Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Noelle, le robot qui accouche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Noelle, le robot qui accouche

    Des mannequins pour simuler les interventions médicales sont très courantes de nos jours dans les hôpitaux universitaires, mais c'est la première fois que j’entend parler d'un mannequin qui accouche, ca doit etre marrant. Mais ayant déjà travaillé de près sur un model male qui coûte plus de $60,000, cela ne m’impressionne plus. C’est un gros morceau de plastic sur lequel on a implanter quelques capteurs et moteurs contrôlés a distance par un pc, très très loin d’être proche de la réalité. En plus le contrôle se fait presque manuellement par un expert qui sélectionnent les phases sur le pc au fur a mesure de l’intervention des médecins étudiants. Quand on lit leur description on a l’impression qu’on vient de developper une vraie copie humaine, juste pour vous dire qu’il ne faut pas trop croire a tout ce que vous lisez.

    ---
    Noelle, le robot qui accouche

    VALLEJO, Californie (AP) - Noelle a accouché en Afghanistan, en Californie et dans bien d'autres endroits. La parturiente blonde, en fait un robot à l'apparence humaine très réaliste, est utilisée dans un nombre croissant d'écoles de médecine et de maternités aux Etats-Unis pour former les praticiens aux accouchements.

    Créé par la société Gaumard Scientific, basée à Miami, le mannequin peut être programmé pour toute une série de complications médicales. On peut également régler la dilatation du col de l'utérus, et l'accouchement peut durer de quelques minutes à plusieurs heures.

    Noelle met au monde... une poupée en plastique, capable de changer de couleur en passant par exemple du rose, synonyme de bonne santé, au bleu, qui indique un manque d'oxygène inquiétant.

    Les deux mannequins émettent des pulsations cardiaques réalistes et sont capables d'uriner et de respirer. "Si Noelle saigne, il y aura beaucoup de sang en évidence un peu partout", souligne le Dr. Paul Preston, directeur d'un programme de formation en obstétrique pour la chaîne d'hôpitaux américains Kaiser Permanente, dans lequel Noelle joue un rôle central.

    La médecine moderne tend à abandonner les méthodes anciennes de formation utilisant des patients comme cobayes, au profit de techniques de simulation sophistiquées. Il est en effet préférable de commettre une erreur sur un robot comme Noelle, même s'il vaut 20.000 dollars (16.500 euros) pièce, que sur une patiente en chair et en os.

    Noelle est déjà utilisée dans la plupart des 30 hôpitaux Kaiser Permanente aux Etats-Unis et intéresse également d'autres établissements qui ont décidé d'en faire l'acquisition.

    Il existait déjà des mannequins pour former le personnel des services d'urgence, mais Noelle est le seul modèle sophistiqué de femme enceinte sur le marché. Son prix varie de 3.200 dollars (2.600 euros) pour la version de base à 20.000 dollars (16.500 euros) pour le modèle informatisé qui simule l'accouchement avec le plus de réalisme.

    Une cinquantaine de médecins et infirmières ont suivi récemment une séance d'entraînement avec Noelle à l'hôpital Kaiser de Vallejo (Californie). Un ingénieur de Gaumard présent dans la pièce contrôlait depuis un ordinateur portable l'état de la patiente, pouvant déclencher à tout moment toutes sortes de complications.

    Alors que le rythme cardiaque de Noelle s'accélérait, une infirmière l'a examinée. Le mannequin a finalement été emmené d'urgence en salle d'opération où il a accouché de jumeaux après une intervention de 20 minutes. Un "debriefing" a ensuite eu lieu, durant lequel les participants ont pu échanger leurs impressions.

    "Les mannequins sont très bien, mais c'est seulement un outil d'entraînement", tempère M. Preston. Robbie Prepas, sage-femme et consultante chez Gaumard, est bien placée pour le savoir.

    En 2004, elles travaillait pour les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) afin de former des personnels médicaux en Afghanistan. Mme Prepas et ses collègues ont utilisé trois modèles différents de Noelle pour des séances de formation dans le seul hôpital pour femmes de Kaboul. Si les mannequins se sont révélés utiles, des coupures de courant et d'autres problèmes techniques ont nui à leur efficacité.

    Reste que Noelle est en train de devenir un standard aux Etats-Unis, souligne Mme Prepas. Et d'ajouter: "c'est une manière vraiment efficace d'apprendre à prendre soin des patientes sans risquer de commettre une erreur sur de vraies parturientes." AP

    Jeudi 27 juillet 2006,
    ---

  • #2
    ça reste quand même plus utile que le bikini qui fait "bip bip "

    Commentaire


    • #3
      Je préfère le bikini, .... parce que .... il permettera de sauver 60 000 personnes qui meurent chaque année d'exposition au soleil, voire le post de Thirga.ounevdhou: http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=25875

      Commentaire


      • #4
        figure toi que j'y ai pensé aussi en le lisant

        c'est sûr si ça sôôôôve des vies .......

        moi, quand même je dis " bip bip hourra pour Noelle "

        Commentaire


        • #5
          Je suis entrain de penser a concevoir le mari de Noëlle, un mannequin algérien, on l’appellera Ali, beau et pas du tout compliquer, sa seul fonction sera de tomber des qu’il voit la tête du bébé. Il sera équipé d’une très simple mécanique, qui consiste en un simple fil qui accroche sa tête au plafond et le maintien debout verticalement. Un petit signal de Noëlle, un hurlement par exemple, sera suffisant pour déclencher un ciseau électrique, placer a l’intérieur de sa tête, pour couper le fil; Ali se retrouvera alors sur le sol inconscient. Coût du mannequin $40.000, deux fois le prix de Noelle, je sais c’est chère mais ce n’est pas évident de concevoir un mari qui tombe a la perfection.

          Commentaire


          • #6
            oui oui ....

            tout est dans le geste....un tombé net et plein de grâce ....

            pas facile .... c'est un art

            tu peux faire aussi Ali qui pousse en même temps que sa femme aussi ?

            tout dans le visage ... "bloquez" il devient rouge, proche du cramoisi

            " poussez" il pousse
            " soufflez" il pousse un gros soupir ....

            un peu plus cher, peut-être ?

            ah mais il faut ce qu'il faut .... pour que les sages femmes et les infirmières s'entraînent.... :

            Commentaire


            • #7
              Dieu merci, Noëlle est une américaine qui ne demande rien à son mari Ali a part son amour

              Commentaire

              Chargement...
              X