Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«La première chose à faire pour prévenir les complications du diabète chez l’enfant c’est de connaître ses sym

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «La première chose à faire pour prévenir les complications du diabète chez l’enfant c’est de connaître ses sym

    Quelles sont les particularités du diabète chez l’enfant ?
    La première particularité du diabète de l’enfant, c’est la nature du diabète, qui est dans plus de 95% des cas, de type 1. C’est-à-dire que c’est un diabète dans lequel l’auto-immunité joue un rôle très important. En effet, l’organisme sécrète des auto-anticorps, c’est-à-dire des anticorps destinés contre ses propres cellules, notamment les cellules bêta, dont le rôle consiste à fabriquer l’insuline au niveau du pancréas. Ces auto-anticorps détruisent les cellules bêta, et par conséquent le corps aura une insuffisance ou une absence de sécrétion d’insuline.
    La deuxième particularité du diabète chez l’enfant, c’est que pour le traitement, il faut adopter un schéma à base d’injections à vie. Ces injections doivent être accompagnées d’un système alimentaire équilibré qui doit suivre le taux d’insuline dans le sang. Troisième particularité de cette maladie, c’est qu’elle nécessite un soutien psychologique spécifique. L’enfant atteint de diabète doit avoir un appui et un support de la part de sa famille et de tout son entourage. Bref, tous les intervenants dans la vie de l’enfant doivent être au courant qu’il est touché par cette maladie pour pouvoir la gérer avec lui et éviter ainsi ses multiples complications.
    2 Quelles sont les complications de cette maladie ?
    Pour les complications du diabète, il y a deux types : les complications aigües et les complications chroniques. Les complications aigües sont liées aux déséquilibres chimiques, c’est-à-dire à la survenue d’hyperglycémie ou d’hypoglycémie. Dans le cas de l’hypoglycémie, l’enfant est bien jusqu’au moment où il peut présenter des chutes de glycémie. La solution dans ce cas c’est donner à l’enfant des sucres. Les hyperglycémies peuvent se compliquer par la suite par le fait de boire beaucoup et d’uriner souvent et là il faut ajuster le traitement en collaboration avec le médecin traitant. Concernant les complications chroniques, qui surviennent à long terme et après une longue durée de diabète déséquilibré, elles peuvent être observées au niveau rénal (néphropathie diabétique), au niveau des yeux (rétinopathie diabétique) et au niveau des nerfs (neuropathie diabétique).
    Vu qu’il est actuellement impossible de prévenir l’apparition du diabète chez l’enfant, puisque c’est un diabète de type 1, quels sont les moyens pour prévenir les complications qui peuvent en découler ?
    La première chose à faire pour prévenir les complications du diabète chez l’enfant c’est d’en connaître les symptômes. Il s’agit, notamment, d’aller aux toilettes fréquemment dans la journée, d’avoir toujours soif, d’avoir une faim exagérée et de réclamer souvent à manger sans pour autant prendre du poids, ou au contraire maigrir et avoir des douleurs abdominales, etc. Par ailleurs, il faut faire attention quand l’enfant est membre d’une famille où il y a beaucoup de personnes diabétiques de type 1, parce que dans ce cas il faut s’attendre à avoir d’autres cas de diabète dans la famille. Autre moyen pour prévenir la survenue de complications, c’est d’avoir une alimentation équilibrée et de faire du sport.

    Publié le : 29 Novembre 2012 - A.R., LE MATIN ma
Chargement...
X