Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Renault Algérie installée bientôt près d'Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Renault Algérie installée bientôt près d'Oran

    27-11-2012 Elle produira 75 000 voitures par an
    Renault Algérie installée bientôt près d'Oran

    C'est à l'ouest de l'Algérie, près d'Oran, que sera finalement construite l'usine Renault Algérie, comme ont conclu les deux parties concernées, à savoir le ministre de l'Industrie, Chérif Rahmani et l'émissaire français, Jean-Pierre Raffarin. Ainsi, il aura fallu plus de 15 mois de négociations pour que les deux parties parviennent à un accord. À ce titre, il y a lieu de préciser que dans un premier temps, le site sera configuré pour fabriquer 75 000 voitures par an. Produire localement en Afrique va donner à Renault un avantage compétitif considérable. Ainsi, le constructeur ne sera plus soumis aux droits de douanes sur les véhicules neufs importés, une taxe qui atteint les 25%. De quoi pouvoir pratiquer des tarifs largement inférieurs à la concurrence, et notamment Peugeot, dont l'Algérie est l'un des principaux marchés en Afrique du Nord.
    Par ailleurs, il y a lieu de noter que cette usine Renault sera configurée sur la base des nouveaux sites de l'alliance Renault-Nissan. En clair, elle devrait être capable de produire pour les différentes marques des deux alliés. Il s'agirait d'une première étape, qui fera en sorte que le gouvernement algérien fera le maximum pour inviter Renault à doubler les capacités de production de cette usine.

    Il y a lieu de rappeler que le constructeur français Renault et l'Algérie ont signé à la mi-septembre un pacte d'actionnaires pour la création d'une société commune destinée à la construction d'une usine automobile dans notre pays. L'Algérie, via la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) et le Fonds national d'investissement, devrait détenir 51% du capital de cette société et le groupe français les 49% restants. Suite à la dernière visite de Jean Pierre Raffarin à Alger, de son côté, Total négocie une usine de vapocraquage d'éthane à Arzew, près d'Oran, avec le groupe pétrolier Sonatrach.

    «Les discussions actuellement portent sur le prix de l'éthane qui sera livré par Sonatrach à Total», a déclaré Vincent Dutel, un responsable de Total Algérie. Selon M. Dutel, Total a accepté la proposition du groupe algérien de se faire livrer l'éthane à Hassi R'mel, principal champ gazier de l'Algérie dans le sud de l'Algérie, au lieu d'Arzew (ouest), où sera implantée la future usine de vapocraquage.

    Les discussions entre les deux groupes butaient sur cette question. «Nous avons beaucoup progressé sur les grands dossiers économiques, même si parfois nous ne communiquons pas les détails. Nous laissons le soin aux autorités suprêmes du pays d'annoncer les accords auxquels nous allons parvenir», a déclaré M. Cherif Rahmani, le ministre de l'Industrie, à moins d'un mois de la visite de M. Hollande en Algérie. Notons que la France est l'un des partenaires privilégiés de l'Algérie en Méditerranée, mais les relations entre Paris et Alger traversent régulièrement des périodes de tension.
    Renault Algérie installée bientôt près d'Oran


    Le temps d'Algérie-il y a 3 heures

    Khaled Haddag

  • #2
    حرّاس المصالح الفرنسية في الجزائر



    حكاية مصنع "رونو" الذي وعدتنا به "خرافة" الصداقة الجزائرية الفرنسية، تذكرني بنكتة أخرى، رددناها سنوات التسعينيات عنوانها مصنع "فاتيا" بتيارت، ذلك المصنع الذي حلمنا بسياراته تسير في شوارع الجزائر سنوات طويلة.

    لا أدري من سيركب سيارات "رونو" المصنوعة بالجزائر، أبناؤنا أم أحفادنا؟ أم أنها ستبقى مجرد أحلام نمني بها النفس لسنوات قادمة...

    الخطأ ليس خطأ رافران، ولا خطأ الحكومات الفرنسية، فمن حقها أن تستعمل كل الحيل لتحقيق مكاسب، لكن العيب فينا، فنحن لم نعرف يوما كيف ندافع عن مصالحنا ولا كيف نختار أصدقائنا، وإلا لماذا "رونو" دون غيرها، مع أن شركة "فولسفاڤن" الألمانية تعرض علينا شراكة في مصلحتنا ومن غير شروط مجحفة كتلك التي تتفنن دائما الشركات الفرنسية في فرضها علينا؟! ففكرة إنشاء مصنع "رونو" في الجزائر سبقت بسنوات مشروع "رونو" بالمغرب، فهل الصداقة الفرنسية المغربية والمعاملة التفضيلية التي تطبع العلاقة بين البلدين هي التي حالت دون إنجاز "رونو" الجزائر حتى نكون مجبرين على استيراد سيارات "رونو" المغربية؟!

    ليست "فولسفاڤن" وحدها التي تخطب ودنا وترغب في الاستثمار في بلادنا، فالكثير من الشركات الصينية تعرض علينا فرصا أفضل من الشركات الفرنسية، لكن "حراس" المصالح الفرنسية النافذين في أجهزة السلطة لا همّ لهم إلا عرقلة الآخرين حفاظا على مصالح فرنسا في الجزائر. ألم يقم سعيد سعدي الزعيم السابق لـ"الأرسيدي" منذ أكثر من سنة الدنيا ولم يقعدها عندما قام الرئيس بوتفليقة بزيارة إلى ألمانيا في محاولة لتطوير الصداقة الجزائرية الألمانية، حيث انتقد سعدي هذه الزيارة وقال لماذا هذا التقارب مع ألمانيا على حساب فرنسا؟!

    لكن يا ليت المدافعون عن مصالح فرنسا حصّلوا شيئا من دفاعهم هذا للجزائر. فلا فرنسا كانت جادة في مشاريعها الاستثمارية بالجزائر، ولا نحن منحنا أنفسنا خيارات أخرى قد تكون أفضل بكثير مما تفرضه علينا فرنسا من شروط تعجيزية، مع أن ألمانيا هي أول اقتصاد أوروبي، ونوعية منتوجاتها الأفضل في السوق الأوروبية خاصة في مجال السيارات.

    صحيح أن اتفاقيات إيفيان كانت تشترط منح معاملة تفضيلية للشركات الفرنسية في التعامل مع الجزائر، لكن الاتفاقيات انتهى أجلها القانوني. لكن يبدو أن ما زرعه الولاء لفرنسا في نفوس حراس مصالحها بالجزائر لا يحدد بزمن ويبقى صالحا مدى التاريخ...

    زيارة هولاند المقبلة إلى الجزائر ستكشف مدى دفاعنا المستميت عن المصالح الفرنسية. وسيأتي هولاند ويعود كاسبا غانما من الجزائر، محملا "بالهدايا" وعبارات المودة. وتبقى هنا مصالحنا المرتبطة بفرنسا معلقة مثلما كانت في عهد سابقه وسابق سابقه؟!

    حدة حزام
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire

    Chargement...
    X