Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plantes vs Paraboles...qui aura le dernier mot?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plantes vs Paraboles...qui aura le dernier mot?

    Quand on visite les villes européennes, nous constatons très vite que les petits espaces verts ne manquent pas. A Rome par exemple, sur les balcons, on voit des plantes, des fleurs aux couleurs chatoyantes, de vrais petits espaces qui nous émerveillent toujours. Les français ont, eux, inventé les cours intérieurs dans les immeubles par exemple à Paris intra-muros, et n'hésitent pas à gagner le moindre m2 de leur logement pour créer un ptit espace vert, voire même plusieurs!

    Chaque fois que je me rend dans les supermarchés, je constate que le rayon "jardin" ou plantes est vite épuisé car les gens s'en préoccupent et sont attirés par ces êtres vivants qui ne demandent qu'a être choyés.


    En Algérie par contre, dans les villes, nos balcons (quand ils existent encore) sont des placards à ciel ouvert. On y range la "khorda", on y tend le linge ou plutôt le chifoune, on fait le concours de la plus grosse Guess3a de Parabole du quartier pour communiquer avec E.T probablement.
    On y trouve de TOUT : une peau de mouton qui sèche, des oignons, des piments secs et de l'ail en déco, et pleins d'autres objets non identifiés qui sèchent à l'air libre et qui font office d'espace nature. Sans oublier les Tapis et les Z'raba colorés qui prennent l'air H24.





    Nos paliers sont clôturés par d'énormes grilles en fer, si bien que dans certains immeubles, on se croirait à Serkadji ou dans les couloirs de la mort des prisons du Kentucky. Et dans les appartements, fleurissent les plantes artificielles, et les branches colorées, achetées à la Foire, et qu'on retrouvent même dans les W.C (hachakoum). Des roses couleur fluo et en plastique "fi bite el ma" .. mouais pourquoi pas ?! Les goûts et les odeurs.. euh les couleurs, ne se discutent pas !

    Pas l'ombre d'un petit arbuste, ou d'une plante qui pourraient nous rappeler que la Nature ça fait du bien aux yeux, aux narines et aux poumons. Au pays du Yasmine lahlah, de Mesk Elil, et de la menthe alias "na3na3", on préfère planter les dernières paraboles à la mode...

    Biensûre, il faut entrer dans certaines maisons algériennes pour y voir de très beaux jardins, mais là encore vous constaterez que c'est parce que la maîtresse de maison à DU GOUT tout simplement. Il y a beaucoup de maisons, sans jardin, pour gagner le maximum de superficie d'habitation. AH oui !! "Ana je préfère avoir un salon plutôt qu'un jardin pour que mes gosses s'épanouissent. Il y a la rue pour jouer de toute façon." dirait 3wicha à sa voisine.

    Pourtant nous avons un climat propice, un climat méditerannéen, il y a de nombreux endroits pour se procurer une sublime végétation...les ménagères algériennes ont également le temps pour s'occuper de ces jolies créatures, non? Pourquoi attendre d'arriver au Paradis Eternel ou au Jardin d'essai pour voir des plantes et des fleurs ?


    L'algérienne a-t-elle la main verte, à vous de me le dire...et pourquoi sommes-nous si insensibles à ces êtres vivants?


    3adrou normal, hna mechi dar chra3!

    Dernière modification par fruity, 28 novembre 2012, 00h17.
    Où va tout mon argent? Dans ma penderie. Ainsi, je peux garder un oeil dessus!
    Where does all my money go? In my closet, so that I can keep an eye on it!

  • #2
    tout depends des endroits des villes

    chez nous on est tres porter coté jardin fleur grimpante potager arbuste

    après c'est l'heritage familliale c'est ^peut etre parcequ'on est descendant de payasans je sais pas mais mon dans ma ville de la region parisienne je me suis fait un jolie jardin mediterraneen

    vigne figuier abricotier pecher palmier jasmin d'hivers jaunes jasmin blanc

    grenadier et je parles pas de toutes les herbes aromatique possible et imaginable quand j'invite du monde au printemps ça sent bon la kabylie lol
    La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

    Commentaire


    • #3
      vivement le our on pourra voire des plantes sur les balcons au lieu de 3 ou 4 parabole par balcon, ca apportera j'en suis sure, un peut d'energie positive aux habitants, et peut être nous verrons plus de visages souriants de beau matin que de grincheux
      amchich ig khlen tadderth

      Commentaire

      Chargement...
      X