Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc ,aeronautique un secteur florissant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc ,aeronautique un secteur florissant

    LE secteur aéronautique a de beaux jours devant lui au Maroc. A en croire une récente étude du cabinet Oxford Business Group (OBG), les efforts s’accélèrent pour stimuler la croissance dans les secteurs manufacturiers clés et à forte intensité de main d’œuvre comme ceux de l’électronique et de l’aéronautique, afin de permettre au pays d’accroître ses exportations et de diversifier sa production tout en créant des emplois. « Ces efforts s’inscrivent dans un projet plus vaste, sur le long terme, dont l’objectif est d’intensifier les échanges commerciaux et de moderniser le secteur industriel. Ce projet est mis en œuvre dans le cadre du Pacte National pour l’Émergence Industrielle (PNEI) 2009-2012, un programme visant à créer 220 000 nouveaux emplois dans le secteur d’ici 2015, à augmenter le PIB de 50 milliards de dirhams et les exportations de 95 milliards de dirhams », précise le cabinet.
    Les avantages accordés par la zone de Midparc

    Pour le secteur aéronautique, Oxford Business Group revient sur le projet de la zone franche Midparc. Une zone dont l’ouverture est prévue en 2013 et qui coûtera 500 millions d’euros. Elle sera dédiée aux entreprises des secteurs de l’aéronautique, de la défense et de la sécurité électronique embarquée. Situé à Nouaceur, à 30 km de Casablanca et à proximité de l’Aéroport International Mohammed V, le Midparc Casablanca Free Zone s’étalera sur 124 hectares et pourra accueillir 250 unités industrielles, dont une usine de fabrication de composants du canadien Bombardier, qui sera la première entreprise à ouvrir ses portes sur le site.
    Par rapport aux avantages accordés, durant leurs cinq premières années d’exercice, les industriels bénéficieront d’une exonération totale de l’impôt sur les sociétés, qui passera à 8,75 % pour les vingt ans suivants, puis à 17,5 %. Les entreprises seront également exonérées de la TVA et des droits de douane et le rapatriement des bénéfices et des capitaux sera permis. « Ces dernières années, le secteur de l’aéronautique a attiré de très importants investissements directs étrangers, et ce malgré la crise économique mondiale et l’instabilité dans la région. Près de 100 entreprises opèrent actuellement dans le secteur au Maroc, employant environ 10 000 personnes, essentiellement dans la fabrication de composants, l’ingénierie et les services», tient à rappeler OBG. Parmi ces entreprises, un certain nombre est présent dans le pays depuis plus de 10 ans, notamment le fabricant de composants français Le Piston Français et Safran, via de nombreuses filiales comme Matis, Aircelle, Snecma, Sagem et Teuchos. Au vu de la demande mondiale croissante en composants pour avions, il est à prévoir que le nombre d’entreprises augmentera et ce sont 10 000 emplois bien nécessaires qui devraient être créés grâce au projet Midparc.
    Former 800 personnes d’ici 2015
    Le développement du secteur ne peut se faire sans une formation des profils pointus nécessaires au secteur. Pour cela, l’accent a été mis sur la création de centres de formation. En mai 2011, l’Institut des Métiers de l’Aéronautique a ouvert ses portes à Nouaceur, fruit d’un partenariat entre le gouvernement et l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie française (UIMM). L’institut est chargé d’un rôle capital, à savoir assurer la formation professionnelle des opérateurs, techniciens et cadres intermédiaires des secteurs de l’aéronautique et de l’aérospatial. Environ 450 personnes devraient avoir terminé leur formation, qui peut durer jusqu’à 11 mois, d’ici la fin 2012, et l’Institut espère former 800 personnes par an d’ici 2015
    LE SOIR MA

Chargement...
X