «l’incapacité, visiblement due à un manque d’information, dans laquelle une bonne partie des répondants se trouvent pour juger». Mais plutôt que d’apporter un bémol à ce jugement sévère, elle semble forcer le trait. C’est le degré de proximité et d’intégration de l’institution en question dans l’environnement de l’interviewé qui orienterait sa réponse. «Comment évaluer une institution sur laquelle on n’a aucune idée?». La question est soulignée par les auteurs de l’enquête. Il en résulte que les partis politiques devraient consentir un effort de communication à destination des populations. «Avoir un avis aussi vague soit-il, aussi imprécis, dépend du développement d’un sens politique et d’une opinion publique», souligne le rapport. N’est-ce pas l’éclosion de cette opinion publique que les partis politiques sont appelés à favoriser? Nos politiques ont-ils failli à leur mission? La question est rarement du goût des responsables des partis!
    La liste des révélations n’est pourtant pas exhaustive. «Ce sont les partis politiques, les syndicats et le Parlement qui ont le plus faible écho au niveau local».
    Le rapport à la politique est un rapport direct et même personnalisé.

    · Les catégories morales

    Le vocabulaire politique moderne présente ainsi peu de sens pour la grande majorité des interviewés qui se trouvent dans l’incapacité de distinguer entre les différentes tendances de «droite», de «gauche» et du «centre». Les catégories morales l’emportent de fait sur le vocabulaire politique. Questionnés sur le meilleur élu, les interviewés ont répondu qu’il s’agit avant tout d’un homme sérieux. Rigueur et crédibilité de la personne sont ainsi le meilleur gage pour les populations que des catégories ou des colorations politiques dont ils confondent les nuances.
    Il y a toutefois des nouveautés qui viennent se greffer au schéma des valeurs classiques où la pratique politique est plus du ressort de l’homme. Les résultats de l’enquête consacrent l’émergence d’une nouvelle culture.
    La position est ainsi généralement positive à l’égard de la participation politique de la femme. 82% de sondés se disent prêts à voter pour une femme si elle se présente dans leurs circonscriptions. Qui a dit que les mentalités marocaines n’ont pas évolué?

    Khadija RIDOUANE

  • #2
    Ca ne me surprendrait pas !

    En effet, grace a l'ouverture faite aux femme dans le domaine de la religion (les 60 femmes qui oeuvrent comme des Imams dans les Mosquees) je suppose que les marocains ont decouvert que les femmes sont ausssi capable de gerer les affaires de l'Etat que les Hommes.

    De plus, ca ne me surprendrait pas si les femmes qcquitent leur taches avec plus de coeur et surtout... moins toutes les magouilles si cheres au males...

    Bonne Chance....
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      avucic, oui c'est vrais tu as raison les mentalites ont evoluer.
      mais ce qui est interessant dans cette article c'est ce passage

      citation:
      parmi une dizaine d’institutions publiques et politiques, soumises à l’appréciation des enquêtés, les partis politiques connaissent le taux de satisfaction le plus faible: 13% contre 55% pour l’école, 37% au profit des associations, 36% l’administration publique, et 35% pour la justice. Comparativement avec ces institutions, les communes et le Parlement enregistrent, eux aussi, des taux faibles (respectivement 26 et 21%).

      il y a que l'ecole public qui depasse les 50%, le reste des institution publics sont dans le noire

      Commentaire


      • #4
        C'est encourageant pour l'avenir en terme d'égalité des sexes.
        Lao-Tzeu l'a dit:Il faut trouver la voie, moi je l'ai trouvé, il faut donc que vous la trouviez aussi.Mais avant je vais vous couper la tete, alors vous aussi connaitrez la vérité.

        Commentaire


        • #5
          Le resultat de ce sondage concorde en grande partie avec ce que je pense !!

          Pour ce qui est des femmes: Pourquoi pas ?

          Le Maroc n' a ete jusqu' a present gouverné que par les hommes avec le resultat desatreux dont on souffre maintenent !!

          Les femmes ne pourront jamais etre moin performants que ca !! au contraire je voue la femme marocaine un grand role dan l'avenir .... elle le merite amplement et en a amplemnent la competence !!

          Commentaire


          • #6
            m6 a du souci à se faire....

            Commentaire


            • #7
              c'est pas sur que les patrons femmes aient plus de coeur que les hommes,ou soient de meilleurs gestionnaires,j'ai eu dans ma carrière a connaître des patrons femmes,ce qui fait la différence par rapport aux hommes c'est seulement la méthode de gestion (main de fer dans un gant de velours)et la capacité a assumer la pression psychologique pour une duree etendue,elles sont peut etre aussi moins corruptibles que les hommes et encore cest pas toujours vrai.

              Commentaire


              • #8
                Dommage que Fatma bent Elhoucine ne soit plus de ce monde.

                Commentaire


                • #9
                  Mais Fatma etait la reine de la nuit au Maroc quand Hassan en etait le Roi le jour !!

                  Plus que ca on ne peut le de mander a une personne !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans le monde associatif au Maroc ,les personnes les plus remuantes et les plus efficace sont les femmes.

                    Contrairement aux hommes,on les sent plus désintéressées par l'appât du gain facile et plus altruistes.

                    En tout cas,c'est l'impression que j'ai. Elles pourraient faire des miracles dans le domaine politique sans nos sociétés machistes

                    Commentaire


                    • #11
                      82% de marocains voteraient pour une femme





                      Comment tu peux voter vu que la bas c'est encore une monarchi qui dirige le pays

                      Commentaire


                      • #12
                        elwahrania

                        t'es bien pressée toi !! il faut lire la suite

                        82% de sondés se disent prêts à voter pour une femme si elle se présente dans leurs circonscriptions

                        Commentaire


                        • #13
                          El wahrania

                          Que vient faire la monarchie dans tout cela ?

                          En tout cas,cette monarchie vient de mettre en place une moudououana qui confère à la femme des droits que l'on ne trouve nulle part dans le monde arabe à l'exception de la T'unisse

                          Commentaire


                          • #14
                            Nous avons une monarchie constitutionnelle et des parlements, des partis et tous le tremblement ^^

                            SM Mohammed 6 va dans la meme direction que son peuple, en laissant SAR Lalla salma se faire ambassadrice du Maroc, s'occuper d'affaires associatives et politique.

                            Le Maroc est en mouvement ca fait plez.

                            Commentaire


                            • #15
                              Que vient faire la monarchie dans tout cela ?

                              En tout cas,cette monarchie vient de mettre en place une moudououana qui confère à la femme des droits que l'on ne trouve nulle part dans le monde arabe à l'exception de la T'unisse



                              Que vient faire la monarchie dans tout cela ?????

                              T'es sérieux quand tu poses cette question !?

                              J'vais pas t'apprendre à toi qui à l'air d'être marocain et si fièr de son pays que c'est la descendance directe au roi à qui revient de diriger le pays

                              Donc la zoubida qui habite l'douar sidi bachir elle gouvernera jamais ton pays

                              Quant au droit de la femme vu le retard que vous avez accumulez du temps de hasan ... j'suis pas sure que vous en puissiez vous vanter

                              Et la tunisie c'est vrai est connu pour son respect au droit d'lhomme très bonne reference

                              Tu peux mieux faire j'suis sure insiste sur ton clavier

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X