Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Les ex-prisonniers civils marocains en Algérie se mobilisent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Les ex-prisonniers civils marocains en Algérie se mobilisent

    Après la plainte des marocains victimes d'expulsion d'Algérie, c’est au tour des ex-prisonniers marocains civils en Algérie de demander des excuses. Je ne sais pas pourquoi, ils n’ont pas demandé à M6 des excuses pour les crimes commis par son père ? La campagne anti-algérienne continue au Maroc …

    ---------------------------------------------
    Libération (Casablanca)
    26 Juillet 2006
    Mohamed Jaabouk

    Des ex-prisonniers civils marocains en Algérie ont été reçus par un conseiller de l'ambassade d'Algérie à Rabat. Ils ont déposé une lettre à l'adresse du président Abdelaziz Bouteflika. L'objectif : demander les excuses de l'Etat algérien. Une initiative qualifiée par un membre de l'Association Sahara marocain de "pas essentiel".

    Elle s'inscrit par ailleurs dans le cadre d'une campagne de communication menée par les ex-détenus marocains civils en Algérie. A cet égard, un sit-in est organisé, l'après-midi de ce mercredi, devant le Consulat d'Algérie à Casablanca. Le prélude à un autre sit-in qui aura lieu le 5 août devant l'ambassade d'Alger à Rabat et qui verra la présence de tous les ex-prisonniers.

    En parallèle à cette mobilisation sur le plan national, la cause de ces Marocains est appelée à franchir un nouveau pas avec le recours à la justice internationale en cas de refus des autorités algériennes de présenter des excuses officielles.

    Pour le moment, aucune information sur le lieu de la déposition de cinq plaintes n'a été révélée. Les expériences des échecs de deux opérations, respectivement en 2002 en Belgique et en 2006 en Espagne, en sont les causes.

    Outre cette donne,a campagne de communication des ex-prisonniers civils marocains en Algérie entamera en septembre prochain une nouvelle phase. A cet égard, deux caravanes et un auto-car sillonneront durant tout ce mois la France, l'Espagne, la Suède et le Norvège et les principales villes des Etats-Unis. L'objectif étant la défense des cas humains de Marocains privés de leurs libertés par les autorités algériennes.
    Dernière modification par dzcomment, 27 juillet 2006, 13h07.

  • #2
    Je ne sais pas pourquoi ils n’ont pas demandé à M6 des excuses pour les crimes commis par son père ?
    oui c'est deja fais, et ils ont meme recue de l'argent et beacoup d'autre service.

    Commentaire


    • #3
      Qu'est ce que c'est que ces sornettes encore... C'est qui exactement ces ex-prisonniers civils Marocains?

      Commentaire


      • #4
        @auscasa

        oui c'est deja fais, et ils ont meme recue de l'argent et beacoup d'autre service.
        oui c'est ça................tu ne serais pas un peut mythomane toi :22:
        Fik ya brik....enar rahi tahtek

        Commentaire


        • #5
          correction : soldats marocains prisonniers , pour les crimes commis contre les populations sahraouis.

          Commentaire


          • #6
            C'est des ex-prisonnier de guerre ou des ex-prisonniers civils? Faudrait savoir.

            L'article en tout les cas n'est pas fait pour les aider: il ne renseigne en rien du tout sur leur cas.

            Commentaire


            • #7
              ex-prisonniers de guerre .Il nya jamais eu de prisonniers civils

              Commentaire


              • #8
                Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

                je sais pas no plus qui sont ces personnes !! mais je trouve bien ce qu'ils font en tant que personne privée !!

                En tout cas cet ete promet d'etre amusant

                Commentaire


                • #9
                  tu ne sait pas de quoi cela parle , mais tu approuves ; excuse moi j'avais oublié que tu étais marocain.

                  Commentaire


                  • #10
                    une histoire d'amour pour changer un peus.

                    24 ans après, un prisonnier marocain épouse sa fiancée
                    lundi 5 janvier 2004
                    Un soldat marocain et sa fiancée se sont attendus 24 ans avant de se marier début janvier, trois mois après la libération du militaire par le front Polisario qui le détenait à Tindouf (sud de l’Algérie).Abderrahim et Bahia s’étaient fiancés en 1979 peu avant l’affectation de Abderrahim dans le sud du royaume où il a rapidement été fait prisonnier. C’est grâce à la Croix-Rouge que la jeune femme a reçu la première lettre de son bien-aimé, six ans après l’avoir perdu de vue, selon la deuxième chaîne de télévision marocaine (2M)."J’avais la conviction que Bahia m’attendrait", a déclaré Abderrahim après les retrouvailles. "J’avais une confiance aveugle en elle depuis le premier jour", a ajouté l’amoureux.Pour sa part, Bahia a affirmé avoir appris à lire et écrire pour "préserver l’intimité de (leurs) correspondances".Le front Polisario, qui lutte pour l’indépendance du Sahara occidental, au sud du Maroc, détient encore près d’un millier de prisonniers de guerre marocains dans des camps situés en Algérie.

                    AFP

                    c'est touchant.

                    Commentaire


                    • #11
                      tu ne sait pas de quoi cela parle , mais tu approuves ; excuse moi j'avais oublié que tu étais marocain.
                      rihet lahrig

                      Commentaire


                      • #12
                        une de ces victime civile.
                        une videol

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est l'odeur du petrole qui est deriere toutes ces revendications.

                          Commentaire


                          • #14
                            une belle histoie auscasa !!

                            Le moral: meme a Tindouf il y a de l'amour !! et lui aussi, comme toute chose noble, vient du Maroc

                            Commentaire


                            • #15
                              pas d'excuses juste une reconnaissance

                              Envoyé par auscasa
                              oui c'est deja fais, et ils ont meme recue de l'argent et beacoup d'autre service.
                              J’ai suivi les travaux de votre IER (Instance Equité et Réconciliation) pour les tortures commis à l'époque de Hassan II. J’ai même lu le texte intégral du discours Royal à l’occasion de la fin du mandat de l’IER. Il est question de reconnaissance et de règlement équitable mais pas un mot d’excuses officielles envers les marocains de la part de Mohamed 6.

                              Texte intégral de M6:

                              http://www.ier.ma/_fr_article.php?id_article=1531
                              Dernière modification par dzcomment, 27 juillet 2006, 13h41.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X