Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara : Christopher Ross adopte une nouvelle méthodologie pour la relance des négociations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara : Christopher Ross adopte une nouvelle méthodologie pour la relance des négociations

    Jeudi 29 Novembre 2012

    L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Christopher Ross, s'est dit mercredi à New York, satisfait de sa récente tournée dans la région et a proposé une nouvelle méthodologie basée sur des "navettes diplomatiques" pour la relance des négociations.

    A "chaque étape de ma visite j'ai eu un accueil chaleureux et sans réserve", a souligné M. Ross aux journalistes à l'issue d'un compte-rendu à huis clos au Conseil de sécurité sur "les résultats et les recommandations" issues de sa tournée dans la région.

    Une visite qui intervient suite à l'entretien téléphonique, le 25 août dernier, entre le Roi Mohammed VI et le SG de l'ONU, M. Ban Ki-moon, et qui a été l'occasion d'insister sur l'impératif de réaliser des progrès dans le processus de règlement sur des bases solides et saines, de se conformer aux paramètres clairs contenus dans les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU et, en particulier, le réalisme et l'esprit de compromis, et la reconnaissance du caractère sérieux et crédible des efforts déployés par le Royaume dans le cadre de l'initiative d'autonomie, rappelle-t-on.

    Ce compte-rendu oral s'inscrit dans le cadre de la résolution 2044 (avril 2012) du Conseil de sécurité.

    L'Envoyé personnel du SG de l'ONU a, en outre, évoqué une nouvelle approche dans les négociations marquée par ce qu'il a appelé "des navettes diplomatiques", reconnaissant implicitement que les neuf rounds de négociations informels tenus depuis août 2009 n'ont pas donné de résultats.

    "Mon sentiment est que convier un autre round de discussion informel immédiatement ne fera pas avancer la recherche d'une solution", a-t-il dit, soulignant avoir l'intention de se concentrer d'abord sur des "consultations supplémentaires avec les acteurs clés internationaux et de s'engager dans une période de navette diplomatique avec les parties dans le cadre d'une ou de plusieurs visites dans la région".

    Il a formé l'espoir que cette nouvelle méthodologie qui a été "favorablement accueillie par les parties et les membres" du Conseil de sécurité, "jettera les bases pour une reprise efficace des négociations entre les parties".

    Lors de sa visite, les relations bilatérales entre le Maroc et l'Algérie, ainsi que les prochaines étapes pour l'édification de l'Union du Maghreb ont également été examinées, a souligné M. Ross.

    Interrogé sur les allégations faisant état de violences durant sa visite au Sahara marocain, il a répondu n'avoir "constaté aucune activité de ce genre".

    Il a, par ailleurs, souligné que la situation appelle une solution urgente, particulièrement maintenant que la région est menacée par les extrémistes, le terrorisme et les éléments criminels qui opèrent dans le Sahel.

    Face à cette nouvelle situation, ce "conflit pourrait, si on le laisse pourrir, nourrir une frustration croissante et susciter un regain de violence ou d'hostilités qui seraient tragiques pour les peuples de la région", a-t-il dit, estimant que ce différend ne peut être résolu que s'il y a une "volonté de s'engager dans un véritable dialogue et compromis".

    Il a souligné que l'ONU ne ménagera aucun effort pour assister les parties qui doivent être encouragées à "entrer dans des négociations sérieuses".


    Jeudi 29 Novembre 2012 - 09:06
    atlas info

  • #2

    Commentaire


    • #3
      TIC TAC TIC TAC TIC TAC .................... c'est quand déja que sa mission s'achéve .

      c'est des vrais enfoirés au Makhzen , Non mais serieux , si j'etais pas marocain et que j'avais pas une vision subjective de la situation actuelle , je serais dechainé ...... mais je suis marocain , donc j'adore

      "Mon sentiment est que convier un autre round de discussion informel immédiatement ne fera pas avancer la recherche d'une solution"
      encore un tout petit effort , et on pourra le rebaptiser Christopher Van Walsum
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        @Cell
        TIC TAC TIC TAC TIC TAC .................... c'est quand déja que sa mission s'achéve .

