Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yacef Saâdi : « On aurait dû dissoudre tout ce qu’on a hérité de la guerre de libération"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yacef Saâdi : « On aurait dû dissoudre tout ce qu’on a hérité de la guerre de libération"

    Yacef Saâdi, quatre-vingt-quatre ans, ancien combattant du FLN et chef de la zone autonome d'Alger lors de la bataille d'Alger en 1957 a déclaré lors du forum du journal arabophone El Wassat, ce mercredi 28 novembre : «même si la France demande des excuses à l’Algérie pour ses crimes coloniaux, je ne les accepterai pas».

    Selon Yacef Saâdi «l’armée coloniale française a été d’une cruauté inégalable». Et il cite comme pour se remémorer d’un passé qui ne s’est pas encore achevé : « elle nous arrachait les ongles, nous faisait subir les pires atrocités,… ». Toutefois Yacef Saadi estime que : «la France a des indemnités à faire à l’Algérie. Tous les biens confisqués aux algériens pendant sa présence en Algérie doivent être dédommagés».

    Par ailleurs, selon Yacef Saâdi "l’indépendance de l’Algérie ne s’est réalisée qu’à moitié ». Sans être très clair, il dit que «nous vivons une sorte de néocolonialisme et que les français sont toujours présents en Algérie ».

    En tous cas dans les déclarations très sous-jacentes de Yaced Saadi, on sent une passion omniprésente et pesante par rapport à ce tout ce qui se rapporte au Français colonisateur. Même si ses déclarations s‘avèrent intéressantes, il ne les assume pas pleinement, certainement par souci de ne pas attiser les passions ou toucher à des cercles d’intérêts…Preuve que cinquante ans d’indépendance ne sont pas suffisantes pour se déprendre d’une Libération à la fois douloureuse et héroïque.

    En outre, pour lui «ça aurait été mieux si tous ce qu’on a hérité de la guerre de libération nationale soit «dissout» au lendemain de l’indépendance ».

    Le conférencier qui occupe aujourd’hui le poste de sénateur est en train de préparer le tome IV de son livre la Bataille d’Alger. «Je vais faire des révélations, beaucoup de révélations …». On a demandé à Y.Saâdi de nous donner le fil de son livre, mais il a préféré encore une fois réserver cela jusqu’à la sortie de son livre prévu dans 6 mois environ.

    source: el watan
Chargement...
X