Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sommes-nous un exemple pour la Tunisie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sommes-nous un exemple pour la Tunisie?

    Ces élections locales sont moins suivies du côté tunisien, que les législatives. Il n'en demeure pas moins qu'elles captivent la rue tunisienne qui voit l'expérience algérienne comme une leçon à suivre.

    Touchée il y a presque deux ans par une révolte populaire, la Tunisie veut s'inspirer de l'expérience politique algérienne. De ce fait, les élections qui se déroulent chez nous intéressent au plus haut point la rue tunisienne. «Les élections locales en Algérie sont l'un des sujets que nous évoquons régulièrement dans nos discussions», confie Oussama, un jeune étudiant tunisien qui a participé à la révolution du 14 janvier 2011. Toutefois, ce jeune activiste tient à souligner le fait que l'engouement pour les élections locales (algérienne, Ndlr) n'est pas aussi fort que lors des législatives du 10 mai. «Pour les élections de votre Assemblée nationale, il y avait un véritable engouement populaire», précise Oussama.

    «On avait suivi la campagne et le déroulement du scrutin, minute par minute», ajoute-t-il. Même constat fait par Oulfa, jeune cadre tunisienne qui fait savoir que l'exception algérienne avait surpris les Tunisiens. «On s'attendait à ce que les islamistes remportent, comme chez nous, les législatives, or c'était le contraire qui s'est produit», rapporte-t-elle. «Pour moi, les Algériens ont prouvé leur maturité politique en n'étant pas touchés par la vague verte (islamistes Ndlr) qui a affecté la région après le Printemps arabe», analyse-t-elle. Oulfa se dit agréablement surprise par la sérénité qui a marqué le scrutin législatif. «Mais fort heureusement, vous avez fait exception», estime-t-elle. L'exception algérienne a, en effet, surpris la rue tunisienne qui a apprécié à des degrés divers, selon la coloration politique. Mais pour ces élections locales, la question qui fait l'unanimité est de savoir si cette même exception allait se confirmer. «Ces élections locales sonneront-elles le glas pour les islamistes?» s'interroge Rached, employé dans une banque étrangère.

    «L'Algérie est passée par cette phase transitionnelle depuis plus de 20 ans. Elle a vu des vertes et des pas mûres; elle est passée par toutes les embûches possibles et inimaginables durant ces vingt dernières années pour enfin connaître une stabilité politique», constate-t-il. «Il nous faut donc les prendre pour exemple tout en évitant de tomber dans les pièges auxquels l'Algérie a eu affaire», rétorque Rached.

    L'avis de Rached est partagé par une majorité de Tunisiens qui voient le vécu politique de l'Algérie comme une expérience à méditer. L'enthousiasme et l'admiration de notre jeune banquier à la politique algérienne ne sont pas partagés par Haykel. Pour lui, l'expérience algérienne est certes à méditer, mais elle ne doit pas être prise comme exemple. «On voit que chez vous ce sont les mêmes têtes qui reviennent depuis plus de 50 ans. Le FLN est encore au pouvoir, la démocratie vous a été volée, car finalement il n'y a eu aucun changement», juge-t-il. «Ce n'est pas ma vision de la démocratie, je ne veux pas voir les anciens du RCD (parti de Ben Ali, dissous après la révolution du 14 janvier 2011, Ndlr) diriger le pays sous d'autres masques comme c'est le cas chez vous!» soutient-il. «Non, non, je ne pense pas que la démocratie ait été volée en Algérie qui pour moi est un pays démocratique au vrai sens du terme», peste sa fiancée Leila qui prend comme exemple la déroute des islamistes dans «un pays qui a été le premier à connaître ce phénomène». Un barbu s'en mêle et soutient que ce n'est pas le peule algérien qui ne veut pas des islamistes, mais c'est le système qui les brime. «C'est juste le système algérien qui vole le pouvoir à nos frères depuis les années 1990», dénonce Abdelghani, vendeur de portables à la sauvette dans une avenue à proximité de la place Bourguiba.