        c'est des vrais enfoirés au Makhzen , Non mais serieux , si j'etais pas marocain et que j'avais pas une vision subjective de la situation actuelle , je serais dechainé ...... mais je suis marocain , donc j'adore

        Citation:
        "Mon sentiment est que convier un autre round de discussion informel immédiatement ne fera pas avancer la recherche d'une solution"
        encore un tout petit effort , et on pourra le rebaptiser Christopher Van Walsum
        "Une réalité politique opposée à une légalité internationale",je pense que tout est résumé dans cette phrase et qui constitue la quadrature du cercle.
        J'ai googlé sur Van Walsum et suis tombée sur les hôtels éponymes ,j'ai même pensé que tes TIC TAC y faisaient référence!!!!

        Commentaire


        • #5
          "Une réalité politique opposée à une légalité internationale",
          je pense que tout est résumé dans cette phrase et qui constitue la quadrature du cercle.
          sauf que cette réalité Politique a été faconné par des actes et des decisions des différents belligérants, qui n'ont pas de tout temps été en harmonie avec Cette légalité Internationale ......... pour peu bien entendu que ce concept, aujourd'hui, aprés la guerre d'irak , ai un sens .....

          ces actes sont par exemple

          • d'armer des opposant pour qu'il s'attaque à un voisin
          • reconnaitre Un état avec échange d'ambassadeur , tout en demandant l'organisation d'un référendum pour savoir si cete état doit exister .
          • permettre qu'à l'interieur de ses frontiére, le Polisario detienne pendant 25 ans des soldats d'un pays contre lequel vous n'etiez pas en guerre .

          Bref , le gouvernement algérien , par ces actions , a fait de l'affaire du sahara , une affaire Bilaterale entre lui et le maroc.


          dommage , car il n'aura d'autre choix que de perdre .


          J'ai googlé sur Van Walsum et suis tombée sur les hôtels éponymes ,j'ai même pensé que tes TIC TAC y faisaient référence!!!!
          je parlais de Peter Van Walsum , l'ancien envoyé spécial qui au bout de 3 ans de mission , qui juste avant de partir , etait arrivé à la conclusion que l'indépendance du sahara etait irréalisable , déclenchant le courroux , du polisario ....... et d'alger
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Rien a voir circuler , on revient a la case de départ ,le probleme du sahara est entre les mains des grandes puissances qui décident de l'avenir de cette partie du monde comme d'habitude ,ceux qui parient sur autre choses sont déchantes ,aux prochaines navettes diplomatiques éternelles qui vont durer comme les pourparlers informels

            Commentaire


            • #7
              le probleme du sahara est entre les mains des grandes puissances
              on appelle ca ........ L'ONU
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                @Cell
                sauf que cette réalité Politique a été faconné par des actes et des decisions des différents belligérants, qui n'ont pas de tout temps été en harmonie avec Cette légalité Internationale ......... pour peu bien entendu que ce concept, aujourd'hui, aprés la guerre d'irak , ai un sens .....
                la réalité politique a laquelle faisait référence Walsum était "la possession physique du Sahara Occidental par le Maroc",que Alger ait tenté de "rééquilibré" le rapport de force en faveur des sahraouis n'est un secret pour personne et pour cela "à la guerre comme à la guerre" tous les moyens étaient bons.
                à titre perso je ne suis pas une hystérique de la cause sahraoui,même si je pense qu'il y a une légitimité à leur revendications:on n'oblige pas à une union sinon c'est un mariage forcé et ce même si le prétendant est un bon parti.

                Commentaire


                • #9
                  CITATION
                  on appelle ca ........ L'ONU


                  OUI...............SAUF QU'IL EST UN PARAVENT QUI CACHE DES INTERETS

                  Commentaire


                  • #10
                    Voici une autre lecture .

                    Surtout ne venez pas dire " torchon .

                    Je pourrais en dire autant du site "Atlas " .

                    Christopher Ross: miser sur le statu quo au Sahara Occidental, "une grave erreur de calcul"


                    le 29.11.12 | 11h31


                    La situation au Sahara Occidental reste "très préoccupante", a indiqué mercredi soir à New York l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross, affirmant que miser sur le statu quo dans cette question relève d'une "grave erreur de calcul".



