Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Hezbollah va perdre toutes ses positions au Liban.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Hezbollah va perdre toutes ses positions au Liban.

    Bonjour, les conséquences économiques et politiques aprés le départ du Hezbollah au Liban sud, d'aprés un expert libanais.
    ------------------------------------------------------------------------

    A l'issue de la guerre menée actuellement par Israël au Liban le mouvement chiite Hezbollah sera dépossédé de toutes ses positions, estime le politologue libanais Sati Nur al-Din interrogé par RIA Novosti.

    Selon le commentateur vedette du quotidien beyrouthin As Safir, "le potentiel militaire du mouvement sera considérablement réduit, ses positions seront affaiblies et sur le plan social il ne sera plus à même de jouer le rôle qu'il assumait précédemment".

    Selon cet expert, le Hezbollah (Parti de Dieu) sera inévitablement vaincu dans l'affrontement avec Israël. Pour Sati Nur al-Din, le Liban vit actuellement une catastrophe à l'origine de laquelle la plupart des libanais voient le Hezbollah.

    Le mouvement Hezbollah avait assuré les gens qu'il pourrait faire office de bouclier face à Israël. Après ce qui s'est passé ces derniers jours au Liban, ce n'est plus la majorité, mais la majorité écrasante des libanais qui réclamera désormais le désarmement des combattants du mouvement. L'interlocuteur de l'agence est persuadé qu'après le conflit le Parti de Dieu se retrouvera dans l'isolement sur la scène intérieure et aussi au sein même de la communauté chiite. "D'ores et déjà près de 750.000 Libanais, essentiellement des chiites, sont privés de toit et ont été transformés en réfugiés. Et ce nombre ne fera que grossir car la guerre n'est pas terminée", dit Sati Nur al-Din.

    Le problème se complique en ceci que beaucoup d'entre eux n'auront plus rien où s'abriter après les actions armées car leurs maisons sont détruites. Plusieurs années seront nécessaires pour relever le pays. Selon le politologue, le Parti de Dieu ne sera pas en mesure d'aider ces gens.

    "L'isolement politique du Hezbollah au Liban sera accentué par l'isolement international de son principal allié et sponsor, l'Iran, et aussi par l'affaiblissement inévitable des positions de la Syrie qui appuie ce mouvement", estime le politologue libanais.

    "L'Iran alloue au Hezbollah 100 millions de dollars par an et il est peu probable que, compte tenu de sa situation actuelle, il puisse aller au-delà d'un doublement ou d'un triplement de cette somme. Mais même cela serait insuffisant. D'autre part, la propre base économique du Hezbollah a été détruite. L'aviation israélienne a anéanti les usines, les ateliers, les organisations - y compris leurs personnels - gérés par le Hezbollah", dit l'interlocuteur pour étayer ses propos.

    Maintenant plus personne n'acceptera que la protection de la frontière méridionale soit confiée aux combattants armés du Hezbollah, affirme l'expert libanais en ajoutant que le mouvement ne pourra plus jouer le rôle social qu'il assumait auparavant en s'impliquant dans la construction d'écoles, d'hôpitaux et en prêtant assistance aux nécessiteux.

    Pour le journaliste libanais, cette aide sociale accordée à la population chiite et qui avait fait la popularité du Hezbollah, elle sera accordée par l'Arabie saoudite et les riches pays arabes du Golfe.

    De leur côté les Etats-Unis, qui selon Sati Nur al-Din, "ont commencé cette guerre et la mènent par Israël interposé, auquel ils assurent une couverture politique", s'emploieront à redistribuer les cartes au Liban, ce que la plus grande partie de la population acceptera volontiers, surtout après ce que les gens ont connu pendant la guerre.

    "Une alliance étroite du Liban avec les Etats-Unis et la France traditionnellement proche constituera l'un des principaux résultats de cette guerre", a dit le politologue libanais.

    BEYROUTH, 25 juillet - RIA Novosti.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    les dernieres nouvelle dit que c'est Israel qui a quite, et prefere de faire la guerre avec ces avions

    Commentaire


    • #3
      zek:
      j'ai lu cet article alors que nabih barri président du parlement donne un interview à aljazira...le probleme est plus complexe et hizbollah n'était qu'un pretexe pour détruire le liban seul pays arabe qui a vaincu israel..c la haine contre le monde arabo-musilman.
      cet article contient des messages que l'usa et israel veulent nous faire croire..
      alors attention,faut pas transmettre des articles plus dangereux que les bombes qui tombent sur les libanais et qui tomberont sur les autres pays arabes laches.

      Commentaire


      • #4
        Le plan de destruction, d'anhilation du Liban il etait dans les cartons depuis des lustres chez Tsahal, Ils attendaient juste l'excuse...

