Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Espagnols veulent vendre leurs parts dans Medgaz : Sonatrach en position de force ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Espagnols veulent vendre leurs parts dans Medgaz : Sonatrach en position de force ?

    Sous la pression des difficultés financières dont ils souffrent, deux importants partenaires de Sonatrach ont décidé, hier, de vendre leurs participations dans le gazoduc Medgaz (reliant l’Algérie à l’Espagne), a-t-on appris auprès des milieux boursiers européens.

    Le groupe énergétique espagnol Endesa (Enel) a confié à la banque Santander la vente de sa participation qui est de l’ordre de 15%, alors que l’autre partenaire, Iberdrola, est en négociation avec la banque française BNP Paribas pour la vente des 20% d’actions détenues dans le gazoduc. Les mêmes sources précisent encore qu’Endesa réclame la somme de 90 millions d’euros pour la cession de ses parts sociales alors que sa compatriote Iberdrola estime ses actifs à 150 millions d’euros. En ajoutant à cela le retard accusé par Sonatrach pour la cession de 10% de Medgaz au profit de Gas Natural Fenosa, on aboutit à une situation extrêmement tendue sur le devenir de ce gazoduc, qui fournit l’essentiel de la demande espagnole en gaz. Le capital de Medgaz est détenu par Sonatrach (36%), Cepsa et Iberdrola (20% chacune) et enfin Endeza et GDF Suez (12% chacune). Les parts des entreprises dans ce gazoduc dont la capacité est de 8 milliards de mètres cubes, sont dominées par Sonatrach qui garantit la fourniture de 2,88 milliards de mètres cubes de gaz, contre 1,6 milliard pour Cepsa et Iberdrola et 960 millions pour GDF Suez et Endesa. La décision prise par les deux compagnies espagnoles est motivée par la nécessité de se débarrasser des investissements secondaires, suite aux difficultés financières auxquelles elles sont confrontées. Depuis le début de l’année, l’action d’Iberdrola a chuté de 17,26% de sa valeur alors que sur les douze derniers mois, Endesa est restée sur une tendance de baisse constante.

    L’indifférence de Sonatrach

    Il y a quelques jours, nous avions évoqué les pressions qui s’exerçaient sur Sonatrach pour vendre moins cher le gaz algérien sur les marchés français et italien. L’intransigeance de l’italien ENI et les tirs croisés d’EDF et GDF Suez, suite à l’acquisition du second opérateur italien de l’électricité, Edison, pourraient participer au fléchissement de Sonatrach qui peine à défendre ses intérêts. Aujourd’hui, ce ne sont plus les prix du gaz qui sont en jeu. Le P-dg de Sonatrach, qui a exercé en qualité de vice-président TRC du temps de Chakib Khelil, n’ignore pas l’importance de Medgaz aussi bien pour l’Algérie que pour ses partenaires espagnols. L’entreprise nationale qui aurait, par ailleurs, certainement gagné à maintenir une bonne gestion de ses relations avec les partenaires de Medgaz, a malheureusement tergiversé sur la cession de 10% de ses actifs au profit de Gas Natural Fenosa, qui devait apporter plus de réconfort à l’association. Sonatrach, rappelons-le, détient 3,8% du capital de cette compagnie espagnole, qui valent plus de 500 millions d’euros. Enfin, certains experts estiment que Sonatrach devrait intervenir sur cette situation et acheter les participations des deux compagnies espagnoles. Elle constitue l’actionnaire majoritaire de Medgaz et dispose de ressources conséquentes pour empêcher l’arrivée sur cette association d’opérateurs «indésirables », qui risquent de déstabiliser l’équilibre déjà fragile de ce groupement algéro-espagnol.

    Par Mokhtar Benzaki (Le Soir d'Algérie).
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    A mon avis, il n'est pas dans l'intérêt de Sonatrach de racheter les actions!
    Dernière modification par djamal 2008, 27 novembre 2012, 23h31.
    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

    Commentaire

    Chargement...
    X