Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hama Amadou: "La Coalition contre la vie chère est financée de l'extérieur"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hama Amadou: "La Coalition contre la vie chère est financée de l'extérieur"

    Hama Amadou: "La Coalition contre la vie chère est financée de l'extérieur"
    NIGER - 25 juillet 2006 - PANAPRESS
    Le Premier ministre du Niger, Hama Amadou, a créé mardi la polémique en accusant la Coalition équité, qualité et lutte contre la vie chère, une organisation de la société civile nigérenne, d'être financée de l'extérieur.
    Au cours d'un entretien avec la radio privée Anfani, M. Amadou, qui n'a pas cité nommément la source des financements, s'est borné à affirmer qu'il existe "des commanditaires derrière les mouvements de la société civile", qu'il qualifie "d'opposition civile à (son) gouvernement".

    "Nous savons très bien qu'ils sont financés de l'extérieur, nous savons comment ils sont financés. Il y a des commanditaires derrière", a-t-il affirmé, déplorant le comportement des acteurs de la société civile qui, selon lui, n'agissent pas dans le sens des intérêts du Niger.

    "Tous ces mouvements sociaux, ces déclarations de la Coalition nuisent aux intérêts du Niger. Quand la Coalition déclare à cor et à cri que le Niger est un pays corrompu sans en apporter la preuve, elle dit aux partenaires extérieurs de ne pas aider le Niger tout simplement et si le Niger ne bénéficie pas de la sollicitude de la communauté internationale, ce sont tous les Nigériens qui vont en pâtir", a-t-il fait observer.

    Pour apaiser la tension sociale très perceptible ces derniers temps, le président Mamadou Tanja a instruit le week-end dernier le gouvernement d'ouvrir des négociations avec la Coalition équité, qualité et lutte contre la vie chère.

    A cet effet, un comité composé de membres du gouvernement, de hauts responsables de sociétés parapubliques et privées vient d'être mis en place suite à un arrêté du Premier ministre.

    En attendant l'ouverture de ces négociations, l'Alliance des forces démocratiques (AFD), qui soutient l'action du président Tanja, a appelé ses militants à prendre part, le 29 juillet prochain, à une manifestation de soutien au chef de l'Etat et au gouvernement.

    Depuis trois mois, la Coalition a engagé un bras de fer avec le gouvernement pour exiger la réduction de 30% à 40% des tarifs d'électricité, d'eau, de téléphone, de carburant et du train de vie de l'Etat et de ses dirigeants.

    Dans ce cadre, elle a déjà organisé plusieurs manifestations (marches suivies de meetings, journées villes mortes, journées pays mort, séances de prières collectives...) largement suivies par les populations à Niamey comme dans les autres villes de l'intérieur.

    PAnapress
    Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)
Chargement...
X