Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l’accès encore difficile des citoyens au logement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi l’accès encore difficile des citoyens au logement

    Le probleme du logement, le citoyen Algerien en souffre encore...Pleins de projets, mais rien de concret, car sur le terrain, beaucoup de difficultés empêchent une bonne partie des contribuables de réaliser rapidement leur rêve.

    ====
    Il y a une année, le secteur gérait un programme en cours de réalisation de 385 000 logements. Plus de 130 000 unités sont des logements sociaux locatifs (LSL), 55 000 sont lancés suivant la formule de location-vente (L-V), 40 000 sont des logements socio-participatifs (LSP), 45 000 appartements sont de type promotionnel et 115 000 sont des logements ruraux.
    Or, le gouvernement a pris la décision d'achever, entre 2004 et 2009, un programme additionnel de 690 000 unités, dont 120 000 LSL, 215 000 LSP, 80 000 L-V, dont 65 000 de la Cnep/Banque et 275 000 logement ruraux.
    Si l'on additionne les deux programmes, l'offre globale sera de 1 075 000 logements.

    Financé pendant ce quinquennat, ce programme nécessite une enveloppe estimée à 555 milliards de DA, soit un besoin de crédit budgétaire annuel de 111 milliards de DA. Cependant, deux ans et demi après avoir lancé ce vaste programme, les résultats sont, aux yeux de tous, loin des attentes. “Un bilan mi-figue mi-raisin”, déplorent des spécialistes. Les formules se suivent et ne se ressemblent pas, mais le citoyen souffre toujours de la crise de logement.

    Le projet, qui a provoqué déception et désespoir au sein des citoyens demandeurs, reste les 55 000 logements de l'AADL. L'espoir suscité auparavant par cette formule “magique” a aussitôt cédé la place à la désillusion, voire à l'ire des postulants. Une partie d'entre eux s’est vu renvoyée pour les programmes futurs, pourtant leurs dossiers de demande ont été déposés dans les délais requis. Ceux qui ont eu la chance de figurer sur la liste des bénéficiaires ont attendu quatre longues années pour recevoir les clefs de leur appartement. Or, dans le cahier des charges signé par les entreprises réalisatrices, le délai exigé ne dépassait pas les 20 mois ! D’autres n’ont pas eu ce privilège, car les travaux entamés sur chantier n'arrivaient pas à être achevés. Il existe des sites dont les tours ne sont pas livrées depuis 2 ans. Les raisons de ces contre-performances sont multiples. On cite le problème du foncier, la qualité du sol, le recours à des immeubles de grande hauteur (IGH) pour lesquels les entreprises algériennes ne sont pas habituées.
    Celles-ci ne disposent pas de moyens humains et matériels suffisants pour de tels projets. Des dizaines, voire des centaines de logements sont fin prêts et n'attendent que leurs occupants, mais à cause de quelques travaux “accessoires” comme les VRD, le réseau d'assainissement, l'alimentation en eau potable et en gaz… La livraison est renvoyée aux calendes grecques au grand dam des bénéficiaires. Le même topo est constaté pour la formule LSP. Ce programme est loin d'atteindre sa vitesse de croisière. Hormis certains chantiers qui ont vu réellement les travaux démarrer dans quelques wilayas, le taux d'avancement pour les 250 000 unités lancées demeure négligeable. Les 65 000 logements en L-V de la Cnep n'ont pas atteint le rythme de réalisation escompté.
    Le manque flagrant d'assiettes de terrain y est certainement pour beaucoup dans ce retard, mais le manque de dynamisme de quelques responsables locaux chargés de ce projet n'a fait qu'envenimer la situation. Les quelque 2 000 logements proposés à Alger par le Fonds national de péréquation des œuvres sociales (FNPOS) et qui a attiré plus de 100 000 Algérois, n'ont pas dépassé le stade de de projet. Les membres de la commission chargée de l'étude des dossiers n'arrivent plus à abandonner le fichier national à travers lequel ils passent les dossiers de demandes. Pourtant, ils avaient promis l'affichage des listes des bénéficiaires durant le mois de juillet en cours. Les demandeurs n'ont d'autre solution que de prendre leur mal en patience...


    - Liberté
Chargement...
X