Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE-EGYPTE: L’Algérie va augmenter ses exportations à un million de tonnes de gaz butane vers l’Egypte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE-EGYPTE: L’Algérie va augmenter ses exportations à un million de tonnes de gaz butane vers l’Egypte

    Un accord vient d’être signé à cet effet par Sonatrach et la compagnie égyptienne EGPC et porte sur l’approvisionnement en quantités supplémentaire du marché égyptien en gaz butane dès ce décembre. Le journal égyptien Al Ahram vient d’écrire que les volumes de gaz butane exportés par l’Algérie vers l’Egypte devraient passer de 800.000 tonnes à un million de tonnes à partir de ce mois de décembre.

    Bien avant l’Algérie, l’Egypte a négocié un accord du même genre avec l’Arabie Saoudite suite à l’arrêt des approvisionnements provenant jadis de la Libye. Les trois pays, l’Algérie, l’Arabie Saoudite et la Libye couvrent environ 50% de la consommation interne égyptienne en gaz butane. Lors de ses négociations avec Sonatrach, la compagnie égyptienne EGPC a tenté d’obtenir un volume supplémentaire pour les années à venir et les deux entreprises partenaires n’ont pas exclu la possibilité d’accroître davantage les volumes pour que ceux-ci atteignent les 1,5 million de tonnes métriques à l’horizon 2014.

    C’est en tout cas ce qui est écrit dans Al Ahram, reprenant des déclarations de responsable d’EGPC. La visite récemment du patron de cette entreprise a Alger s’est soldée par la signature de quatre autres accords portant également sur un partenariat avec Sonatrach dans le domaine de l’exploration pétrolière en dehors des frontières des deux pays. Une autre convention a été également paraphée par les deux compagnies portant sur l’échange de connaissance et sur l’engineering dans le domaine du pétrole, du gaz et de la pétrochimie.

    Ali Ben Mohamed. 03.12.2012
Chargement...
X