Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les systèmes embarqués ne connaissent pas la crise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les systèmes embarqués ne connaissent pas la crise

    Alors que les logiciels et services informatiques sont en baisse, le dynamisme des systèmes embarqués se maintient avec une croissance atteignant 20% pour certains acteurs en 2012. Les trois quart des entreprises de ce secteur prévoient d’étoffer leur effectif de R&D.
    A l’ouverture de la cinquième édition des Assises de l’Embarqué ce mardi 27 novembre à Paris, l’optimisme est de mise dans ce secteur. Selon l’étude du cabinet Pierre Audoin Consultants, le dynamisme observé en 2011 ne se dément pas. "Alors que les logiciels et services informatiques vont baisser de 1,2 % en 2012, les systèmes embarqués bénéficient continueront à croître pour deux tiers des entreprises interrogées, affirme Franck Nassah, directeur des opérations du cabinet d’études en France. 20% d’entre elles s’attendent à une augmentation de 20% en 2012."
    Conséquence : la machine de recrutement fonctionne à plein, puisque 75% des entreprises interrogées prévoient d’étoffer leur effectif de R&D. Un poste qui absorbe plus de 20% du chiffre d’affaires pour un tiers des acteurs de cette filière et que trois quarts des sociétés comptent booster d’au moins 10% en 2012. Selon Franck Nassah, ces créations d’emplois se feront pour l’essentiel en France. Le développement de l’off-shore, qui consiste à externaliser certaines activités de développement logiciels dans des pays à bas coûts comme l’Inde ou la Roumanie, resterait marginal, malgré les délocalisations observées chez Renault, Valeo ou Continental.
    220 000 emplois dans 1 900 entreprises
    Selon Dominique Potier, auteur du rapport sur les systèmes embarqués publié en octobre 2012, la filière représente en France 1 900 entreprises, 220 000 emplois et un chiffre d’affaires de 30 milliards d’euros en 2007 (qui pourrait se monter à 40 milliards en 2012 compte tenu de la croissance du secteur). Les systèmes embarqués sont considérés comme stratégiques car ils conditionnent les progrès dans un grand nombre de secteurs, de la défense à l’électronique grand public, en passant par l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, les télécoms ou le médical. "Son impact touche 1,7 million d’emplois industriels en France", estime Dominique Potier.
    Benoît Formery, responsable de l’électronique et des logiciels à la DGCIS, au Ministère du redressement productif, a rappelé tout l’intérêt que les pouvoirs publics portent envers ce secteur clé pour la compétitivité de l’industrie française. Dans le cadre des Investissements d’avenir, trois appels à projets ont été lancés, avec l’objectif de favoriser l’émergence de leaders en Europe sur les briques technologiques clés des systèmes embarqués. Seize projets ont été sélectionnés, représentant un budget de 192 millions d’euros, dont 82 millions d’aides publiques. L’Etat compte poursuivre son soutien à cette filière. "L’embarqué est retenu parmi la dizaine de thématiques clés pour l’allocation du reliquat du Grand Emprunt", promet le commis de l’Etat.
    EyeTriple Shut, Vitirover et Kalray primés
    Les Assisses ont été l’occasion de la remise des Trophées de l’Embarqué, conjointement organisés par le Syntec Numérique, la DGCIS et Cap’Tronic (programme d’aide des PME dans l’utilisation de l’électronique et des logiciels). Cette année, le Trophée de l’Embarqué Grand Public est revenu à Eyes Triple Shut pour ses lunettes actives 3D, le Trophée du Capteur Embarqué a été remis à Vitirover pour son robot d’élimination des désherbants chimiques dans les vignes, et le Trophée des Technologies de l’embarqué a été décerné à Kalray pour son logiciel de développement d’applications destinées à son processeur massivement parallèle en cours de lancement sur le marché
    usine nouvelle
Chargement...
X