Annonce

Réduire
Aucune annonce.

vers la fin de la double nationalité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • vers la fin de la double nationalité

    Algérie : Double nationalité, c’est fini ?


    lundi 26 juin 2006.

    En Algérie, dans son discours devant le gouvernement et les walis, le Président a évoqué, en termes très sévères, le cas de ces Algériens qui, tout en occupant de hautes responsabilités, ont cherché à obtenir la double nationalité.

    Evoquant le cas toujours épineux, des binationaux en Algérie, le Président de la République a qualifié de scandaleux le fait que « des Algériens fassent la queue dans les consulats dans les pays étrangers pour avoir un visa sur leur passeport ».

    Citant l’exemple de la Mauritanie qui radie de facto tout Mauritanien ayant opté pour une nationalité différente, il a vraisemblablement sonné le glas de la double nationalité.

    « L’Algérie appartient aux Algériens et ceux qui ont la double nationalité doivent impérativement assumer leur choix et aller vivre ailleurs », a fait savoir Bouteflika sans pour autant préciser s’il est programmé une révision du Code de la nationalité en vigueur depuis 1968, ou si les binationaux se verront interdire la délivrance d’un passeport algérien. Le président a affirmé que ceux qui ont opté pour une nationalité étrangère sont libres de leur acte, mais « l’Etat va désormais se comporter avec eux exactement comme s’il s’agissait d’étrangers ».

    Dans ce registre précis, le premier magistrat du pays s’est emporté contre l’idée « bizarre » fortement répandue par le passé selon laquelle les Algériens avaient le choix entre « passer leur service national ici ou ailleurs ». Dans son réquisitoire, le président a, dans des termes à peine voilés, fustigé des hauts responsables détenteurs de passeports étrangers et aussi de simples citoyens qui sont loin de savoir que « ces pays étrangers ne reconnaissent pas la politique de l’intégration ».

    Cette brusque montée au créneau intervient, faut-il le rappeler, au lendemain de l’annonce faite le 14 juin dernier par le consul général de France à Alger, Francis Heude, lors d’une conférence de presse, selon laquelle 100 000 demandes de nationalité française ont été présentées par des Algériens pour la seule année 2005. Mais selon le consul général, « moins d’une centaine seulement de ces demandes ont connu un aboutissement favorable ».

    Abordant un autre volet, Bouteflika dira, s’adressant cette fois aux walis : « Il ne faut jamais bâcler le travail. Le peuple doit tout savoir, tant l’argent mis sur la table est énorme », ajoutant « Nous devrons impérativement tenir nos promesses, autrement les choses ne changeront pas d’un iota », a-t-il précisé. Abdelaziz Bouteflika ajoutera que « ceux qui ne sont pas à la hauteur de leur responsabilité seront écartés ».

    Pour cela, le Président appelle au changement des mentalités en s’attaquant d’emblée au premier fléau « la corruption qui gangrène l’économie ». Il a estimé aussi que les walis seront impliqués davantage dans la gestion des affaires publiques. « Je veux des comptes sur tout ce qui se fait. Il faut que vous vous impliquiez davantage et évitiez les comportements négatifs. Il faut que vous soyez une source de propositions », leur a-t-il signalé non sans oublier d’adresser un message aux Algériens. « C’est vous et vous seuls qui choisissez vos élus.

    Faites-le en veillant sur les critères de l’intégrité et de la compétence », a recommandé le Président de la République.

    R. N.— Infosoir

  • #2
    .................................................. ...........
    Dernière modification par absente, 11 février 2008, 13h03.

    Commentaire


    • #3
      c est a dire???

      Commentaire


      • #4
        .................................................. ......
        Dernière modification par absente, 11 février 2008, 13h03.

        Commentaire


        • #5
          franchement je ne pourrais pas te repondre
          mais je trouve que ce sujet est stupide je ne vois pas pourquoi l algerie veut créer des tensions en fesant la distinction entre algerien de l algerie et algerien de l'extérieur(ou immigré)

          Commentaire


          • #6
            le président Bouteflika est Suisse, Kowetien, Qatari et algérien !

            Commentaire


            • #7
              le président Bouteflika est Suisse, Kowetien, Qatari et algérien !

              Il a dit qu'il est contre la double nationalite pas contre la quadruple.

              Commentaire


              • #8
                tant mieux .............

                Commentaire


                • #9
                  le président Bouteflika est Suisse, Kowetien, Qatari et algérien !
                  et marocain?

                  Commentaire


                  • #10
                    ?????

                    Sur l'article, il parle d'algérien ayant la double nationalité mais vivant en algérie.
                    Mais est ce que se qui ce qui sont née et vivent en France et qui ont la double nationalité vont devoir choisir leurs nationalité?

                    Je trouve sa injuste de nous demandé de choisir alors que pour la plupart des immigrés, leurs vies et en France.On a déja du mal a s'intégrer, alors si notre pays d'origine commence a nous rejeter, on se sentira chez nous nul part.
                    Je ne vois pas pourquoi cela provoque sa colère.
                    Lao-Tzeu l'a dit:Il faut trouver la voie, moi je l'ai trouvé, il faut donc que vous la trouviez aussi.Mais avant je vais vous couper la tete, alors vous aussi connaitrez la vérité.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il est en colére car un certaine nombre d'algerien avec la double nationalité se font rémuinérer en tant que consultants étrangers.

                      ce ne serait pas le premier pays a interdire la double nationalité : Suisse, Allemagne, USA, Turquie le sont déjá.

                      Mais effecteviement il vaut mieux balayer devant sa porte avant de le faire chez les autres.

                      ce sujet a été traité dans le forum actualité

                      Commentaire


                      • #12
                        si l'Algérie ne veut plus de ses ressortissants ayant la double nationalité , peut être que le Maroc lui nous acceptera tel que nous sommes .

                        Commentaire


                        • #13
                          je doute que boutef est 4 nationalites, la nationalite suisse est tres difficile a acquérir donc ca m'étonnerais
                          petite soeur de la zlabiya pas si petite que ca lol

                          Commentaire


                          • #14
                            ce ne serait pas le premier pays a interdire la double nationalité : Suisse, Allemagne, USA, Turquie le sont déjá.

                            Reponse :
                            On peut cumuler la nationalite Americaine avec d'autres nationalites. Mais quand on se trouve aux USA on est Americain et pas autre chose. Et le departement d'etat n'intervient pour les ressortissants a l'etranger que s'ils sont entres dans le pays avec leur passeport Americain.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne vois pas ou est l'interet d'annuler les double nationalité.C'est un plus pour ceux qui en bénéficie.
                              Exige beaucoup de toi méme et peu des autres.
                              Tant qu'on ne sait pas ce q'est la vie, comment peut-on savoir ce qu'est la mort? Confucius
                              L'invective ne déshonore que son auteur Lao-Tseu

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X