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Le ministre de l’éducation nationale veut réformer l’école Un «bilan d’étape» pour «surmonter les difficultés»

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  • Le ministre de l’éducation nationale veut réformer l’école Un «bilan d’étape» pour «surmonter les difficultés»

    Le nouveau ministre de l’Education nationale juge le niveau des élèves trop bas et estime nécessaire d’engager un travail de «réforme de la réforme» conçue et appliquée par son prédécesseur. Abdelatif Baba Ahmed considère la surcharge des programmes comme la principale tache noire de la réforme Benbouzid.

    A peine installé dans son fauteuil ministériel, Abdelatif Baba Ahmed éprouve la «nécessité» de «réviser et corriger» la réforme du système éducatif conçue et appliquée sous l’ère de son prédécesseur, Boubekeur Benbouzid. Très critiqué par la corporation des enseignants, les parents d’élèves et les pédagogues indépendants, le système éducatif présente «des carences et des insuffisances» qui se répercutent négativement sur le niveau de l’enseignement. Le ministre de l’Education nationale entend agir «méthodiquement» pour «ne pas fournir des efforts inutiles».

    Ainsi, le ministre, qui s’exprimait hier sur les ondes de la Chaîne III, envisage tout d’abord de faire un «bilan d’étape» pour recenser «les points forts et les points faibles» de cette réforme avant d’apporter des «correctifs», des «ajustements» ou un rééquilibrage.
    L’objectif tracé par ce nouveau ministre, qui a passé le plus clair de sa vie dans l’enseignement supérieur, est d’arriver rapidement à «surmonter les difficultés» rencontrées actuellement par le secteur.


    «Réformer la réforme»


    Abdelatif Baba Ahmed va donc «réformer la réforme». Il s’assigne pour objectif «un enseignement de qualité». Rappelant que l’objectif de la démocratisation de l’enseignement a été atteint avec un taux de scolarisation de 97%, le ministre considère que l’enseignement est de «mauvaise qualité». Un constat qui a été déjà fait par les enseignants et par les parents d’élèves.
    Tout le monde sait que notre école est sinistrée. Le ministre reconnaît l’existence de «sérieux obstacles» qui freinent l’atteinte des objectifs de la réforme de l’éducation.

    Le secteur pèche, selon lui, par son manque de management. Pour M. Baba Ahmed, il faut «agir» pour préparer les générations futures à «la compétition» et permettre à l’Algérie d’avoir «des ressources humaines en mesure de prendre en charge son développement».
    Faisant le bilan de son secteur, le ministre a relevé que la réforme de l’éducation avait été appliquée dans «les cinq années du primaire et les quatre du moyen», soulignant qu’il restait à assurer le cycle du secondaire et qu’un «bilan final devrait se faire d’ici trois ans».
    Cette réforme que veut appliquer le ministre va être centrée, essentiellement et en premier lieu, sur le programme qui a fait l’objet de plusieurs protestations des élèves (les lycéens surtout) en raison de sa surcharge.


    Conseil national des programmes en 2013


    Le ministre a annoncé la mise en place d’un «conseil national des programmes» début janvier 2013, qui aura pour rôle «d’observer, de faire des critiques et d’apporter ainsi les corrections nécessaires».
    Pour relever le niveau des élèves, jugé par le ministre «très bas», il faut «axer les efforts sur la formation des formateurs afin de les mettre au courant des nouvelles méthodes pédagogiques».

    M. Baba Ahmed déplore que l’administration n’arrive pas à organiser de manière concrète ces formations. Si la surcharge des programmes est, pour lui, un «problème» qu’il faut solutionner, celle des classes, en revanche, estime-t-il, reste «conjoncturelle» et sera réglée dès la réception des nouvelles infrastructures, au cours de cette année scolaire et à la rentrée prochaine.
    Le ministre assure, dans ce contexte, qu’une action avait été entreprise avec les walis pour qu’ils «mettent le paquet» pour réaliser de nouveaux établissements ou terminer ceux qui sont en cours de réalisation. «Cela nous permettrait d’aborder la prochaine rentrée 2013 dans de meilleures conditions et donc d’avoir un nombre d’élèves réduit par classe comparé à celui de l’année en cours», a-t-il affirmé.

    source: el watan

  • #2
    le programme et la pédagogies est une affaire de spécialiste donc c'est le rôle des travaux de différentes académie..ici le rôle de l'académie c'est de faire le gendarme....

    les série de séminaires et les conférence internationale sont la seule garantie pour la réussite de l'éducation et la formation chez nous..un ministre ,'a pas a juger son prédécesseur et le rôle du ministre c'est de défendre son secteur devant le gouvernement pour améliorer la qualité en actionnant sur l'amélioration des textes de lois qui permettent a son ministère de faire évoluer le personnel de son secteur....

    voici une problématique que le ministre ignore

    ‘’beaucoup d’étudiant chez nous ne savent aligner les lettres sur une ligne droite..wallah je le jure » »
    Donc le problème est dans le livre qu’on donne a 6 ans…ya si le ministre le petit a besoin de cahier et mieux de plumes et interdire le stylos….