        Tsahal procede a un bombardement systematique de tout ce qui d'apres eux est suspect (meme des reservoirs d'eau lol et des camions sans conducteur dans une ruelle paumé xD) vous croyez qu'ils se soucient des deux soldats?
        Ils bombardent tout donc si ca tombe sur la gueule du groupe qui tiens les soldats ben c'est fini lol

        Israel dispose des meilleurs services secrets au monde, des meilleurs sniper, et de tres bons groupes d'infiltration, reperage et destruction, s'ils voulaient simplement recuperer les deux soldats et exploser quelques bastions Hizballah ils l'auraient fait differement, la ce qu'ils veulent c'est monter le peuple Libanais contre le Hizballah, priver ce dernier du soutient logistique sur son propre terrain, rendre plus difficil pour lui tout recul sur le territoire et surtout preparer la venue des troupes americaines pour faire mumuse avec la syrie sans que cela soient ennuyer en quoi que ce soit au Liban...
        Ce que j'avais dit avant...

        Commentaire


        • #5
          pour l' instant ils ont juste solidarisé tous les arabes ,chiites et sunnites, derrière leur bannière.

          Commentaire


          • #6
            bonsoir quazard

            toi qui es bien informé
            peux tu me confirmer ou m'infirmer que l'armmée d'israel a quittée "ras el marouane" sous le feu nourri du hezb?

            Commentaire


            • #7
              ils ont quite bint jbile, mais ils y a toujours guerre a ras el maouane.

              Commentaire


              • #8
                Il était dés le depart prévisible que le hizb allah allait ne pas faire le poids devant une armée aussi forte que israel, la barbarie avec laquelle elle detruit le liban est pour le réenvoyer dix á quinze ans en arrière mais elle découvre en méme temps qu'elle a devant elle des combattants qui perdent des batailles mais qui seront toujours lá pour la harceler le temps qu'il faut, il se peut qu'il changeront leur tactique et leur mode de combat,le probleme du proche orient n'est pas prés de connaitre une issue á long terme, si israel et les américains ne comprennent pas que la justice doit impérativement étre rendu en faveur des opprimés de toute la région,les américains ont pu imposé une paix chez eux en exterminant les indiens, seulement israel ne pourra jamaix exterminer les arabes de la région pour imposer une paix qui lui ira comme un gant sans se soucier de l'interet des autres, eh ben ca, elle ne l'aura jamais.
                Comme quoi defendre son honneur est eternel.

                Commentaire


                • #9
                  Pour une approche neutre. Mais il n'y a point de neutralité entre ce qui est juste et ce qui est injuste.
                  Il y a à peine deux ans j'ignorai l'existance du hezollah. Quoi que l'on dise le Hezbollah est vainqueur. Il a déjà gagné: sans chars, sans avions, sans logistique d'une armée régulière.
                  L'Egypte dans toute sa "grandeur", aidé par plus. autres pays arabes, a tenu 6 jours.
                  Sans être pour ou contre, le Hezbollah a donné une leçon de courage, un cours magistral de résistance qui puis est une certaine fierté aux damnés de la terre. C'est aussi un message aux puissants que la force ou l'arrogance ne résoudra aucun problème.

                  Commentaire


                  • #10
                    moi idem
                    sans maitrise la puissance n'est rien

                    Commentaire


                    • #11
                      Tariq une guerre conventionelle n'a rien a voir avec une guerre urbaine...
                      Les cibles sont connus visibles et denombrables, tu peux etablir des strategies etc...
                      De plus les arabes trop confiants etaient trop désorganisé, il n'y avait pas de hirerarchie claire, et les armées étaient peu entrainé et peu équipé comparé a Israel.

                      La guerilla que mene le Hezballah va bien sur avoir des resultats concrets, mais une guerrilla s'essouffle si elle perd le soutient populaire et si ces centres d'approvisionement sont coupé de leurs lignes...
                      Et c'est exactement ce que fait Israel, elle joue la durée, a qui a le plus de souffle...

                      Commentaire


                      • #12
                        Une guerre se prolonge par l'argent , les hommes et les armes mais aussi par la determination de ceux qui la mènent.
                        Le hizb allah est chez lui et parmi les siens, je ne vois pas comment il perdrait le soutien populaire alors que israel perdrait le soutien de beaucoup de pays qui préferent se taire pour l'instant,le monde decouvre petit á petit la nature de la férocité de la nation victime ainsi que la nature des relation entre les USA et Israel,un jour ou l'autre,le vent soufflera dans l'autre sens.

