Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Couper contact avec son père est il haram ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Couper contact avec son père est il haram ?

    Salam,

    Face à mon pc il m'est plus facile de vous exposer à vous cher(e)s camarades une situation qui me pèse depuis bien longtemps.

    Je vous fais un résumé de ce qui me pousse à limiter les échanges avec mon père. Il est parti de chez nous à mes trois ans avec ma voisine, la mère de mes deux "copines". Aujourd'hui ils sont toujours ensemble. Leur relation n'a pas était religieusement officiel donc ils vivent totalement comme deux copains/copines.

    Sauf que cette femme me pousse à bout et le met contre moi. Depuis qu'il est parti avec ma mère et ma soeur on a quitté la ville. Cette éloignement était surtout pour soulager les peines de ma mère qui a beaucoup souffert du comportement que mon père a eu envers elle.

    Cette femme qui est mère de deux filles me lancent constamment des piques, sachant que depuis leur relation je ne la vois plus. Dans ces petits piques elle arrive à s'imposer , quand je descends pour voir mon père elle s'organise pour prévoir quelques chose pile au même moment du coup je ne peux pas le voir.
    Elle fait croire à mon père qu'elle s'occupe des cadeaux pour mon anniversaire en m'offrant des parfums aux titres trés explicites , le dernier coffret étant : "maîtresse agent provocateur"...je vous laisse découvrir l'image du coffret ..

    J'essaie d'établir le dialogue avec mon père, mais plus je fais d'éffort plus il me déçois. Les vacances de noel arrivent, je ne l'ai pas vu depuis le mois d'octobre, contente de le prévenir de ma venue, il me dit officiellement qu'il ne serait surement pas disponible.

    J'aime mon père, mais il me fait beaucoup de mal.
    Pourtant dans sa vie, je n'ai jamais étais rancunière.
    Avant mon djedi Allah y ahrmou était là pour rattraper ces erreurs, mais depuis qu'il est parti, la situation s'est empirée. Heureusement que mon djedi m'a laissé les clefs de son domicile pour justement y aller quand mon père aurait tendance à m'oublier.

    Je sais d'avance ce qu'il va se passer pour cette semaine ou je voulais voir mon père, il viendra me voir un jour durant la semaine et me tendra un chèque de 150 euros.. Comme si l'argent pouvait remplacer son amour ou au moins sa présence.

    Ma lela, mes oncles ... Tout le monde lui fais des reproches en lui demandant de faire attention à ses filles. Ma soeur mariée maintenant fait son chemin hamdoullileh son mari et sa petite fille. Mais de mon côté je cogitte.

    Voilà, j'ai écris ce long poste, parce que je suis partagée. Je voudrais qu'il fasse un minimum attention à moi mais rien n'y fais, alors je souhaiterai le laisser vivre sa vie . Peut être il sera plus heureux comme ça.

    Est il haram de s'éloigner de son père ? Si oui pourquoi ?

    Merci pour votre lecture et vos échanges, Nehlia
    Il était une fois ma nièce Nehlia...

  • #2
    nehlia14 tu vis en Normandie?

    Commentaire


    • #3
      et revoilà OD
      tjrs prompt a venir en aide aux personnes désespérées
      Dernière modification par DocRemady, 03 décembre 2012, 14h18.
      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

      Commentaire


      • #4
        Odisson pourquoi cette question ?

        PS : Je ne suis pas désespérée, je demande juste votre avis .. Et si possible sans jugement, merci.

        Nehlia
        Il était une fois ma nièce Nehlia...

        Commentaire


        • #5
          nehlia14 14 comme le département du Calvados en Normandie

          on a que deux parents et la vie passe si vite , ne jamais couper les ponts , haram? je ne connaissais pas l'expression
          Dernière modification par absent, 03 décembre 2012, 13h35.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour nehlia14,

            Je compatis et je te comprends oh, combien.

            Je te propose la solution du ni, ni,

            Ni coupure totale, ni dépendance malsaine avec ta belle mère (indirectement via ton père qui est sous sa "dépendance") qui visiblement décide de tout.
            Tu peux le lui dire clairement : que tu l'aimes et que tu aimerais le voir plus souvent, mais que tu ne veux pas que la belle mère se mêle de vos relations.

            S'il se rend moins disponible (en supposant qu'il n'est pas libre totalement de ses actes à cause de sa compagne) pour te voir, ..., tu n'aurais rien à te reprocher, la balle serait dans son camps.

            En résumé tu restes disponible pour lui, sans couper totalement, mais tu n’acceptes pas cela à n(importe quel prix (sa compagne se mêlant de TA relation avec TON PÈRE).

            C'est juste mon point de vue, à toi de voir ce qui te conviendrait ou pas.
            Bon courage.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              Est il haram de s'éloigner de son père ?
              je pense que sur ce créneau , il t'as devancé ,tu n'as pas besoin de t'eloigner de lui , il est déja très loin

              bien triste histoire
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                Nahlia je suis desolee ma cherie, ton histoire ma profondement touche,, j espere que tout s arrangera pour toi..