    Il ne faut pas innover ni inventer en matière d’apprentissage tout a été trouvé y’a rien a trouver..les méthodes sont connue et le dossier de l’apprentissage est clos…. ya Monsieur si le ministre


    allez y en suisse et assister dans un cours dans une classe de primaire a 6 ans..wallah je vous payes le billet de voyage pour aller

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    • #3
      @Zaki
      un ministre ,'a pas a juger son prédécesseur et le rôle du ministre c'est de défendre son secteur devant le gouvernement pour améliorer la qualité en actionnant sur l'amélioration des textes de lois qui permettent a son ministère de faire évoluer le personnel de son secteur....
      si j'ai bien compris c'est une attitude corporatiste ou il doit se solidariser avec son prédécesseur ,quand bien même il a failli,et dont le rôle principal serait la défense du "Titanic" devant le gouvernement,c'est donc ce que vous conseillez à notre nouveau ministre???!!! si en plus vous pensez qu'on sauvera le secteur en améliorant les textes de lois(lesquels??!!)on n'est pas prêt à avoir des élèves qui savent compter ,lire et réfléchir si possible.
      Dernière modification par prenpalatete, 27 novembre 2012, 16h55.

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      • #4
        c'est pas trop tot pour se rendre compte que le niveau est faible ,mais les ravages sont là de façon pérmanente et irrévèssibles et des générations sacrifiées ,comme si l'ancien ministre à accomplis sa mission de sabotage ,et avec les cobayes c'est pas encore fini.
        Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

        Gödel

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        • #5
          Vu les exploits de l'actuel ministre à l'université de Blida, il ne faut pas trop espérer.
          All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

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          • #6
            Ce discours ne tient pas debout, surtout quand ça vient de médiocres. Pareilles déclarations ont été faites par beaucoup de ministres à commencer par benbouzid, trou, hraoubia, bendjaballah, djebbar et autres.

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            • #7
              prenpalatete @Zaki
              améliorant les textes de lois(lesquels??!!).
              les textes de lois interdire l'enseignement et n'autoriser que la formation..

              dans l'enseignement il ya l'ideologique il veut éduquer mais quel éducation va donner a ces enfnats si lui meme ne sait pas quel éducation donner a ses propres enfnats chez lui dans sa maison????

              La formation c'est que du technique pure et dure..apprendre a l'eleve comment ecrire comment tracer une ligne une courbe...l'eleve doit trimballer avec des instruments de dessin pas des tonne de livres..il n'est ni a l'école coranuqe biblique ou telmoudite, ni dans école buissonière laique...

              c'est pourquoi on doit cotiser pour envoyer nos ministres en suisse pour assister avec des élèves de l'école a une semaine de contact histoire de voir ces petits enfants que font ils...
              si le ministre le désire on lui achète ces billet et si le ministre de l'intérieur désire l'accompagner pas de problème....le billet d'un mois ne coute que 450 euro pour 2 personne cela va nous revenir 800 euro ..nous somme sur ce forum une 50 aine soit 16 euro par personne 1600 dinars..Avec cette maudite somme on pourra sauver des millions d'enfant terrorisés par une secte elle même terrorisé par un Djinne mdr.
              ..

              a force d'appeler un ange le Démon se présente

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              • #8
                Peut etre un changement car l'ancien ministre hum hum
                Il etait temps qu'il parte

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                • #9
                  Un nouveau copier-coller en vue ?

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                  • #10
                    l'etat l'armé et la gendarmerie la police l'administration les pompiers, la douane la santé doivent se prononcer sur l'introduction des sectes dans le programme des petits enfants....

                    on doit mettre un terme a l'enseignement l'education et ne n'autoriser que la Formation des nos petits enfants..pas de religion pas d'ideologie pas texte religieux ni texte revolautionnaire pas de regionalisme pas de messali ni de belhaje ni hamou ni tamou.....

                    la formation c'est apprendre au petits enfants l'usage des instrument de dessin et de mesure...le petit enfant est un ''Géometre'' un petit genie d'architecture de macanique et d'assembalge en couture...
                    donc a peut que trois matière
                    architecture (assembalge de brique
                    couture (assembalde de tissu )
                    mecanqiue (assemblage de piece)
                    si vous connaissez d'autres veuillez les completer
                    merci
                    et je réitére ma proposition payer un vol pour la suisse au minsitre afin qu'il &siste au cours des petits enfants suisses..et si il a besoin qu'on lui fasse un tendez vous avec une directrice d'école on le fera pas de probléme..il le dit seulemnt

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