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi Je Crois Pas Que C Une Guerilla Mais Une Guerre De Position; Bint Jbel En Est Le Parfaait Exemple.
                          ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Une guerrila c'est aussi une guerre de position quand l'ennemi arrive sur les positions des guerilleros...

                            Sinon rabi3 les libanais ne veulent pas de guerres pour l'ecrasantes majorité d'entre eux, et meme si pour eux la paix serait que le hezballah perde, beaucoup sont pret a l'accepter...

                            Commentaire


                            • #15
                              Cet article c'est du n'importe quoi. L'histoire est en train de se repeter et le Hezbollah ne va rien perdre du tout mais au contraire se renforcer. Voici mes observations sur cette crise:

                              EN 1982: Quand Israel a envahi le Liban en 82 son but officiel etait de repousser l'OLP et ses hommes à 40km de la frontiere Liban-Israel. Mais son but réel est devenu vite clair: pourchasser l'OLP jusqu'a Beyrouth si necessaire et decapiter l'OLP pour detruire cette organisation. Quel fut le résultat? Arafat avait fuit par bateau à Tunis. Israel n'a pas réussie à décapiter l'OLP, et elle a finit par devoir negocier avec elle 11 ans plus tard. Arafat est rentré triomphant dans son pays, en tant que Président de l'Autorité Palestinienne.

                              Israel veut donc une force multinationale pour défendre une bande frontaliére qui sera une "zone de sécurité". Pour rappel aprés 1982, quand Israel s'est retiré se fut la meme chose. La force multinationale (USA, France, Italy, UK, ...) a pris le control du Sud Liban, et au bout une année ils ont abandonné le terrain et se sont enfuit. Ils en avaient marre de se prendre des morts pour Israel. Le nouveau Hezbollah qui venait de naitre les frappait avec des bombes suicides et pleins d'autres techniques du genre (cf. l'attaque contre les marines US qui leur a couté des centaines de soldats en 1983 et qui a traumatisée les USA). Les Israeliens ont alors crée une armée de harkis pour remplacer la force multinationale: l'armée du Sud Liban. Il a fallu à Israel 17 ans de plus qu'aux Occidentaux pour comprendre que la situation etait intenable, et en 2000 elle s'est retirée du Sud Liban et l'armée du Sud Liban a disparue du jour au lendemain bien sur comme par magie.

                              AUJOURD'HUI: C'est un remake mais qui est bien pire pour Israel. A l'epoque les Chiites qui en avaient marre de l'importation du conflit Palestinien chez eux avaient soutenus l'invasion Israelienne en 82, et le Hezbollah n'existait pas. Aujourd'hui les Chiites soutiennent le Hezbollah et veulent se battre avec Israel. Israel n'avait pas pu detruire l'OLP mais l'a faite fuire à Tunis en 82. Aujourd'hui le Hezbollah non seulement ne sera pas detruit, mais en plus il n'ira nul part. Il a le soutien de tout les Chiites grace à son alliance avec le parti Amal, et je ne vois pas comment Israel va pousser 40% de la population du Liban à prendre le bateau et s'enfuir à Tunis cette fois.

                              Les Israeliens le savent alors ils exercent une pression sur le Liban et son etat pour combattre le Hezbollah. Israel pense que à force de frapper la population Libanaise finira par blamer le Hezbollah et soutenir l'etat Libanais dans une guerre contre celui ci pour le ramener à l'ordre. Non seulement ca ne va pas marcher, mais en plus les Israeliens vont renforcer le Hezbollah comme ca. Ils ont fait la meme chose avec Hamas et l'Autorité Palestinienne. Resultat des courses: ils ont poussé le peuple Palestinien directement chez Hamas qui a pris la communauté à son jeu et a gagné les elections, et l'Autorité Palestinienne fut tellement affaiblie qu'elle ne peut que constater et encaisser. Ca va etre la meme chose au Liban avec le gouvernement et le Hezbollah. Le gouvernement va etre affaiblit completement et tout ceci poussera la population Libanaise dans les bras du Hezbollah.

                              De plus l'armée Libanaise ne bougera pas contre le Hezbollah. Elle fut crée lors de l'occupation Syrienne qui s'est chargée de doper sa composition pour qu'elle soit inneficace contre la Syrie et les Chiites en general. 40% de ses effectifs sont Chiites et ceux qui sont officiers sont politiquement fidéles à Damas. Le Liban sombrerait dans une nouvelle guerre civile si l'armée Libanaise bouge contre le Hezbollah. Raison pour laquelle les militaires Libanais rassure le Hezbollah en clamant qu'ils combattront à leur coté. Meme si ils ne feront rien de cela, ca suffit pour le Hezbollah: tout ce qu'il veut entendre c'est que l'armée Libanaise ne le combattra pas.