                    S'exprimant devant la presse à l'issue de la présentation de son compte-rendu au Conseil de sécurité suite à la tournée effectuée récemment dans les pays de la région et en Europe, M. Ross qui a souligné que "la situation au Sahara Occidental reste très préoccupante et devrait rester dans le radar de la communauté internationale", a fait valoir que si certains croient que le statu quo était acceptable, cela démontre "une grave erreur de calcul".
                    M. Ross qui a rappelé que conformément à la résolution 2044 du Conseil de sécurité d'avril dernier, il avait informé l'organe de décision de l'ONU des derniers développements du dossier sahraoui, a annoncé, à cette occasion, les prochaines étapes de sa mission pour résoudre la question du Sahara occidental. Il s'agit, a-t-il dit, de rechercher "une solution juste, durable et mutuellement acceptable au conflit, qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental".
                    En effet, a-t-il expliqué, "s'il perdure, ce conflit pourrait nourrir une frustration croissante et déclencherait de nouvelles violences et hostilités qui seraient tragiques pour les peuples de la région". En conséquence, a fait valoir l'Envoyé personnel de Ban Ki-moon, "la question du Sahara occidental, qui dure depuis bien trop longtemps, doit être résolue et elle peut être résolue s'il y a une volonté de s'engager dans un véritable dialogue".
                    C'est ainsi qu'il a annoncé qu'il comptait entreprendre préalablement, dans le cadre de sa mission, de larges consultations à l'échelle internationale et régionale, au lieu, a-t-il précisé, de convoquer immédiatement un autre round de négociations entre le Front Polisario et le Maroc.
                    M. Rosss a affirmé, en conséquence, qu'il mènerait des consultations avec "les parties prenantes internationales-clés" à la question sahraouie avant d'effectuer, a-t-il précisé, des "navettes diplomatiques" à travers plusieurs visites dans les pays de la région dont le Sahara occidental.
                    Les parties au conflit (Front Polisario et Maroc), les pays voisins ainsi que les membres du Conseil de sécurité "ont accueilli favorablement cette démarche", a-t-il assuré. Dans ce sens, il a émis l'espoir qu'une telle démarche soit susceptible "de jeter les bases pour une reprise efficace des réunions" entre les deux parties au conflit.
                    En outre, a-t-il insisté, "la responsabilité principale pour faire des progrès incombe aux parties elles-mêmes même si l'ONU ne ménagera aucun effort pour les aider". "Je demande aux membres du Conseil de sécurité et à l'ensemble de la communauté internationale de s'y joindre pour encourager les deux parties au conflit à entamer des négociations sérieuses afin de parvenir à une solution honorable qui mette fin" à cette situation.
                    L'Assemblée générale de l'ONU votera en début décembre prochain la résolution adoptée en octobre dernier par la 4ème Commission de l'ONU chargée des questions de décolonisation, qui avait réaffirmé "le droit à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental", rappelle-t-on.
                    Le prochain rapport du secrétaire général de l'ONU sur le Sahara occidental sera présenté au conseil de sécurité en avril 2013. M.Christopher Ross avait effectué, du 27 octobre eu 15 novembre, une tournée dans les pays de la région (Maroc-Sahara Occidental-Algérie-Mauritanie) et en Europe.

                    El Watan avec APS
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      la réalité politique a laquelle faisait référence Walsum était "la possession physique du Sahara Occidental par le Maroc",
                      suite à des accords , dit 'accords de madrid' avec l'ancienne puissance Occupante

                      que Alger ait tenté de "rééquilibré" le rapport de force
                      dans le jargon de la legalité internationale , on appelle ca de l'ingérence ....

                      si tant est bien entendu que le concept de legalité internationale ai un sens

                      et pour cela "à la guerre comme à la guerre" tous les moyens étaient bons.
                      l'algérie est donc Impliquée concernée et interessée ........

