Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte de la plus vaste structure dans l'Univers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découverte de la plus vaste structure dans l'Univers

    Une énorme structure en forme d'amibe qui s'étend sur 200 millions d'années-lumière et composée de galaxies et de grandes bulles du gaz est, selon les scientifiques qui viennent de la découvrir, le plus grand objet connu dans l'univers.

    Les galaxies et les bulles de gaz, appelées "blobs Lyman alpha», sont alignées le long de trois filaments incurvés qui se sont formés environ 2 milliards d'années le Big Bang. Ces filaments viennent d'être observés à l'aide des télescopes Subaru et Keck de Mauna Kea.



    La structure filamenteuse du blob géant en 3 dimensions

    Les galaxies à l'intérieur de la structure sont quatre fois plus proches les unes des autres par rapport aux distances intergalactiques moyennes dans l'univers. Certaines des bulles de gaz ont jusqu'à 400.000 années-lumière de large, presque deux fois le diamètre de la galaxie d'Andromède. Les scientifiques pensent qu'elles se sont formées lorsque des étoiles massives nées très tôt dans l'histoire de l'univers ont explosé en supernovae et ont soufflé les gaz environnants à travers l'espace. Une autre théorie envisagée est que ces bulles soient des cocons géants de gaz qui donneront un jour naissance à de nouvelles galaxies.

    Quoiqu'il en soit, cette découverte permettra aux chercheurs de se faire une meilleure idée de la structure du cosmos à très grande échelle. "Des choses aussi vastes et aussi denses doivent avoir été rares dans l'Univers primordial", indique Ryosuke Yamauchi de l'université de Tohoku. "La structure que nous avons découverte et d'autres comme celle-ci sont probablement les précurseurs des plus grandes structures que nous observons aujourd'hui et qui contiennent de multiples amas de galaxies".

    - Source: Space.com
Chargement...
X