    Pour, lui les islamistes auraient dû diriger le pays depuis plus de vingt ans. «Je ne me fais donc pas d'illusion pour ces élections locales en Algérie. Ce sera le même résultat que d'habitude. C'est-à-dire un échec des partis de l'Islam sur les terres algériennes», présume-t-il. La défaite des parties islamistes en Algérie est ainsi pronostiquée par toute la rue tunisienne qui attend que l'exception algérienne, devienne... une règle!

    L'expression
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    Y a que les tunisiens pour s'intéresser à ces élections Les algériens s'en tamponnent royalement eux...
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

    Commentaire


    • #3
      la rue tunisienne qui voit l'expérience algérienne comme une leçon à suivre.
      je croyais Halluciner , j'ai néanmoins décidé de continuer à lire , pour tomber sur ça .. :


      Touchée il y a presque deux ans par une révolte populaire, la Tunisie veut s'inspirer de l'expérience politique algérienne.
      sorry , je me suis arrété là , c'est pourtant pas de la mauvaise volonté .........

      aucun pays Au maghreb ( pas meme le royaume enchanté , puisqu'on va en parler) ou arabe ne peut espérer prétendre aujourd'hui etre un exemple pour la tunisie .... Basta
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        la rue tunisienne qui voit l'expérience algérienne comme une leçon à suivre.
        L’expérience Algérienne est traumatisante, elle a certainement servit comme leçon mais elle ne peut-être perçu comme exemple, c'est évidant.

        La révolution Tunisienne n'est pas statique, la version 2.0 est en marche...
        Le retour en arrière est impossible, le coût est très élevé, mais l'opportunité pour notre pays et nos enfants est plus importante que n'importe quel prix à payer.

        Commentaire


        • #5
          L’expérience Algérienne est traumatisante, elle a certainement servit comme leçon mais elle ne peut-être perçu comme exemple, c'est évidant.
          Borkoi ????...
          Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
          Martin Luther King

          Commentaire


          • #6
            Carthage
            L’expérience Algérienne est traumatisante, elle a certainement servit comme leçon mais elle ne peut-être perçu comme exemple, c'est évidant

            je suis tout a fait d'accord qur ce soit une lecon plutot qu'un exemple car il faudrait a l'armée tunisienne qu'elle intervienne avec toutes les consequences au niveau nationnal et internationnal.l'experience algerienne est unique.
            Mais si les groupes qui activent en tunisie adoptent les memes methodes que leurs homologues algeriens je suis certain que votre armée sera contrainte a entervenir et c(est la que l'exemple algerien aura un sens.

            Commentaire


            • #7
              L’expérience Algérienne est traumatisante, elle a certainement servit comme leçon mais elle ne peut-être perçu comme exemple
              Là je ne suis pas d'accord! C'est un réel exemple... de ce qu'il ne faut pas faire...
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

              Commentaire


              • #8
                Là je ne suis pas d'accord! C'est un réel exemple... de ce qu'il ne faut pas faire...
                Allah yarham les victimes ...

                C'est une leçon pour tout le Maghreb, au moins personne ne pourra dire : "on savait pas que ça va aboutir à cela".

                Commentaire


                • #9
                  Sinon à part ça quelle est la perception tunisoise des algériens et de l'Algérie en général? Sans langue de bois bien sûr.
                  Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                  Commentaire


                  • #10
                    Sinon à part ça quelle est la perception tunisoise des algériens et de l'Algérie en général? Sans langue de bois bien sûr.
                    Point Positif (en général) :

                    - Les Algériens ont des principes et sont loyaux (dans le sens tu peux leur donner confiance)

                    Point Négatif :

                    - C'est des personnes jusqu'au-boutiste et qui manquent de pragmatisme parfois.

                    La chose que je déteste chez les Algériens, c'est leur illusion qu'ils sont plus courageux que les Tunisiens et se moquent même de l'accent de Skikda car il est proche de l'accent Tunisien !


                    La perception générale est bonne, c'est le peuple le plus proche de nous, vu la proximité géographique et le nombre important de familles mixtes.

                    Commentaire


                    • #11
                      je croyais Halluciner , j'ai néanmoins décidé de continuer à lire , pour tomber sur ça ..
                      El ghira at'haddar. Il ne peut pas se retenir bien sûr.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X