                      à titre perso je ne suis pas une hystérique de la cause sahraoui,
                      je l'ai remarqué, t'a meme pas besoin de le dire .....

                      même si je pense qu'il y a une légitimité à leur revendications:on n'oblige pas à une union sinon c'est un mariage forcé et ce même si le prétendant est un bon parti.
                      J'irai meme plus loin , le polisario avait meme de trés bonnes raison de ne pas etre sous la domination d'une monarque qui a ecrasé son propre peuple , et qui plus est avait refusé de les aider lorsqu'ils sont venue lui demander de l'aide préférant négocier avec l’Espagne ....... je suis trés lucide par rapport à ce point .

                      ceci étant . Le polisario et ses pulsions indépendantistes auraient pu être contenues , canalisées , voire Inhibées , si ce n'etait le soutien de taille que lui ont procuré le regime Lybien et Algérien dans les années 70-80, ce soutien , ce n'etait nullement pour des raisons humanitaires ou Moral , mais tout simplement , pour mettre un cailloux dans le pieds de la monarchie ( dixit Boumédiéne).......

                      resultat ; le Polisario s'est Trouvé malgré lui dans une situation de dépendance envers ses promoteurs, et a erigé cet espoir vain en cause sacrée , allant meme jusqu'à se proclamer représentant du peuple sahraoui, un peuple qui ethniquement et culturellement parlant s'etale de la mauritanie au confins du soudan ...................... au jourd'hui le Polisario ne peut plus faire marche arriére .

                      et pour finir , je suis sur que si le polisario etait resté au maroc , certes il y aurait eu un vrai carnage parmi les militants ( Tazmamart , Kel3at Magouna , etc etc ....) , comme il y en a eu au rif , ou le sentiment de particularisme national etait encore plus fort, Mais je suis sur qu'au jour d'aujourd'hui , la situation deplorable des 100.000 refugiés à tindouf n'existerais pas , et le GAP ne se serait pas encore creusé entre des Peuples que seul le colonisateur a voulu séparer .........

                      Je rajouterais aussi , et sur un ton que j'avoue cynique , que pour l'espoir de voire emerger un maghreb Uni , il vaudrait mieux que ce maghreb soit edifié sur le dos de 200.000 sahraoui , que sur la deception de 34 millions de marocains ( dont 7 millions de sahraouis) ........
                      Dernière modification par Cell, 29 novembre 2012, 13h23.
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Voici une autre lecture .

                        Surtout ne venez pas dire " torchon .

                        Je pourrais en dire autant du site "Atlas " .
                        Malek MwessWess ??? personne ne t'a encore rien dit .....
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Malek MwessWess ??? personne ne t'a encore rien dit .....
                          Justement c'est pour prévenir d'une telle analyse , dont tu aurais été l'un des premiers à le dire , que je prend les devants , et vous éviter d'eventuelles HS .

                          PS

                          La Suéde " pourrait " reconnaitre la RASD ;
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            Christopher Ross: miser sur le statu quo au Sahara Occidental, "une grave erreur de calcul"
                            sauf qu'il manque la deuxième partie de cette phrase,pour bien comprendre,les craintes de Ross .
                            particulièrement maintenant que la région est menacée par les extrémistes, le terrorisme et les éléments criminels qui opèrent dans le Sahel.
                            a noter aussi ce passage ,ou Ross parle des relations bilatérales entre le Maroc est l'Algerie ,comme je l'avais déjà signaler, l'ONU commence à prendre conscience que l'affaire du sahra est un différent Algero-Marocain .
                            Lors de sa visite, les relations bilatérales entre le Maroc et l'Algérie, ainsi que les prochaines étapes pour l'édification de l'Union du Maghreb ont également été examinées, a souligné M. Ross.
                            Dernière modification par Nourman, 29 novembre 2012, 13h42.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ross en force !!!

                              L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Christopher Ross, s'est dit mercredi à New York, satisfait de sa récente tournée dans la région et a proposé une nouvelle méthodologie basée sur des "navettes diplomatiques" pour la relance des négociations.
                              .
                              Plus les négociations « informelles », Ross va passer cette fois-ci aux négociations " Formelles " ,suite aux résolutions élaborées par le CS : après la bourde marocaine , Ross revient en force
                              -Le Conseil de sécurité,
                              toutes ses résolutions antérieures sur le Sahara occidental,
                              l’application des résolutions 1754 (2007), 1783 (2007), 1813 (2008), 1871 (2009), 1920 (2010) et 1979 (2011),
                              - en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies,
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X