                              Un autre point qui rend les choses difficiles pour Israel: c'est la position des USA. Les USA n'ont jamais autant fermé les yeux sur une aggression Israelienne aussi massive, violente et délibérée contre des installations civiles dans un pays Arabe. Le probléme pour les USA ici c'est que leur position devient contradictoire de jour en jour: ils se sont promis de soutenir le gouvernement de Siniora La Pleurnicheuse, qui est anti-Syrien et qu'ils ont mis au pouvoir il y a quelques mois. A ce rythme ils risquent de perdre toute l'infrastructure politique qui leur etait sympathique et à leur ordre il y a quelques mois. Si ca continue comme ca et qu'il n'y a pas d'appels de cessez le feu rapide de leur part, alors les anti-Syriens risquent de redevenir des pro-Syriens, et le Liban de retomber sous l'influence au niveau gouvernemental de Damas. Le probléme c'est que pour un cessez le feu => il faut une force de maintien de la paix. Mais Israel fait tout pour couler cela: un ministre déclare par ci que le fait qu'il n'y a pas eu d'appel au cessez le feu immediat à Rome equivaut à une autorisation pour Israel de continuer. Ensuite Israel bombarde des soldats de l'ONU, dit à Kofi Annan d'aller se faire foutre et que c'etait pas exprés, et déclare qu'ils accepteront une force, pas une force de l'ONU. Bref: Israel ne fait rien pour aider les USA. De plus pour qu'il y a force de maintien de la paix, il faut un accord de paix. En 82 c'etait la fuite de la direction de l'OLP qui a permis de déclarer la fin du conflit et d'envoyer une force multinationale pour la paix. Aujourd'hui sans accord de paix, il risque de n'y avoir aucun pays qui donnera des troupes. Qui dit accord de paix, dit negociations, dits echanges de prisonniers possible. Cela voudrait dire qu'Israel aura fait tout ca pour rien, ca couterait trop cher politiquement à domicile => d'ou le comportement anti-paix des Israeliens.

                              De plus en 82 la force multinationale a pu etre crée parce que les voisins Arabes soutenait l'idée: notamment... la Syrie et l'Iran. Hors aujourd'hui la Syrie et l'Iran sont considérés ennemis, pas invités au discussion et on leur ordonne de se tenir loin de cette histoire. Ca risque de bloquer l'initiative et a ce rythme si la guerre continue toute la classe politique Libanaise, meme les anti-Syriens vont se mettre a crier publiquement qu'ils veulent une force multi-nationale, un pays tiers prendra l'initiative d'engager les discussions, les Libanais inviteront les Syriens, et ces derniers se retrouveront au Liban. Ca sera la meilleure celle là! Le gouvernement Israelien preferra faire la guerre et sacrifier des troupes et son image à l'internationale que d'accepter cela.

                              Sans parler des risques de repercussions en Irak. Non seulement l'Iran peut répliquer la bas, et donc unir les 2 arénes de combat et transformer leMoyen Orient en boucherie si les USA s'en méle, mais l'armée du Mehdi et les autres Chiites qui regardent pour l'instant ce qui arrive à leur freres ne se feront pas prier si les Americains s'en melent de trop prés. Sans parler des reactions des radicaux Sunnites: souvenez que Benladen declarait recemment dans un de ses discours que son idée de frapper les tous jumelles datait de l'epoque ou il avait vu les bombardements de tours civiles au... Liban en 82. Que ce soit vrai ou pas, en tout les cas le Liban de 82 semble avoir marqué les radicaux Sunnites.

                              Enfin... c'est les Israeliens qui sont ceux qui risquent de tout perdre, et les USA avec eux. Le Hezbollah est deja vainceur: il ne va rien perdre du tout, au contraire il est deja en train de gagner. Les USA avec leur plan de Grand Moyen Orient sont en train d'accumuler catastrophe sur catastrophe. Je crois que le Moyen Orient sera leur nouvel Extreme Orient du Sud Est: ils ont essayé de le dominer dans des années 50 à 70 (guerre en Corée, guerre au Vietnam, tension avec la Chine, bombardement du Laos, Cambodge, influence forte sur la Thailande et du Japon, quasi-colonisation des petites monarchies avec le soutien de leur dictateur comme Brunei, Singapour,...). Aujourd'hui l'Asie du Sud Est n'est pas le toutou dominé economiquement dont revait les USA. Je crois que au Moyen Orient quelque chose va naitre de cet effort du GMO, mais il ne va pas ressembler à ce dont reve les USA, ca c'est sur. L'histoire l'enseigne.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X