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10 millions de tonnes de marchandises ont franchi le port d’Alger en 2005

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  • 10 millions de tonnes de marchandises ont franchi le port d’Alger en 2005

    D'apres la revue Port d'Alger pour l'annee 2005, pas moins de 10 millions de tonnes de marchandises ont franchi le port d’Alger en 2005 et ce, pour la deuxième année consécutive.

    Le trafic marchandises global traité au port d’Alger durant l’exercice 2005 a atteint un volume global de 10,04 millions de tonnes, demeurant stable par rapport à l’année 2004 où un trafic de 10,1 millions de tonnes est enregistré.
    «Ce seuil souligne, d’une part, l’importance du volume des échanges maritimes du pays ayant transité par le port d’Alger et d’autre part la corrélation étroite entre l’évolution du trafic et l’amélioration des rendements portuaires nécessaires pour y faire face», a expliqué le président-directeur-général de l’Entreprise portuaire d’Alger (EPAL), Abdelhak Bourouai dans l’éditorial.
    Le mouvement de la navigation en entrée en 2005 a atteint 2 755 navires dont 2 631 opérants et 124 en relâche, soit, selon la même source, un trafic relativement stable comparativement à l’exercice 2004, où il a été signalé 2 810 navires dont 2 700 opérants et 110 en relâche.
    Le volume des navires, appelés également le tonnage jauge brut (TJB) s’est établi en 2005 à 27,8 millions de tonneaux, contre 25,8 millions de tonneaux en 2004, soit une évolution de 10,76%, ceci à la faveur, d’une part, de la hausse du trafic des navires à forte TJB notamment les RoRo, et d’autre part à la hausse du volume moyen de certains types de navires tels que Full conteneurs, tankers, car-ferries et céréaliers.
    La hausse de la TJB globale et la stabilité du trafic des navires opérants en entrée, révèle la hausse du volume moyen des navires accostant au port d’Alger qui est passé de 9 542 tonneaux/navire en 2004 à 10 569 tonneaux/navire en 2005, soit une hausse de 10,76%. Le volume moyen des Full-Conteneurs a, quant à lui, évolué de près de 8% durant l’exercice 2005.
    Il en est de même pour les Car-ferries qui ont affiché une progression de près de 12,50% de leur volume moyen.
    S’agissant du trafic conteneurs, il a, quant à lui, progressé atteignant ainsi 419 623 EVP durant l’année 2005 pour un volume globale de 3 316 299 tonnes.
    Le trafic passager a également évolué de 12%, totalisant 399 047 voyageurs durant l’exercice 2005.
    «Les perspectives de l’activité portuaire sont bonnes pour 2006, nous nous fixons comme objectif le maintien de l’accroissement du trafic pour franchir les 11 millions de tonnes avec une activité soutenue pour les trafics spécialisés tels que les conteneurs, roulant et passagers avec respectivement 17, 15 et 15,6 % de croissance», a conclu M. Bourouai.


    -La nouvelle Republique

  • #2
    est ce que le port d'alger et le plus grand de l'algerie?
    et le petrole est ce qu'il passe par alger?

    pas mal pour le port d'alger.

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    • #3
      Oui c'est le plus grand port commercial non hydrocarbures d'Algérie. Pour les hydrocarbures il y a des ports petroliers (comme à Arzew, Bejaia, Skikda, etc...). Tres peu d'hydrocabures sont exporté du port d'Alger, bien qu'il peut servir à ca si necessaire puisqu'il est équippé d'un mini-terminal pétrolier.

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      • #4
        merci pour les informations double 6
        c'est un peus entre le volume de mohamedia qui est de 9 million 730 mille tons
        jorf asfar ville d'aljadida qui et un peut plus grand a + de 12 million
        Dernière modification par auscasa, 27 juillet 2006, 16h57.

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        • #5
          Pour Auscasa

          A titre comparatif à combien s'éléve le trafic marchandise sur les plus grands ports marocains ?

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          • #6
            non mon cher je l'ai pas comparer avec les plus grands port du maroc, j'ai juste etais surpris de la taille du port d'alger. c'est tous.

            j'ai lue quelque part qu'il etait le plus grand du maghreb.
            Dernière modification par auscasa, 29 juillet 2006, 03h12.

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            • #7
              De rien auscasa.

              walid_dz, il est difficile de comparer. Le port de Mohamadia par exemple inclut les importations de pétrole pour la SAMIR qui a une raffinerie connecté à lui, avec environ 4 millions de tonnes/an. Pour le pétrole en Algérie se sont des exportations qui se font à partir de ports pétroliers dédiés. Donc c'est pas le meme genre de traffic. De meme au Maroc le traffic portuaire c'est importations + exportations. Pour le port d'Alger le chiffre ne represente quasiment presque que des debarquements: beaucoup plus d'importations que d'exportations s'opére à Alger. Pas evident de comparer "ras bel ras" dans ces circonstances.

              A+
              66.
              Dernière modification par double6, 29 juillet 2006, 05h18.

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