                Je te dis une chose, on ne choisit pas nos parents.. On est pas oblige de les aimer en Islam, mais on est oblige de les traiter bien.. El ihsan aux parent c est le deuxieme apres l obeisance a Allah et son prophete.. Donc je te dis en arabe

                Amilihi bil ma3rouf wa ahsini ilayh.. Meme s il te fait du mal

                Courage ma chere.

                Commentaire


                • #9
                  tu voudrais t'éloigner de lui alors que lui n'a pas attendu pour le faire..du moins sa nouvelle compagne...

                  Je suis désolée pour toi, sincèrement, je n'arrive même pas à imaginer la douleur que ça peut créer si demain mon père osait faire pareil. Je ne m'en remettrai sans doute jamais. C'est un pilier, un repère dans ma vie. Enfin...

                  Je n'ai pas de conseil à donner, si ce n'est d'essayer de lui écrire, préparer une lettre pour quand il viendra te voir... Lui dire ce que tu as sur le coeur, que ce demi contact ne t'arranges pas...


                  Je te souhaite bien du courage, c'est pas une période facile pour toi apparemment...
                  Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                  9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                  ou âachra fi âaynikom

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour nehlia14 , bonjour tout le monde

                    dans quelques années, il se fera jeter par sa femme et ses filles, mais tu seras là pour le soutenir et l'accompagner dans sa vieillesse, ou pas ... ce malheureux père égoïste et irresponsable finira sa vie très malheureux. j'ai horreurs des personnes égoïstes.

                    nehlia14 t'as pas besoin de nos conseils, la bonté de ton âme t’empêchera de t'éloigner de ton "horrible" père. a mon avis il n'est pas question de halal ou haram, mais de bonté et de méchanceté. Cela dit, en islam il est recommandé de répondre au mal par le bien, en particulier quand il s'agit des parents ... rabbi yahdih, w rabbi yaahfdek ...
                    Dernière modification par absent, 03 décembre 2012, 15h43.

                    Commentaire


                    • #11
                      même si c'est sur du virtuel, je trouve courageux de ta part de parler de ce que vous vivez toi et les tiens, ca doit soulager un peu (enfin j’espère).

                      c'est compliqué de dire à une personne comment s'y prendre dans ce genre de situation, mais si je devais le faire, ce serait pour te dire de faire en sorte de ne jamais avoir de regret.

                      plus tard surement, tu commenceras à te dire "j'aurai du faire ceci" ou "je n'aurai pas du faire cela".


                      pour le coté religieux...je ne suis pas expert, mais à mon avis il y a un moment où la rupture de tout contact avec ses parents devient justifiée, à toi d'évaluer si c'est le cas pour vous.
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #12
                        et l'eau coulera sous les ponts..........
                        on fait avec..........

                        Commentaire


                        • #13
                          voir sourate el baquara
                          Dernière modification par zaki123, 07 décembre 2012, 11h39.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir je vous remercie de m'avoir donné un peu de votre temps,

                            J'ai lu tous vos commentaires et vous donne un petit peu plus de détails qui expliquent encore ma pseudo présence.

                            Tout d'abord je tenais à préciser que grâce à ma mère et soeur m'ont toujours protégé elles m'ont appris à prendre les choses avec du recul quoi qu'il arrive à rester positive tant qu'on le pouvait.
                            Je suis obligée d'accepter ma vie, ma famille avec leurs qualités et défauts.
                            Il est certain que je ferais mon maximum pour garder une place auprés de mon père même si celle si sera minime.

                            Pour être honnête, j'ai souvent eu des crises de haine envers lui. Je t'aime à la haine ... Je me suis quelques fois absentée pensant nous rendre service.
                            Mes ces absences m'ont portées préjudices, sa copine en profite pour me descendre ( niveau scolaire, permis, qualités /défauts ) tout y passe pour que j'en prenne plein la face. Et bien sur il rentre en plein dans le panneau et vient rallonger les critiques qui sont fausses.

                            L'erreur que j'ai faite était de continuer ma vie d'ado, de lycéenne... Toute seule et hamdoulleh j'y suis arrivée sans lui. Maintenant, il me reproche d'avoir fais mon parcours sans lui avoir demander la moindre "permission".

                            Pourquoi je fais ça ? Parce que je suis quand même sa fille, mon père à la cinquantaine passé, j'ai vécu et je vis le maximum de chose avec pour ne pas le regretter si un jour il partait ..

                            J'ai des amies qui n'ont même plus leur père et face à elle je me trouve stupide. Mais en même temps je ne peux pas le forcer à me porter l'attention que j'aimerais avoir.

                            Une histoire sans fin..
                            Il était une fois ma nièce Nehlia...

                            Commentaire


                            • #15
                              voir sourate elbaquara
                              Dernière modification par zaki123, 07 décembre 2012, 11h40.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X